ULH - UNIVERSITÉ DU HAVRE

Accueil > UFR et Instituts > UFR Lettres et Sciences > Les formations de l’UFR > Licence Géographie et Aménagement

Licence Géographie et Aménagement

Présentation de la formation :

La licence de Géographie et Aménagement vise l’acquisition des connaissances disciplinaires, méthodologiques sur les éléments fondamentaux de la discipline avec des initiations aux différentes technologies appliquées à l’information à caractère spatial ainsi qu’une solide culture dans le champ de la géographie et de l’aménagement avec une ouverture disciplinaire particulièrement développée :

- par une seconde discipline (Histoire ou Sociologie) dès la 1ère année,
- par le parcours "Aménagement de l’espace et urbanisme" à partir de la 2e année,
- par une spécialisation progressive en Géographie au cours du cycle de trois ans.

Un effort est fait sur l’enseignement des langues, à l’écrit comme à l’oral.

La formation développe également des acquis méthodologiques liés à la discipline (analyse, critique…), une bonne maîtrise de la langue française et des compétences transversales (ci-après).
L’étudiant bénéficie d’un encadrement méthodologique et d’un suivi régulier par les enseignants tout au long de sa scolarité.
Les TD (travaux dirigés) permettent un travail en groupes de taille restreinte.

Objectifs de la formation :

La Licence de Géographie est organisée de façon à permettre à l’étudiant d’aborder les sciences humaines et sociales de manière large.
L’étudiant titulaire d’une Licence de Géographie a acquis :

- de solides connaissances générales en géographie physique, humaine et régionale et, par le croisement avec d’autres sciences humaines (histoire, sociologie), une bonne connaissance du monde actuel.
- des connaissances spécifiques dans le champ de l’aménagement des territoires et de l’urbanisme
- la maîtrise des outils et techniques de la discipline : cartographie, statistiques, techniques d’enquêtes, télédétection, systèmes d’information géographique, analyse d’images…
- des capacités d’analyse critique des documents et de rédaction de supports spécifiques (rapports, notes de synthèse, résumés et dissertations, mémoires…), ce qui sous-entend également une bonne maitrise de la langue française,
- une bonne maitrise d’une langue vivante à l’écrit comme à l’oral,
- des compétences dites transversales (se documenter, rédiger et présenter une synthèse à l’oral ou à l’écrit…) nécessaires à la poursuite d’études en second cycle et transposables dans de nombreux domaines d’activité.

Une attention particulière est portée, en première année, à l’intégration des étudiants dans l’enseignement supérieur. Dans ce but, l’étudiant entrant est notamment initié à la pratique de la documentation et de la bibliographie.
L’étudiant est également invité à construire son projet personnel de formation par un travail d’enquête sur le métier ou le secteur d’activité vers lequel il se destine (1er semestre), par une première expérience de recherche (4e semestre) et par un bilan qui permet en 6e semestre de faire le point sur ses acquis et d’évaluer la formation reçue.

Des passerelles permettent enfin à l’étudiant, en fonction de son projet et de son expérience universitaire :

- à la fin du 1er ou du 2e semestre, de s’orienter vers une Licence des deux autres disciplines SHS (Histoire ou Sociologie)
- en 3e semestre, de choisir « Aménagement de l’espace et urbanisme » en discipline de « parcours » ou « mineure »,
- en 4e semestre, de revenir sur ce dernier choix et de poursuivre dans sa première discipline mineure (« parcours Histoire » ou « parcours Sociologie »).

Contenu de la formation :

Le contenu de la formation comprend des enseignements fondamentaux, des enseignements pluridisciplinaires, des enseignements visant la construction des compétences pour préparer à l’insertion ou à la poursuite d’études (C2i, langues, méthodologie du travail documentaire, élaboration du projet personnel de l’étudiant, culture générale scientifique et stages de 3 semaines dans le parcours « Aménagement de l’espace et urbanisme » en L3).

Les semestres de chacune des 3 années s’organisent selon un même schéma articulé autour de 2 entrées fortes :

- un important volume horaire afin de transmettre aux étudiants une solide culture des faits géographiques consacré aux enseignements fondamentaux. Ceci concerne ici la géographie physique, humaine, urbaine et régionale, sans oublier la géopolitique.
- une ou plusieurs unités d’enseignements méthodologiques et conceptuels dont la maîtrise par les étudiants constitue un préalable nécessaire pour la bonne connaissance et la compréhension des processus spatiaux d’une part et la poursuite d’études dans le cycle Master d’autre part.
- d’autres cours s’ajoutent à cette formation géographique et sont donnés en « outils SHS » : modélisation, traitement informatique des données, initiation à la recherche, SGBD.
Il est par ailleurs possible de préparer le certificat informatique et internet (C2i) dans le cadre des unités libres.

L’étudiant utilise un ENT (espace numérique de travail) qui lui permet d’échanger régulièrement avec les enseignants, et de disposer d’appuis et d’approfondissements numériques pour ses cours.

L’accent est mis sur l’enseignement des langues vivantes, qui est obligatoire et se traduit par 3 heures hebdomadaires. S’il est recommandé de poursuivre à l’Université une langue vivante déjà pratiquée dans le Secondaire, il est possible sous certaines conditions de faire un autre choix parmi les 11 LV enseignées à l’Université du Havre.

La validation de la première année se fait uniquement par contrôle continu. En 2e et 3e année, le contrôle continu compte pour 50 à 100% de la note finale, selon les enseignements.

Poursuites d’études / Insertion professionnelle :

Cette filière « généraliste » permet de s’orienter :

- après une L2 :

  • en Licence professionnelle « Animateur Technique de Bassin versant » à l’UFR LSH
  • ou en Licence professionnelle Commerce, spécialité « conception et commercialisation de produits touristiques » ou « économie sociale », à l’IUT du Havre, en fonction de la « mineure choisie », voire en DUT Année spéciale « Gestion des entreprises et des administrations », Gestion des ressources humaines,
  • ou vers d’autres licences professionnelles en France dans les domaines de l’aménagement et du développement des territoires, de l’urbanisme ou du tourisme, voire du social…

- après la L3, poursuites d’études :

  • dans un Master de l’Université du Havre : Master « Géographie et aménagement- Ingénierie Territoriale, urbanisme et politiques publiques », Master Recherche en Géographie dans la mention « Espaces, Villes et Sociétés », spécialité « cultures, espaces et sociétés urbaines et portuaires », ou parcours pro « Ville : Habitat, Logement, Services » de ce même master, ou encore master pro spécialité « Ingénierie touristique et culturelle » (de la mention « Espaces, Villes et Sociétés »).
  • se préparer aux métiers de l’enseignement : Master enseignement (MEEF) : spécialité « enseignement primaire » (professeur des écoles), au Havre, ou spécialité « enseignement secondaire : Histoire-Géographie » dans une autre université.
  • possibilité de s’orienter vers d’autres Masters en France (selon pré-requis) (métiers de l’aménagement de l’espace et du territoire, sciences politiques…).

Concernant l’insertion professionnelle, le titulaire d’une licence d’Histoire peut :
- accéder au marché du travail sur des emplois de cadre intermédiaire dans le domaine de l’éducation, de la formation, de la fonction publique, de l’environnement, du développement durable des territoires, de l’urbanisme, du consulting et du diagnostic territorial, de l’aménagement du territoire, ou encore du journalisme ou du tourisme…
- passer les concours de la fonction publique d’Etat, territoriale, hospitalière, des entreprises publiques, des organismes internationaux…

Les compétences transversales acquises en trois années ouvrent de nombreux champs possibles.

Conditions d’admission et réorientation :

Cette formation s’adresse aux titulaires soit :
* d’un Bac
* d’un DAEU ou équivalent.

Il est possible de se réorienter vers une autre L1 à la fin du 1er semestre. Des réorientations en janvier vers certains DUT et BTS peuvent éventuellement être mises en place. Il sera toujours possible en cas de difficulté de postuler pour un BTS ou un DUT pour la rentrée suivante (attention aux procédures et au calendrier). Se renseigner auprès de l’OISEAU.

Lien utile :

Service OISEAU

Mise en ligne : 02-04-2015 - Mise à jour : 20-07-2016

Informations pratiques

UFR Lettres et Sciences Humaines

25 rue Philippe Lebon
76086 LE HAVRE Cedex
Téléphone : 02 32 74 42 00
Fax : 02 32 74 42 04
Courriel : lsh@univ-lehavre.fr
Facebook : UFR Lettres et Sciences Humaines

UFR et Instituts

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr