AccueilElsa / Renard MEIRA NORO étudiant en BUT Carrières sociales
portrait_renard_elsa_meira_noro.png

Elsa / Renard MEIRA NORO étudiant en BUT Carrières sociales

Mis à jour le : 05/12/2023

TrajectoiresAgenda

Elsa MEIRA NORO aussi appelé Renard est étudiant en première année de BUT carrières sociales.

Pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre non-binarité ?

Je suis Elsa MEIRA NORO aussi appelé Renard. Dans mon cas, la non-binarité est le fait de ne plus être une fille mais de ne pas être un garçon pour autant. Le monde voit le genre féminin d’une façon qui ne me correspond pas. Ça a été assez chamboulant de me rendre compte que je n’étais pas « normale ». Plus le temps allait et plus je voyais réellement, au cours de mes recherches et de mes rencontres, qu’un genre existait pour moi : le genre non-binaire. J’en étais sûr, je n’étais plus une fille et je ne suis pas un garçon. J’ai découvert qu’il y avait de nombreux pronoms, notamment iel/ielle, mais qu’on oubliait trop facilement le véritable 3e pronom singulier de la langue française : on. Il est devenu un des pronoms que j’utilise pour me désigner, ainsi que son égal masculin « il ». Le prénom que j’ai choisi est issu d’une série dont je suis un grand fan : Le Visiteur du Futur. C’est le prénom caché du personnage principal. Le côté animalier de ce prénom m’a beaucoup attiré avec tout ce que représente cet animal, mais encore plus son côté médiéval, étant un grand fan de l’univers moyen-âgeux / médiéval fantastique.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours ?

Je suis actuellement en 1er année du BUT Carrières sociales en option animation sociale et socio-culturelle. J’ai obtenu avant cela mon BAC avec pour spécialité histoire des arts et Humanité, philosophie et littérature. Je suis actuellement en train de finaliser l’obtention de mon BAFA pour obtenir par la suite un CQP ( certificat de qualification professionnelle) en tant qu’animateur sportif.

Qu’est-ce que le BUT Carrières sociales ?

C’est un BUT avec deux spécialités :

  • Animation sociale et socio culturelle
  • Assistance sociale
    Pour ma part je peux véritablement vous parler du 1er parcours. Nous avons de nombreuses matières, qui peuvent sembler surprenantes au sein de la filière carrières sociales telle que le droit ou de l’histoire.
    Nous avons des SAÉ (situation d’apprentissage et d’évaluation ) qui s’apparentent à des pratiques, qui permettent de mettre en œuvre ce que l’on a appris en cours.
    Ce BUT ouvre à nombreux métiers, que cela soit dans l’animation, l’éducation, l’assistance aux personnes âgées ou encore l’assistance aux personnes en situation de handicap.

Quelles sont les nouvelles spécialités avec la réforme du BUT ?

Au niveau de nos emplois du temps, les cours sont répartis maintenant sur 3 ans. Il y a aussi la possibilité de faire de l’apprentissage pour la 2ème et 3ème année. Mais l’idée du DUT n’est pas perdue, on peut s’arrêter après la 2ème année. Avec cette réforme nous avons beaucoup plus d’autonomie et de travaux de type projet en groupe.

Pouvez-vous nous parler de l’aspect professionnalisant de ce BUT ?

Pour commencer, à partir du deuxième semestre nous avons des projets tutorés qui nous permettent de travailler en groupes et de mixer les deux spécialités ensemble. Nous organisons des activités, telles que des forums des associations, une journée des anciens étudiants ou encore la journée d’intégration. Cela nous permet aussi de nous professionnaliser en travaillant avec des partenaires tels que Le Volcan – scène nationale du Havre.
Les projets tutoré sont des SAé ( situation d’apprentissage et d’évaluation ) il s’agit un ajout depuis la réforme des BUT, elles ont pour but d’améliorer l’intégration des élèves dans le milieu professionnel avec la possibilité de les réaliser en partenariat avec des collectivités locales, des Ehpad ou des associations.
Nous avons des périodes de stage de 6 semaines en 1ère année, 8 semaines pour la 2ème année et enfin 12 semaines pour la 3ème année.
Enfin, il y a la possibilité de réaliser les deux dernières années en apprentissage, avec un cycle d’une semaine par mois à l’IUT et le reste du temps en structure.

Après ce BUT, quels sont vos projets ?

Comme je l’ai évoqué, je souhaite par la suite réaliser un CQP (certificat de qualification professionnelle) en lien avec mon sport, qui est le sabre laser. La formation d’animateur sabre laser s’est ouverte à moi et j’ai entamé la formation en tant qu’animateur en début d’année, ensuite il y a 2 ans en tant qu’éducateur et enfin je pourrais accéder au CQP. En plus de cela, obtenir mon BUT me permettrait de postuler à un poste de directeur de structure d’accueil de loisirs. Aussi, j’ai pour ambition d’être animateur festivalier, ce qui serait un atout avec mon CQP.

Consultez les prochains événements à l’Université du Havre

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV