AccueilAvis de soutenance HDR de Monsieur Samuel DEPREZ
arton3920.jpg

Avis de soutenance HDR de Monsieur Samuel DEPREZ

Mis à jour le : 05/12/2023

RechercheAgenda

Samuel DEPREZ présentera ses travaux en vue de l’obtention de l’Habilitation à Diriger des Recherches le 15 décembre 2022 à 14h en visioconférence dans la salle Olympe de Gouges du bâtiment des Affaires Internationales Spécialité : 24 / Aménagement de l’espace, urbanisme Sujet des travaux présentés : Commerce, consommation et territoire. Essai sur l’émergence d’une nouvelle convention…

Samuel DEPREZ présentera ses travaux en vue de l’obtention de l’Habilitation à Diriger des Recherches le 15 décembre 2022 à 14h en visioconférence dans la salle Olympe de Gouges du bâtiment des Affaires Internationales

Spécialité : 24 / Aménagement de l’espace, urbanisme

Sujet des travaux présentés : Commerce, consommation et territoire.
Essai sur l’émergence d’une nouvelle convention consommatoire. Jeux géographiques, questions d’aménagement et enjeux d’urbanisme

Le jury sera composé de :

Nathalie LEMARCHAND – Professeur des universités, Université Paris 8
Nadia ARAB – Professeur des universités, Université Paris Est Créteil
Nicolas BUCLET – Professeur des universités, Université Grenoble Alpes
René-Paul DESSE – Professeur des universités émérite, Université de
Bretagne Occidentale
Arnaud GASNIER – Professeur des universités, Université du Maine
Jérôme MONNET – Professeur des universités, Ecole d’urbanisme de Paris
Lionel PRIGENT – Professeur des universités, Université de Bretagne
Occidentale

Résumé des travaux réalisés :
Le mémoire original retient pour sujet de recherche les relations qui se tissent encre commerce de détail, consommation et territoires et leurs évolutions croisées dans un contexte de réécriture profonde des pratiques d’achats et des aspirations consommatoires. Trois temps structurent notre propos.
La première partie du volume vise à justifier sur un plan scientifique nos observations factuelles d’un élargissement continu des horizons de consommation et les inscrire dans un cadre théorique reconnu – l’appareil théorique des conventions – retenu pour expliciter le passage d’une convention dominante – la société de consommation telle qu’elle s’est imposée au cours des dernières décennies – à une convention alternative montante que nous nommons convention consommatoire hybride. Ce cadre conceptuel nous permet d’expliciter ce glissement d’un modèle dominant, unique et universel, porté par les cités industrielle et marchande vers une configuration composite dans laquelle celui-ci, requestionné, cohabite avec d’autres chemins de consommation initiés par d’autres acteurs, d’autres cités. A l’installation de ce régime conventionnel alternatif correspondent des évolutions de la consommation et du consommateur comme objets d’études et sujets scientifiques sur lesquelles nous portons notre regard.
Le deuxième volet s’attache à révéler un certain nombre de ré-interrogations à l’œuvre de la géographie du commerce et celle de la consommation par la convention consommatoire hybride. Le propos s’inscrit sur le plan théorique dans le prolongement des travaux d’autres chercheurs sur les incursions du territoire dans l’approche conventionnaliste dont nous envisageons ici un élargissement à nos objets d’études. Nous nous attachons à mettre en lumière les conséquences d’une ouverture des consommateurs vers d’autres horizons que le seul commerce physique sur leurs univers d’approvisionnement et les effets territoriaux associés.
La dernière partie ouvre notre réflexion sur les champs de l’aménagement et d’urbanisme pour envisager une lecture de la convention consommatoire hybride dans la fabrique de la ville, que nous considérons sous le prisme de la frugalité comme ligne d’horizon et axe directeur pour la définition et la mise en œuvre du projet urbain. Nous nous attachons dans cette perspective à formaliser un outil pour qualifier les différents formes et cadres de la consommation au regard de cet objectif de frugalité. A la lumière de ces premiers constats, des propositions et des pistes d’actions sont esquissées pour inscrire le commerce et la consommation dans le projet de la ville frugale.

Consultez les prochains événements à l’Université du Havre

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV