ULH - UNIVERSITÉ DU HAVRE

Accueil > UFR et Instituts > UFR Lettres et Sciences > Les formations de l’UFR > Master Lettres et Création Littéraire

Master Lettres et Création Littéraire

Présentation de la formation :

Le Master « Lettres et Création Littéraire », cohabilité avec l’Ecole d’Art du Havre et de Rouen (ESADHaR) est destiné aux étudiants passionnés de littérature, d’écriture et d’art.

Le parcours « Création littéraire contemporaine » est l’un des premiers « masters d’écriture » en France : il a la particularité d’être cohabilité avec une école d’art, l’ESADHaR.

Objectifs de la formation :

A l’intersection de différents champs, littérature, écriture, écriture, arts et medias, le Master « Lettres et création littéraire » a pour objectif de fournir des outils théoriques, critiques et techniques pour appréhender l’analyse, la genèse et la création d’un texte littéraire.

Contenu de la formation :

Les étudiants des deux parcours se retrouvent pour certains cours, « tronc commun » ou options (littérature et ateliers d’écriture).

Le Parcours « Création littéraire contemporaine » est orienté vers les métiers de la rédaction et de la création, grâce à ses ateliers d’écriture et de création graphique, en particulier.
Il a pour spécificité de mettre des écrivains (auteurs, critiques…) en situation de transmission. Les cours et workshops sont assurés par des professionnels afin de permettre aux étudiants de perfectionner leur pratique.
Les étudiants sont amenés à participer également aux événements littéraires (festivals…) du Havre et de la région. Ils suivent également des cours d’esthétique, des cours de littérature au choix (littérature comparée, littératures du Moyen Age au XXe siècle…).

Les deux années visent à mener l’étudiant à créer une œuvre littéraire / graphique, présentée en fin de M2.

Le Parcours « Littérature française et écritures » propose une formation complète, à la fois théorique et méthodologique, en littérature française.
Cette formation offre de solides bases pour la préparation des concours de l’enseignement (Capes, Agrégation de lettres modernes), permet de poursuivre une recherche en littérature française (doctorat), et également d’intégrer le monde de l’entreprise, avec des compétences rédactionnelles solides, une maîtrise du discours oral et un haut niveau de culture générale.
Les étudiants inscrits dans ce parcours ont la possibilité, dans la perspective des concours, de suivre des heures de méthodologie en histoire de la langue et en stylistique.

Dans les deux parcours, un mémoire doit être produit en M1 et M2, et des stages sont possibles.

Poursuites d’études / Insertion professionnelle :

Les débouchés professionnels sont de divers ordres :

  • Métiers de la rédaction et de la création : écrivain, critique littéraire ou artistique, scénariste, domaine de la communication, de l’édition, artiste.
  • Métiers de l’enseignement (après concours) et de la recherche (après doctorat)
  • En entreprise ou en collectivités, postes de responsabilité nécessitant une solide culture et une excellente maîtrise de l’écrit, en particulier dans les structures culturelles (centre culturel, centre d’art…).

Conditions d’admission :

L’admission s’organise comme suit :

  • pour des titulaires d’un bac + 3 : Licence de Lettres, DNAP (Diplôme National d’art plastique), DNSEP (Diplôme National Supérieur d’expression Plastique)
  • pour d’autres profils dans le cadre de la VAE

Pour le parcours « Création littéraire contemporaine », le recrutement se fait sur dossier. Il est important de joindre un projet de création au dossier. Un entretien est également prévu. Des profils autres que ceux évoqués plus haut peuvent éventuellement être examinés, en fonction du projet de création et de la formation.

Liens utiles :

Service OISEAU
Site internet : Master Lettres et Création Littéraire parcours Création Littéraire
Facebook : Master Lettres et Création Littéraire

Mise en ligne : 03-04-2015 - Mise à jour : 18-10-2016

Informations pratiques

UFR Lettres et Sciences Humaines

25 rue Philippe Lebon
76086 LE HAVRE Cedex
Téléphone : 02 32 74 42 00
Fax : 02 32 74 42 04
Courriel : lsh@univ-lehavre.fr
Facebook : UFR Lettres et Sciences Humaines

UFR et Instituts

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr