ULH - UNIVERSITÉ DU HAVRE

Accueil > UFR et Instituts > UFR Lettres et Sciences > Les formations de l’UFR > Master Espaces, Villes et Sociétés spécialité CESUP parcours Ville : Habitat, (...)

Master Espaces, Villes et Sociétés spécialité CESUP parcours Ville : Habitat, Logement, Services

Présentation de la formation :

Le Master "Ville : habitat, logement, services" forme des professionnels de haut niveau à la conception, au montage et à l’accompagnement de projets urbains. Il cible particulièrement les domaines du logement, de l’habitat, des nouveaux services, du renouvellement urbain et de la politique de la ville.
Cette formation innovante et pluridisciplinaire (sociologie, droit, langue, communication, etc... ) au caractère professionnel très marqué répond aux besoins émergents liés aux transformations rapides du monde urbain ouvrant sur la ville globale de demain : logements et habitats (ordinaires et atypiques), mixité sociale, démocratie locale, mobilités et déplacements, développement local et durable, ville numérique.

Objectifs de la formation :

Le Master "Ville" est un enseignement professionnel intensif sur le logement, l’habitat et la ville dans leurs dimensions sociologique, politique, juridique et économique.
Le parcours vise à acquérir des compétences permettant aux futurs professionnels d’associer expertise technique des procédures publiques et privées et réflexion sur les enjeux socio-politiques de la ville.
Les étudiants sont formés à mobiliser et développer leurs capacités à participer à des projets urbains complexes.

Contenu de la formation :

Le Master "Ville : habitat, logement, services" alterne enseignements théoriques et pratiques opérationnelles. Les étudiants sont placés dans des conditions réelles de production d’une expertise et d’analyse des problématiques de la ville. L’accompagnement et l’encadrement intellectuel, pédagogique et professionnel sont assurés par une équipe d’enseignants mobilisés (chercheurs et professionnels) et de tuteurs insérés dans des réseaux locaux, nationaux et internationaux.
Le master comprend deux stages en milieu professionnel, en France ou à l’étranger (service des relations internationales à disposition des étudiants). D’une durée de 8 à 12 semaines en 1ère année, de 15 à 20 semaines en 2de année, chaque stage débouche sur la réalisation d’un mémoire soutenu devant un jury. Ces stages traitent de thèmes variés autour de la question urbaine : une offre de logement adaptée, mobilités des populations, nouveaux modes de vie, droit à la ville, participation, concertation et démocratie, rénovations urbaines.

Poursuites d’études / Insertion professionnelle :

Les professionnels issus du Master "Ville : habitat, logement, services" peuvent prétendre à des postes de cadres tels que : 

- chargé de développement,
- chargé de programmes d’étude et de conseil de la politique de la ville, plan local d’habitat,
- chargé d’étude habitat,
- chef de service à la personne,
- chef de projet contrat de ville, etc... ainsi qu’à des métiers novateurs dans l’immobilier à vocation sociale, les éco-quartiers et l’hébergement d’urgence.

Poursuite d’études en doctorat.

Conditions d’admission :

Formation initiale :
L’admission en Master 1 ou en Master 2 se fait sur la base de l’examen du dossier du candidat :
recrutement national ou international après une licence ou un Master 1 mono ou pluridisciplinaire en sociologie, géographie, histoire, droit, économie, sciences politiques. Sont aussi éligibles les diplômés des écoles d’architecture, d’urbanisme ou des beaux-arts.
Dans la mesure où les enseignements son assurés en français, les étudiants non francophones doivent maîtriser cette langue (niveau C1 du CERCL conseillé).

VAE (pour l’une ou l’autre des années) :
La commission de Validation des acquis de l’expérience instruit les dossiers et contacte le responsable de
la formation et la commission pédagogique qui examineront les dossiers et prononceront ou non l’admission.

Lien utile :

Service OISEAU
Facebook : Master EVS spécialité CESUP parcours Ville : Habitat Logement Services

Mise en ligne : 03-04-2015 - Mise à jour : 18-10-2016

Informations pratiques

UFR Lettres et Sciences Humaines

25 rue Philippe Lebon
76086 LE HAVRE Cedex
Téléphone : 02 32 74 42 00
Fax : 02 32 74 42 04
Courriel : lsh@univ-lehavre.fr
Facebook : UFR Lettres et Sciences Humaines

UFR et Instituts

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr