ULH - UNIVERSITÉ DU HAVRE

Accueil > UFR et Instituts > UFR Lettres et Sciences > Les formations de l’UFR > Master Espaces, Villes et Sociétés spécialité CESUP parcours Histoire, (...)

Master Espaces, Villes et Sociétés spécialité CESUP parcours Histoire, Géographie ou Sociologie

Présentation de la formation :

Le Master "Cultures, espaces et sociétés urbaines et portuaires" (CESUP) offre aux étudiants une formation à la fois théorique et pratique dans le domaine de la recherche en géographie, ou en histoire, ou en sociologie.

Objectifs de la formation :

Le Master Recherche "Cultures, espaces et sociétés urbaines et portuaires" a pour objectifs :

- la formation des étudiants aux outils conceptuels et méthodologiques de la recherche scientifique, dans une perspective pluridisciplinaire, en lien avec les thématiques développées dans le laboratoire CIRTAI/IDEES UMR 6266 (www.cirtai.org) ;
- un approfondissement disciplinaire en géographie, histoire, sociologie ;
- le développement des capacités d’analyse et de synthèse ;
- la maîtrise d’un haut niveau rédactionnel à l’écrit.

Contenu de la formation :

Les semestres 1 (M1) et 3 (M2) sont prioritairement consacrés aux enseignements dans une perspective de préparation, théorique et méthodologique, de la recherche de terrain :

- deux unités d’enseignement fondamental (UEF), choisies dans la discipline majeure correspondant au sujet du mémoire de recherche (géographie, ou histoire, ou sociologie), permettent de consolider la formation disciplinaire de l’étudiant ;
- une troisième unité d’enseignement fondamental, dans une discipline autre que celle correspondant au sujet du mémoire, donne à l’étudiant l’indispensable approche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales ;
- l’approche pluridisciplinaire est renforcée par l’enseignement d’épistémologie qui, par le biais de journées d’étude, de conférences, de colloques organisés au sein des laboratoires de l’université du Havre ou du PRES Normandie, englobe sans exclusive, l’ensemble des disciplines donnant accès à la formation dans la Spécialité « Cultures, espaces et sociétés urbaines et portuaires » ;
- un enseignement renforçant la méthodologie dans la discipline du mémoire (Master 1) ;
- l’étude d’une langue vivante, au choix de l’étudiant, doit lui permettre d’exploiter la bibliographie en langue étrangère et de présenter ses recherches, à l’oral comme à l’écrit, dans cette langue.

Les semestres 2 et 4 sont plus particulièrement consacrés au travail de terrain qui se fait sous la direction de l’enseignant-chercheur responsable du mémoire (cet enseignant-chercheur devant être contacté par l’étudiant au plus tard au début du semestre 1). La formation dans Spécialité « Cultures, espaces et sociétés urbaines et portuaires » prévoit deux mémoires de recherches, l’un en fin de première année, l’autre en fin de seconde année de Master.
En première année, le mémoire, d’une centaine de pages environ, comprend une réflexion critique justifiant la pertinence du sujet choisi et de la méthodologie adoptée, la présentation de l’ensemble des éléments mobilisés dans le cadre de la recherche engagée et la présentation de quelques résultats.
En Master 2, le mémoire, d’une longueur variable, doit présenter la recherche aboutie.
Les mémoires de Master 1 et de Master 2 doivent être soutenus devant un jury d’au moins deux personnes, dont l’enseignant-chercheur responsable du mémoire.

Poursuites d’études / Insertion professionnelle :

Le Master Recherche "Cultures, espaces et sociétés urbaines et portuaires" :

- prépare les étudiants à une poursuite d’études en doctorat (formation d’une durée de trois ans) ;
- facilite leur insertion professionnelle dans le cadre de métiers divers (enseignement, culture, prospective et évaluation) nécessitant une solide formation dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Conditions d’admission :

Formation initiale :
L’admission en Master 1 ou en Master 2 se fait sur la base de l’examen du dossier du candidat :
recrutement national ou international après une licence ou un Master 1 mono ou pluridisciplinaire en géographie, histoire, histoire de l’art, sociologie.
Dans la mesure où les enseignements son assurés en français, les étudiants non francophones doivent maîtriser cette langue (niveau C1 du CERCL conseillé).

VAE (pour l’une ou l’autre des années) :
La commission de Validation des acquis de l’expérience instruit les dossiers et contacte le responsable de la formation et la commission pédagogique qui examineront les dossiers et prononceront ou non l’admission.

Lien utile :

Service OISEAU

Mise en ligne : 03-04-2015 - Mise à jour : 18-10-2016

Informations pratiques

UFR Lettres et Sciences Humaines

25 rue Philippe Lebon
76086 LE HAVRE Cedex
Téléphone : 02 32 74 42 00
Fax : 02 32 74 42 04
Courriel : lsh@univ-lehavre.fr
Facebook : UFR Lettres et Sciences Humaines

UFR et Instituts

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr