ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Recherche > Laboratoires, plateformes > Comptoir de la logistique

Comptoir de la logistique

Le comptoir de la logistique est un guichet de valorisation en ingénierie logistique qui met à disposition de ses partenaires une plateforme unique en France d’outils de modélisation et d’optimisation de flux et de réseaux logistiques.

Créé en 2009 par l’ISEL - L’Institut Supérieur d’Études Logistiques, le comptoir de la logistique est une structure innovante qui s’appuie sur les potentiels de l’ISEL pour répondre aux demandes de partenaires publics et privés.

Les activités du comptoir de la logistique couvrent les domaines stratégiques du développement du tissu économique telles que : la conception et le pilotage de chaines logistiques, la localisation d’activités, l’optimisation des processus industriels et portuaires, l’aide à la décision, l’amélioration de la performance, les modèles économiques des chaînes logistiques et des transports… Depuis sa création, le comptoir de la logistique a porté plus de 25 contrats dans les secteurs des énergies, du portuaire, de l’industrie et de l’économie circulaire.

Les activités du comptoir de la logistique s’appuient sur un plateau technique lui permettant d’atteindre l’ensemble des classes de problèmes logistiques : stratégiques, tactiques et opérationnels.

Référencé auprès de grands acteurs industriels, le comptoir de la logistique est composé de 7 collaborateurs ingénieurs et assistants d’ingénieur.

Directeur délégué au développement :
Thierry DERREY - thierry.derrey@univ-lehavre.fr

Assistante des directeurs délégués :
MARION ODIEVRE - marion.odievre@univ-lehavre.fr

E-Maritime Observatoire :

L’Observatoire EMO a été créé pour les chercheurs, les ingénieurs, les décideurs économiques, des acteurs portuaires, et plus généralement du public, pour produire une information régulière sur l’état et l’évolution de la modélisation et de l’ingénierie logistique à propos de la notion de "Performance Portuaire".

Sa création est à l’initiative de l’ISEL et de SOGET, deux acteurs reconnus de la logistique portuaire, dans le cadre du programme européen E-Maritime. EMO est un outil structurant pour la Région Haute-Normandie, les communautés portuaires en vue de développer, entre autres, la compétitivité du passage portuaire.
La mission d’EMO est de : centraliser et diffuser l’information existante sur la performance portuaire, analyser et communiquer l’information issue des principales places portuaires mondiales, être un lieu d’échanges, un outil d’aide à la décision ou de réflexion à destination des acteurs publics et privés des places portuaires.

EMO met a disposition des professionnels publics et privés de la logistique, un référentiel de la performance de la logistique visé par des grands organisme comme l’OMD, la Banque mondiale, la CNUCED, le FMI et Douane Française et plus de 300 documents référencés.

Pour en savoir plus à propos d’EMO

Mise en ligne : 23-02-2015 - Mise à jour : 25-01-2016

Informations pratiques

Contacts :

ISEL – L’Institut Supérieur d’Etudes Logistiques
Quai Frissard – Le Havre
02 32 74 49 00
comptoir@univ-lehavre.fr

LIEN

ISEL
Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr