ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Campus > Culture > Le service culturel s’engage...

Le service culturel s’engage...

La convention cadre Université, Lieu de Culture

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Jean-Loup Salzmann, président de la Conférence des président.e.s d’université, ont signé, vendredi 12 juillet 2013, à l’université d’Avignon, une convention cadre intitulée Université Lieu de Culture.

Cette convention est issue d’un long travail porté par les services des ministères et la CPU, avec les acteurs de la Culture à l’Université : A+U+C, le CNOUS et Animafac. La Convention prévoit un comité de pilotage comprenant un représentant d’Art+Université+Culture.

Venant soutenir l’existant, elle porte l’attention sur la nécessité d’un service culturel et d’un vice-président culture dans chaque établissement.

Elle a l’ambition d’établir des passerelles afin de faciliter l’accès pour tous à la culture. L’université a une place centrale dans ce dispositif, de par son rôle de formation, de production, de création et de diffusion artistique et culturelle. Le cadre de cette convention permettra :

- d’intensifier les pratiques culturelles et artistiques des étudiant.e.s et des communautés universitaires,

- de valoriser davantage le patrimoine architectural, scientifique, culturel et linguistique des universités,

- de renforcer la rencontre entre l’université et la création artistique, notamment sur les nouvelles pratiques liées au numérique,

- de dynamiser les partenariats avec les institutions artistiques et culturelles et de renforcer les échanges entre les universités et leur environnement de manière à en faire des lieux de culture ouverts sur la cité.

En signant cette convention, les deux ministres ont tenu à replacer les universités et les étudiant.e.s au cœur de la politique culturelle du gouvernement et à réaffirmer que la culture contribue à réduire les inégalités et à favoriser la réussite des étudiant.e.s.

L’association H/F

H/F Normandie est une association créée en 2011, par des acteurs culturels Normandie.

Elle se donne pour but :

- le repérage des inégalités entre les hommes et les femmes dans tous les secteurs culturels : théâtre, danse, cirque, arts de la rue, musique classique et musiques actuelles, arts visuels, cinéma, livre et lecture…
- la mobilisation des acteurs culturels et du public par le partage et la diffusion des informations, l’organisation d’actions de sensibilisation, l’interpellation des instances publiques et politiques.
- la mise en œuvre d’une réflexion et l’initiative d’actions concrètes ou possibles pour faire évoluer notre secteur professionnel vers plus de parité.

Le service culturel de l’université Le Havre Normandie est adhérent de cette association et s’engage à respecter la charte de l’association.

Mise en ligne : 03-10-2014 - Mise à jour : 04-04-2018

Informations pratiques

Contacter le service culturel :

service.culturel@univ-lehavre.fr
Tél. : 02 32 74 42 42
Fax : 02 32 74 42 96
Rejoignez-nous sur Facebook : http://www.facebook.com/home.php?# !...

Venir nous voir :

Maison de l’Etudiant,
50, rue Jean-Jacques Rousseau
76600 Le Havre
Adresse postale : 25, rue Philippe Lebon BP 1123 76063 Le Havre Cedex

Nos horaires :

Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi : 10h00 – 12h00 / 13h00 – 17h00
Vendredi : 13h00 – 16h00
Ces horaires peuvent varier en fonction de notre activité.

Pour vous accueillir ou vous renseigner :

Directrice :
Jacqueline Charles-Rault
jacqueline.charles-rault@univ-lehavre.fr

Chargée de projets artistiques et culturels, médiatrice :
Josépha Cuvier
Tél. : 02 32 74 42 84
josepha.cuvier@univ-lehavre.fr

Ateliers, UL, administration :
Claire Brassy
Tél. : 02 32 74 42 42
claire.brassy@univ-lehavre.fr

Campus

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2018 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr