ULH - UNIVERSITÉ DU HAVRE

Licence Lettres

Présentation de la formation :

La Licence de Lettres propose un volume important d’heures consacrées à l’enseignement obligatoire d’une langue vivante et des enseignements d’histoire, de philosophie, d’histoire de l’art chargés de questionner les liens qu’entretient la littérature avec l’histoire générale des sciences humaines.

Deux parcours sont proposés dès la 1ère année :

- Lettres et Histoire
- Lettres et Langues

A partir de la 2ème année, il est possible de choisir Lettres et Documentation.

A noter que la Latin est enseigné durant les trois années de la licence (les débutants peuvent commencer).
La formation développe également des acquis méthodologiques liés à la discipline et des compétences transversales (ci-après).

Une "passerelle" permet aux étudiants titulaires du DUT "Information –Communication" de l’IUT du Havre d’entrer en 3e année de Licence de Lettres, parcours "Documentation", ce qui rend envisageable ensuite une poursuite d’études en Master.

Objectifs de la formation :

La Licence de Lettres a pour objectif l’acquisition d’une culture littéraire ouverte sur les sciences humaines et sociales en associant une "majeure" lettres modernes à une "mineure" histoire ou langues ou documentation, la maîtrise d’une compétence en langues vivantes, de 3 heures hebdomadaires en première année, avec une possibilité de LV2 dès la 1ère année. Les capacités visées sont différenciées selon la poursuite d’études envisagée.

L’étudiant titulaire d’une Licence de Lettres modernes a acquis :

- une solide culture sur la Littérature française (du Moyen Age à nos jours),
- la capacité d’insérer ces connaissances dans une culture plus générale, par les enseignements de Littérature comparée, Philosophie, Histoire ("parcours Lettres et Histoire"), Histoire de l’Art,
- une méthodologie disciplinaire reposant sur l’analyse et la critique des textes, et consolidée par la pratique régulière de la stylistique, de la syntaxe et de la Linguistique,
- un bon niveau en Latin,
- la maitrise d’une langue vivante à l’écrit comme à l’oral, voire de deux langues vivantes, comportant des enseignements en littérature étrangère (parcours "Lettres et Langues")
- des compétences dites transversales (se documenter, rédiger et présenter une synthèse à l’oral ou à l’écrit…) nécessaires à la poursuite d’études en second cycle et transposables dans de nombreux domaines d’activité.

Une attention particulière est portée, en première année, à l’intégration des étudiants dans l’enseignement supérieur. Dans ce but, l’étudiant entrant est notamment initié à la pratique de la documentation et de la bibliographie.

L’étudiant est également invité à construire son projet personnel de formation par un travail d’enquête sur le métier ou le secteur d’activité vers lequel il se destine (1er semestre).

Contenu de la formation :

En 1ère année de Licence, l’étudiant peut associer à sa "majeure" Lettres modernes (comptant pour moitié dans la validation de chaque semestre) une "mineure" Histoire ou Langues. Il pourra choisir la "mineure" Documentation à partir de la 2ème année de licence.
Les enseignements fondamentaux comprennent la littérature française du moyen âge au XXème siècle, la littérature comparée, la linguistique générale, l’histoire de la langue et le latin.
Les enseignements de méthodologie disciplinaire (méthodologie de la lecture littéraire) et les enseignements complémentaires (l’histoire de l’art dès le 1er semestre de L1, philosophie en L2) permettent de compléter la formation culturelle.

Le cursus est complété par le choix d’une Unité libre par semestre.
Une langue vivante et le latin (continuant ou débutant) sont obligatoires ; le travail se fait en petits groupes de TD car l’apprentissage y est intensif.
Une formation aux techniques de l’écrit est mise en place pour tous les étudiants (dissertation, commentaire).

Le contenu de la formation comprend :

- des enseignements fondamentaux,
- des enseignements pluridisciplinaires,
- des enseignements visant la construction des compétences pour préparer à l’insertion ou à la poursuite d’études (C2i, langues, méthodologie du travail documentaire, élaboration du projet personnel de l’étudiant, culture générale scientifique et des stages (stage obligatoire de 3 semaines en parcours Documentation en Licence 3)).

La validation de la première année se fait uniquement par contrôle continu. En 2e et 3e année, le contrôle continu compte pour 50 à 100% de la note finale, selon les enseignements.

Poursuites d’études / Insertion professionnelle :

Cette filière « généraliste » permet de s’orienter :

- après une L2 :

  • en DUT Année spéciale à l’IUT du Havre « Information communication - Métiers du livre et du Patrimoine », « Gestion des entreprises et des administrations »,
  • en Licence professionnelle à l’Université du Havre : « Activités et techniques de commercialisation, mention Stratégies et supports de communication », voire Activités Juridiques, Communication, Gestion des ressources humaines, Social, Tourisme
  • ou vers d’autres licences professionnelles en France dans le domaine de la documentation, des bibliothèques, de la communication, du multimédia, du journalisme, des métiers du livre, de l’édition et de la librairie ou de la culture...

- après la L3, poursuites d’études :

  • dans un Master de l’Université du Havre : Master « Lettres et Création littéraire » (dont parcours « recherche »), ou master spécialité « Ingénierie touristique et culturelle » (mention « Espaces, Villes et Sociétés »).
  • se préparer aux métiers de l’enseignement : Master enseignement (MEEF) : spécialité « enseignement primaire » (professeur des écoles), au Havre, ou spécialité « enseignement secondaire : Lettres » dans une autre université.
  • possibilité de s’orienter vers d’autres Masters en France (selon pré-requis) dans les domaines de la Communication et de l’information, de la culture, de l’édition et du livre.

Une fois obtenue la licence, on peut également passer les concours de la fonction publique d’Etat, territoriale, hospitalière, des entreprises publiques, des organismes internationaux ainsi que des missions humanitaires, s’insérer dans les domaines de la Communication et de l’information, de la culture et du livre.

Contrairement aux idées reçues, les diplômés de Lettres sont à 95% en emploi, 3 ans après leur licence : mais il est préférable de se professionnaliser après la licence. Les compétences transversales acquises en trois années ouvrent de nombreux champs possibles.

Conditions d’admission et réorientation :

Cette formation s’adresse aux titulaires soit :
* d’un Bac
* d’un DAEU ou équivalent.

Il est possible de se réorienter vers une autre L1 à la fin du 1er semestre. Des réorientations en janvier vers certains DUT et BTS peuvent éventuellement être mises en place. Il sera toujours possible en cas de difficulté de postuler pour un BTS ou un DUT pour la rentrée suivante (attention aux procédures et au calendrier). Se renseigner auprès de l’OISEAU.

Lien utile :

Service OISEAU

Mise en ligne : 03-04-2015 - Mise à jour : 20-07-2016

Informations pratiques

UFR Lettres et Sciences Humaines

25 rue Philippe Lebon
76086 LE HAVRE Cedex
Téléphone : 02 32 74 42 00
Fax : 02 32 74 42 04
Courriel : lsh@univ-lehavre.fr
Facebook : UFR Lettres et Sciences Humaines

UFR et Instituts

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr