ULH - UNIVERSITÉ DU HAVRE

Accueil > UFR et Instituts > UFR Lettres et Sciences > Les formations de l’UFR > Master Géographie et Aménagement : Ingénierie Territoriale, Urbanisme et (...)

Master Géographie et Aménagement : Ingénierie Territoriale, Urbanisme et Politiques Publiques (ITUPP)

Présentation de la formation :

Le master "Ingénierie territoriale, urbanisme et politiques publiques" associe la recherche académique et les milieux professionnels afin de former des professionnels de l’aménagement et de l’urbanisme.

Objectifs de la formation :

Le master ITUPP a pour objectif de former des cadres du développement territorial capables d’intégrer :

  • Une formation de base sur les entreprises, les collectivités territoriales, les réseaux de compétences qu’elles mettent en œuvre ;
  • Une formation technique de traitement de données sociales et spatiales ;
  • La capacité à exploiter les enseignements théoriques à travers des applications ou des synthèses empiriques dans les domaines de la géographie et de l’aménagement ou des études de cas professionnalisantes réalisées par petits groupes, et modifiées chaque année.

Contenu de la formation :

Le contenu de la formation se divise en trois modules : l’enseignement des théories et concepts fondamentaux, l’enseignement de méthodes et des outils d’accompagnement et le module « Projet professionnel » qui se compose, entre autres, d’un stage d’une durée minimum de 3 mois en première année et 4 mois en seconde année.

Description :
Le volume horaire des cours est de 635h présentielles (réparties en travaux dirigés et en cours magistraux). Une part importante (38%) des enseignements est assurée par des professionnels.
Le semestre d’enseignement est organisé sur 21 semaines de septembre à mars durant lesquelles les étudiants réalisent en groupe leur projet d’intérêt collectif (PIC) en seconde année seulement (150h00 eqtd).
Le PIC est réalisé par groupe de 3 ou 4 étudiants, il est réalisé au cours du semestre d’enseignement. Ce projet donne lieu à un rapport écrit, noté par l’enseignant chargé du suivi, et à une soutenance orale devant un jury composé de professionnels et d’enseignants.
Le stage en milieu professionnel, d’une durée minimum de 3 mois minimum en première année et de 4 mois minimum en seconde année, permet de mettre en œuvre in situ les connaissances, les outils et les techniques acquis dans le cadre d’un sujet proposé par l’organisme d’accueil. Un mémoire d’étude est élaboré à l’issue du stage. La note finale tient compte de l’appréciation du déroulement du stage dans l’organisme d’accueil, de l’avis du responsable du stage, du document écrit et de la soutenance orale de présentation de ce document.

Poursuites d’études / Insertion professionnelle :

Les compétences acquises a l’issue de la formation et les débouchés sont les suivants : les étudiants issus de cette formation sont destinés à assurer des missions de conseil et d’assistance à la maîtrise d’ouvrage de projets ayant trait au développement des territoires, en présentant la double compétence d’être formés à l’application des méthodes rendant opérationnel le développement durable.

Dans ce cadre, les étudiants diplômés sont amenés à remplir des missions d’études préalables, de préparation de la décision, de mise en œuvre et de gestion de la décision, d’élaboration et de conduite de projet de territoire ou d’aménagement urbain.

Leurs fonctions peuvent s’exercer au sein :

  • des services des collectivités territoriales, régions, départements, communes, structures intercommunales : secrétariats généraux, cabinets, services techniques, services de l’urbanisme, de développement, de l’environnement…
  • des sociétés d’économie mixte d’aménagement, agences d’urbanisme et de développement.
  • des CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement), etc.

Les étudiants qui ont suivi le Parcours recherche peuvent également poursuivre des études doctorales (thèse) dans le cadre d’un laboratoire de recherche.

Concernant l’insertion professionnelle : 
Etre titulaire du Master ITUPP permet d’accéder au marché du travail sur des emplois de cadre comme Animateur, Administrateur, Agent ou Chargé de développement, Chargé de Mission, Chargé de Communication, Chef de Projet, Consultant, Conseiller, Coordinateur dans les domaines de l’Aménagement urbain ou rural , l’Assainissement et gestion des eaux, l’Habitat et l’urbanisme, les Collectivités territoriales, le Développement économique, l’Environnement, la Politique culturelle, le Tourisme, le Transport…

Conditions d’admission :

L’admission se fait uniquement sur dossier et selon les modalités suivantes :

  • Recrutement local et national : ouvert sur dossier à des étudiants ayant obtenu une licence dans une discipline compatible avec les enseignements dispensés dans ce master.
  • Recrutement international : ouvert sur dossier à des étudiants ayant obtenu une licence ou équivalent dans une discipline compatible avec les enseignements et thématiques de ce master.

Concernant la VAE :

Pour l’une ou l’autre année, la commission de Validation des acquis de l’expérience instruit les dossiers et contacte le responsable de la formation pour un entretien avec le candidat, puis pour le jury qui optera pour l’admission ou non.

Lien utile :

Service OISEAU

Mise en ligne : 03-04-2015 - Mise à jour : 18-10-2016

Informations pratiques

UFR Lettres et Sciences Humaines

25 rue Philippe Lebon
76086 LE HAVRE Cedex
Téléphone : 02 32 74 42 00
Fax : 02 32 74 42 04
Courriel : lsh@univ-lehavre.fr
Facebook : UFR Lettres et Sciences Humaines

UFR et Instituts

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr