ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Trajectoires > Elisa De Biasio ancienne étudiante de l’Université aujourd’hui (...)

Elisa De Biasio ancienne étudiante de l’Université aujourd’hui alternante

jeudi 8 décembre 2022 à 09:00

Elisa De Biasio, alternante au sein de la direction de la communication et ancienne étudiante du DUT Information - Communication à l’IUT, partage son expérience au sein de l’Université Le Havre Normandie.

Parlez-nous de vous et de votre parcours

Je suis Elisa De Biasio, j’ai 20 ans et je suis actuellement alternante au sein de la direction de la communication de l’Université Le Havre Normandie. J’ai obtenu un BAC STMG en option Ressource Humaine et communication en 2020. Ce bac me laissait un panel assez large d’orientation possible. J’étais intéressée par le droit, l’économie mais aussi la communication. En parlant avec mon entourage de mes études, il m’a été suggéré que la communication était une voie dans laquelle je pourrais m’épanouir. On m’a ensuite parlé du DUT information-Communication à l’IUT du Havre. J’ai alors postulé pour ce DUT en option publicité, où le profil attendu était plutôt créatif. Mes deux années de DUT écoulées, j’ai souhaité poursuivre dans la communication mais en me forgeant de l’expérience. C’est pour cela que j’ai opté pour de l’alternance, qui comprend formation théorique et formation pratique dans un milieu professionnel. L’ironie c’est qu’en quittant les bancs de l’école de l’université Le Havre Normandie j’ai finalement mis un pied dans les "backstages" en intégrant l’équipe de la direction de la communication de l’ULHN.

Quel souvenir gardez-vous de l’université Le Havre Normandie avec ce DUT Information-communication option Publicité ?

J’en garde un très bon souvenir, que cela soit des cours dispensés, mais aussi de l’ambiance générale et de l’apport personnel qu’il a eu sur moi. Les cours sont très formateurs et ouvrent la voie aux à de futurs communicants accomplis. On est formé sur les logiciels de PAO, le marketing, mais aussi l’histoire de l’art et l’expression orale.
Les professeurs sont à notre écoute, nous accompagnent et enseignent avec conviction. Je suis ressortie avec de nombreux souvenirs qui ont su me challenger et me professionnaliser, je pense notamment au challenge de la pub, il s’agit d’un challenge national où tous les étudiants en DUT Information – communication option publicité s’affrontent pour répondre à la demande d’un commanditaire, ou encore les projets tuteurés, des projets que l’on mène en groupe tout au long de la deuxième année du DUT. J’y ai surmonté ma timidité et j’ai acquis des compétences et des connaissances solides.

Quels apports tirez-vous de l’alternance au sein de la direction de la communication de l’université Le Havre Normandie ?

Comme évoqué plus tôt, je souhaitais acquérir de l’expérience. Je voulais poursuivre mes études tout en mettant en application mes connaissances et compétences. Un poste en alternance au sein de la direction de la communication de l’université Le Havre Normandie s’est libéré et mes professeurs de DUT n’ont pas hésité à m’en faire part. J’avais envie d’évoluer au sein d’un service de communication et de pouvoir évoluer auprès de collègues qualifiés qui construisent une ressource et un appui dans mon travail. J’ai vécu en tant qu’étudiante de l’Université Le Havre Normandie, alors passer de l’autre côté et communiquer auprès d’une cible à laquelle j’appartenais est vraiment intéressant. Le cadre universitaire pour un alternant est idéal et pédagogique. Je suis accompagnée dans mon travail et mon rôle d’alternant en apprentissage n’est pas oublié.

Quels sont vos projets à venir ?

Je ne me ferme aucune porte. J’envisage une carrière à l’international, alors un voyage linguistique pour enrichir mon anglais est dans mes projets. Aussi, je me sens, grâce à ces quelques mois d’alternance, apte à me lancer dans le monde du travail. Pour une vision plus lointaine j’aimerais me lancer en freelance, pourquoi pas dans l’infographie qui est un métier qui me passionne, et travailler en mon nom toujours dans la communication.

Mise en ligne : 08-12-2022 - Mise à jour : 15-12-2022

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2023 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr