ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > Colloque international - Jeunesses de Shakespeare / Young Shakespeare

Colloque international - Jeunesses de Shakespeare / Young Shakespeare

jeudi 19 mars 2015 à 09:00

Colloques, congrès, journées d’étude et séminaires

Manifestation scientifique ouverte au grand public

Manifestation scientifique pour la Recherche

INHA - Paris

Ce congrès aura pour objectif d’étudier et de mettre en valeur un aspect novateur du « patrimoine » shakespearien qui, plus encore qu’une leçon de jeunesse, s’affirme résolument comme un « pari jeune ».

Il s’agira de revisiter la période où Shakespeare écrit ses premières pièces, pour un théâtre Tudor lui-même adolescent, et ses deux grands poèmes narratifs. Si dans des œuvres comme Titus Andronicus et La Mégère apprivoisée, il reprend les traditions de la tragédie de vengeance sénéquéenne et des textes antérieurs comme The Taming of a Shrew, remanié pour la compagnie des comédiens de la Reine, d’autres comme La Comédie des erreurs, Le Songe d’une nuit d’été, Peines d’amour perdues, les trois parties d’Henry VI et Richard III peuvent à juste titre être considérées comme des pièces matricielles annonçant les grands thèmes de la maturité. Dans ces premières œuvres, le jeune auteur dramatique fait montre de beaucoup d’audace pour s’imposer face à des rivaux qui, à l’instar de Greene, dénonceront en lui un parvenu et un plagiaire. Le « pari jeune » d’un Shakespeare à peine trentenaire va donc instaurer une véritable rupture par rapport à une génération d’auteurs installés qui voient d’un mauvais œil les innovations de ces pièces laboratoires et surtout les réussites fulgurantes de cette étoile montante, aussi admirée que jalousée.

Mise en ligne : 12-02-2015 - Mise à jour : 13-01-2016

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr