ULH - UNIVERSITÉ DU HAVRE

Licence Histoire

Présentation de la formation :

La licence d’Histoire est organisée de façon à permettre à l’étudiant d’aborder les sciences humaines et sociales de manière large, avec une ouverture disciplinaire particulièrement développée :

- par une seconde discipline (Géographie ou Sociologie) dès la 1ère année,
- par le parcours Documentation à partir de la 2e année
- par une spécialisation progressive en Histoire au cours du cycle de trois ans.

Un effort est fait sur l’enseignement des langues, à l’écrit comme à l’oral.

La formation développe également des acquis méthodologiques liés à la discipline (analyse, critique…), une bonne maîtrise de la langue française et des compétences transversales (ci-après).
L’étudiant bénéficie d’un encadrement méthodologique et d’un suivi régulier par les enseignants tout au long de sa scolarité.
Les TD (travaux dirigés) permettent un travail en groupes de taille restreinte.

Objectifs de la formation :

L’étudiant titulaire d’une Licence d’Histoire a acquis :

- une solide culture historique sur les 4 périodes académiques (voir ci-après le contenu de la formation en Histoire) et, par le croisement avec d’autres sciences humaines (géographie, sociologie), une bonne connaissance du monde actuel, de ses racines et de sa formation,
- une bonne maitrise de la langue française,
- une méthodologie disciplinaire reposant sur l’analyse et la critique et consolidée par la pratique régulière de tous types de document (écrit, oral, iconographique…),
- une bonne maitrise d’une langue vivante à l’écrit comme à l’oral,
- des compétences dites transversales (se documenter, rédiger et présenter une synthèse à l’oral ou à l’écrit…) nécessaires à la poursuite d’études en second cycle et transposables dans de nombreux domaines d’activité. S’y ajoutent une formation aux techniques d’enquête, à la cartographie et aux statistiques.

Une attention particulière est portée, en première année, à l’intégration des étudiants dans l’enseignement supérieur. Dans ce but, l’étudiant entrant est notamment initié à la pratique de la documentation et de la bibliographie.

L’étudiant est également invité à construire son projet personnel de formation par un travail d’enquête sur le métier ou le secteur d’activité vers lequel il se destine (1er semestre), par une première expérience de recherche (4e semestre) et par un bilan qui permet en 6e semestre de faire le point sur ses acquis et d’évaluer la formation reçue.

Des passerelles permettent enfin à l’étudiant, en fonction de son projet et de son expérience universitaire :

- à la fin du 1er ou du 2e semestre, de s’orienter vers une Licence des deux autres disciplines SHS (Géographie ou Sociologie)
- en 3e semestre, de choisir la Documentation en discipline de « parcours »
- en 4e semestre, de revenir sur ce dernier choix et de poursuivre dans sa première discipline mineure (« parcours Géographie » ou « parcours Sociologie »).

Contenu de la formation :

Le contenu de la formation comprend des enseignements fondamentaux, des enseignements pluridisciplinaires, des enseignements visant la construction des compétences pour préparer à l’insertion ou à la poursuite d’études (C2i, langues, méthodologie du travail documentaire, élaboration du projet personnel de l’étudiant, culture générale scientifique et stages).

L’accent est mis sur l’enseignement des langues vivantes, qui est obligatoire et se traduit par 3 heures hebdomadaires. S’il est recommandé de poursuivre à l’Université une langue vivante déjà pratiquée dans le Secondaire, il est possible sous certaines conditions de faire un autre choix parmi les 11 LV enseignées à l’Université du Havre.

De nombreux dossiers et exposés devront être rendus par l’étudiant en Histoire qui est initié à différentes approches méthodologiques et épistémologiques de cette discipline :

- dans les enseignements des quatre périodes académiques dispensés chaque année (Ancienne, Médiévale, Moderne et Contemporaine)
- dans les enseignements optionnels proposés aux étudiants en Histoire : archéologie, paléographie, histoire de l’art, épigraphie, histoire maritime, Patrimoine, démographie historique, Histoire et image, Histoire de l’esclavage, des voyages, de la 2nde Guerre mondiale...
D’autres cours s’ajoutent à cette formation historique et sont donnés :

- soit en « outils SHS » (technique de l’histoire orale, analyse d’image, initiation à la recherche avec dépouillement d’archives),
- soit en « unités libres » (Histoire et cinéma, Histoire du Havre, de l’Afrique, etc.)
- enfin, un enseignement d’Histoire de l’Art est dispensé en liaison avec l’Ecole du Louvre et les Amis du Musée Malraux.

Dans le cadre des unités libres, il est possible de préparer le certificat informatique et internet (C2i)

L’étudiant utilise un ENT (espace numérique de travail) qui lui permet d’échanger régulièrement avec les enseignants, et de disposer d’appuis et d’approfondissements numériques pour ses cours.

La validation de la première année se fait uniquement par contrôle continu. En 2e et 3e année, le contrôle continu compte pour 50 à 100% de la note finale, selon les enseignements.

Poursuites d’études / Insertion professionnelle :

Cette filière « généraliste » permet de s’orienter :

- après une L2 :

  • en DUT Année spéciale à l’IUT du Havre Information communication « Métiers du livre et du Patrimoine »,
  • en Licence professionnelle à l’IUT du Havre : « Stratégies et supports de Communication », « Economie sociale », « Conception et commercialisation de produits touristiques », « Gestion des ressources humaines »,
  • ou vers d’autres licences professionnelles en France dans le domaine de la documentation, du journalisme, de l’aménagement ou du patrimoine...

- après la L3, poursuites d’études :

  • dans un Master de l’Université du Havre : Master Recherche en Histoire mention « Espaces, Villes et Sociétés », spécialité « cultures, espaces et sociétés urbaines et portuaires », ou encore master pro spécialité « Ingénierie touristique et culturelle » (mention « Espaces, Villes et Sociétés »).
  • se préparer aux métiers de l’enseignement : Master enseignement (MEEF) : spécialité « enseignement primaire » (professeur des écoles), au Havre, ou spécialité « enseignement secondaire : Histoire-Géographie » dans une autre université.
  • possibilité de s’orienter vers d’autres Masters en France (selon pré-requis) (sciences politiques, patrimoine, journalisme, édition, communication, événementiel, culture, métiers du web, archives et bibliothèques, administration …) ou vers des écoles spécialisées (journalisme…).

Concernant l’insertion professionnelle, le titulaire d’une licence d’Histoire peut :

  • accéder au marché du travail sur des emplois de cadre intermédiaire dans le domaine de l’éducation et de la formation, de la fonction publique, de la documentation, de la communication, du journalisme, du tourisme, de la culture, de l’aménagement ou de l’édition et du patrimoine…
  • passer les concours de la fonction publique d’Etat, territoriale, hospitalière, des entreprises publiques, des organismes internationaux…

Les compétences transversales acquises en trois années ouvrent de nombreux champs possibles.

Conditions d’admission et réorientation :

Cette formation s’adresse aux titulaires soit :
* d’un Bac
* d’un DAEU ou équivalent.

Il est possible de se réorienter vers une autre L1 à la fin du 1er semestre. Des réorientations en janvier vers certains DUT et BTS peuvent éventuellement être mises en place. Il sera toujours possible en cas de difficulté de postuler pour un BTS ou un DUT pour la rentrée suivante (attention aux procédures et au calendrier). Se renseigner auprès de l’OISEAU.

Lien utile :

Service OISEAU

Mise en ligne : 02-04-2015 - Mise à jour : 20-07-2016

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