ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Trajectoires > JAKOB, ACCUEILLI À L’UNIVERSITÉ DANS LE CADRE D’UN VOLONTARIAT (...)

JAKOB, ACCUEILLI À L’UNIVERSITÉ DANS LE CADRE D’UN VOLONTARIAT FRANCO-ALLEMAND

mercredi 18 janvier 2023 à 09:00

Jakob, arrivé depuis mi-septembre en France depuis Dresde en Allemagne, a débuté son service civique au sein du Service des Relations Internationales de l’université Le Havre Normandie récemment.

Pourrais-tu nous présenter ton parcours ?

Je m’appelle Jakob, je suis Allemand et je viens de Dresde, une ville à l’Est de l’Allemagne. J’y ai obtenu mon BAC en spécialité mathématiques et Français en 2022. Je souhaitais absolument partir à l’étranger suite à mon BAC. En faisant mes recherches je suis tombé sur l’OFAJ ( L’organisation franco-allemande de la jeunesse), avec cet organisme il y a la possibilité de réaliser plusieurs formes de volontariat à l’étranger et j’ai choisi de réaliser un service civique dans l’enseignement supérieur en France, à l’Université Le Havre Normandie.

Pourquoi avoir choisi l’Université Le Havre Normandie ?

Je connaissais la région Normandie. J’y ai déjà voyagé avec ma famille. Le Havre est une ville balnéaire avec une architecture intéressante. Le choix de l’université y est pour beaucoup aussi, sa taille et le nombre d’étudiants ont été des arguments pour mon choix de venir au Havre.

Quelles sont tes missions au sein du Service des Relations Internationales ?

Tout d’abord, je suis ici pour renforcer les liens Franco-Allemands, avec par exemple des interventions dans des cours d’allemand sur le site Le Bon mais aussi à l’IUT, où je vais partager la culture de mon pays et échanger avec les étudiants pour rendre le cours encore plus concret.
En plus de cela je travaille au SRI (service des Relations Internationales) afin de mettre en place des événements culturels et d’aider les étudiants internationaux.

Comment s’est passé ton arrivé en France et à l’université ?

Pour être franc, j’ai eu une arrivée difficile à cause d’un problème avec mon logement, heureusement il y a une tutrice ici, à l’université qui m’a beaucoup aidé. Mon arrivée au sein de l’Université s’est bien passée, mes collègues m’ont accueilli très cordialement.

Peux-tu nous citer une chose qui t’a marqué ici en France ?

Je connaissais déjà bien la France avant ma mission de volontariat car j’ai déjà voyagé ici, mais l’une des choses que je retiens c’est l’ouverture d’esprit des Français et cette manière de “vivre à la Française”. Depuis que je suis ici, j’ai beaucoup voyagé en France, j’ai visité Rouen, Toulouse, Besançon, Paris, Anger… et je trouve que la France est un pays avec une culture diverse et qui se retranscrit dans les villes que j’ai visitées.

As-tu des projets ou des objectifs pour la suite ?

Pour le SRI, j’ai beaucoup de projets tels que le “Speak Friending” qui est un projet afin d’intégrer les étudiants internationaux, et je souhaite créer un bel événement pour la journée franco-allemande qui aura lieu dans les semaines à venir.

À la fin de mon volontariat je souhaiterais commencer mes études, peut-être en France, peut-être en Allemagne. Je ne me ferme aucune possibilité. Pourquoi pas envisager des études d’architecture.

Mise en ligne : 18-01-2023 - Mise à jour : 19-01-2023

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2023 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr