AccueilFONDEOL

FONDEOL

Mis à jour le : 05/12/2023

Recherche

Face aux enjeux climatiques et démographiques à venir, le développement des énergies renouvelables est incontournable pour faire face aux défis environnementaux.

La profession des Travaux Publics (TP) est partie prenante à l’innovation dans la construction d’ouvrages de production (centrales, parcs éoliens) et de transport (galeries techniques, réseaux enterrés et aériens), en lien avec les laboratoires et les universités.

Ce projet s’intéresse au comportement des fondations d’éoliennes dans la zone Continuum Terre Mer et les pathologies associées.

Ce projet constitue donc un tremplin vers l’émergence d’un pôle de recherche normand en vue de répondre aux appels à projets européens et internationaux et favorisera une collaboration internationale tout en permettant une forte valorisation socio-économique.

Les objectifs du projet FONDEOL peuvent être résumés en 4 points :

  • 1) Identification des pathologies liées aux fondations d’éoliennes et évaluation de la réponse en zone littorale sous sollicitations cycliques, et notamment, estimation de risque vis-à-vis des phénomènes de liquéfaction liés à des fluctuations des niveaux d’eau.
  • 2) Prise en compte de la variabilité spatiale des propriétés des sols de fondations dans l’interaction sol/structure.
  • 3) Évolution des propriétés du matériau béton des massifs de fondations : Fatigue, Fissuration, durabilité.
  • 4) Modélisation numérique des interactions sol-structure sous sollicitations cycliques et Optimisation de la conception des fondations d’éoliennes.

Ce projet est cofinancé par l’Union européenne
Montant de l’aide : 107 000 euros (50 % Région, 50 % FEDER)

Dates de réalisation de l’opération :
– du 01/10/2019 au 30/10/2022

Consultez les prochains événements à l’Université du Havre

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV