ULH - UNIVERSITÉ DU HAVRE

Accueil > UFR et Instituts > UFR Lettres et Sciences > Les formations de l’UFR > Licence professionnelle "Animateur Technique de Bassin Versant" (...)

Licence professionnelle "Animateur Technique de Bassin Versant" (ATBV)

Licence professionnelle "Animateur Technique de Bassin Versant"

Présentation de la formation :

La licence professionnelle « Animateur technique de bassin versant » doit son existence à la nécessité d’implanter en territoire rural ou urbain des interlocuteurs locaux en charge de problématiques environnementales ayant trait à la ressource en eau et au développement des territoires.

Objectifs de la formation :

La licence professionnelle "Animateur technique de bassin versant" a divers objectifs :

  • la qualification nécessaire à de nouveaux métiers publics (animateur de bassin versant, conseiller érosions agricoles, technicien en assainissement autonome, collaborateur agri-environnement…) ;
  • l’identification d’un public recherchant une qualification supplémentaire pour favoriser son insertion professionnelle (notamment parmi les étudiants attirés par les problématiques environnementales et de planification territoriale) ;
  • des enseignements assurés par le monde professionnel (40% de l’ensemble des enseignements délivrés) ce qui facilite également les possibilités de stages et de projets tuteurés).

Contenu de la formation :

Le volume horaire des cours est de 401h présentielles (réparties en travaux dirigés (TD 206h) et en cours magistraux (CM 195h). Une part importante (40%) des enseignements est assurée par des professionnels.
Le semestre d’enseignement est organisé sur 21 semaines de septembre à mars durant lesquelles les étudiants réalisent en groupe leur projet tuteuré (150h eqtd).

Le projet tuteuré a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir des procédures d’analyse et de traitement des données dans le but d’aboutir à un résultat pratique directement utilisable par les commanditaires. Ils ont donc à mettre en œuvre l’ensemble des méthodes enseignées dans les différentes unités d’enseignement.
Le projet tuteuré est réalisé par groupe de 3 ou 4 étudiants, il est réalisé au cours du semestre d’enseignement.
Ce projet donne lieu à un rapport écrit, noté par l’enseignant chargé du suivi, et à une soutenance orale devant un jury composé de professionnels et d’enseignants.

Le stage en milieu professionnel, d’une durée minimum de 3 mois, permet de mettre en œuvre in situ les connaissances, les outils et les techniques acquis dans le cadre d’un sujet proposé par l’organisme d’accueil. Un mémoire d’étude est élaboré à l’issue du stage. La note finale tient compte de l’appréciation du déroulement du stage dans l’organisme d’accueil, de l’avis du responsable du stage, du document écrit et de la soutenance orale de présentation de ce document.

Poursuites d’études / Insertion professionnelle :

L’obtention de la licence professionnelle « Animateur technique de bassin versant » permet l’accès à des emplois dans des structures publiques ou privées (associations, collectivités, chambres consulaires…).

Ces emplois se répartissent en trois spécialités :

  • emplois à vocation agricole : érosion, ruissellement, pesticides, gestion des effluents et autres
    apports ;
  • emplois liés aux espaces collectifs : rivières et zones humides, eau potable et assainissement, documents d’urbanisme ;
  • emplois liés à l’artisanat, aux très petites entreprises (TPE) : maîtrise des processus, gestion des déchets et des effluents.

Á titre exceptionnel, une passerelle vers un Master professionnel offrant des spécialités et options d’aménagement est envisageable.
Cette possibilité sera étudiée au cas par cas en fonction des critères de recrutement du Master choisi.

Conditions d’admission :

Selon le dossier de l’étudiant, les formations universitaires suivantes constituent des pré-requis validés à BAC+2 dont les orientations thématiques et/ou techniques sont en parfaite adéquation avec la LPRO ATBV :

  • À l’issue des classes de DU Management du territoire et des organisations rurales, Patrimoine et développement local…
  • À l’issue des classes de DUT des IUT Génie biologique, Génie de l’environnement, Hygiène-Sécurité-Environnement…
  • À l’issue d’une Licence Niveau 2 des universités Géographie, Géographie et Sociologie parcours Aménagement ; Sciences, Technologies, Santé Mention Physique, Mention Sciences de la Terre et de l’univers, Mention Chimie, Biologie
  • À l’issue des classes de BTS et BTSA des lycées et centres de formation Analyse et conduite de systèmes d’exploitation, Métiers de l’eau, Gestion et protection de la nature, Technologies végétales, Assistant de gestion de PME/PMI, Métiers de l’agriculture…
  • Des profils de formation précis peuvent également être cités au titre des formations pouvant constituer un pré-requis à une admission dans cette licence professionnelle : BTSA Gestion et Maîtrise de l’Eau ; BTSA Gestion et Protection de la Nature ; BTS Assistance Technique d’Ingénieur ; BTSA Aménagements Paysagers ; BTSA Gestion Forestière ; DEUST Gestion de l’Espace Naturel.

Lien utile :

Service OISEAU

Mise en ligne : 03-04-2015 - Mise à jour : 18-10-2016

Informations pratiques

UFR Lettres et Sciences Humaines

25 rue Philippe Lebon
76086 LE HAVRE Cedex
Téléphone : 02 32 74 42 00
Fax : 02 32 74 42 04
Courriel : lsh@univ-lehavre.fr
Facebook : UFR Lettres et Sciences Humaines

UFR et Instituts

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr