ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > Quel avenir pour les systèmes de retraite par répartition ?

Quel avenir pour les systèmes de retraite par répartition ?

jeudi 16 avril 2015 à 17:30

Conférences et rencontres

Amphi 6, Faculté des Affaires Internationales, Université du Havre

Ce colloque international se donne pour objectif de réunir à l’université du Havre pendant deux jours des chercheurs parmi les meilleurs spécialistes européens et mondiaux pour débattre sur le vieillissement démographique, les perspectives économiques à long terme et le financement des systèmes de retraite nationaux.

Ce débat réunira des universitaires, un représentant du monde syndical et un représentant de la Région Haute-Normandie :

  • Elsa Fornero, professeur à l’Université de Turin et ancienne ministre des affaires sociales sous le gouvernement Monti (Italie)
  • Pierre Devolder, professeur à l’Université Catholique de Louvain et membre de la Commission de réforme des pensions (Belgique)
  • Florence Legros, professeur à l’Université de Paris-Dauphine et ancienne membre du Conseil d’Orientation des Retraites (France)
  • Pierre-Yves Chanu, conseiller confédéral de la CGT et membre du Conseil d’Orientation des Retraites (France)
  • Représentant de la Région Haute-Normandie (à confirmer)

Le débat sera animé par Frédéric Gannon, maître de conférences à l’université du Havre.

Les présentations des intervenants et les débats analyseront les effets prévisibles du vieillissement des populations des pays industrialisés sur le financement et la viabilité de ces systèmes. Seront présentées et discutées les méthodes d’évaluation des besoins financiers pour les systèmes sociaux induits par la double contrainte d’une démographie défavorable et d’une perspective de croissance faible.
Les participants, parmi lesquels figurent des experts internationaux du financement et de la soutenabilité des systèmes de retraite, s’attacheront à proposer des recommandations économiques et financières réalistes en matière de gouvernance des systèmes de retraite nationaux et de l’allocation de l’épargne de cycle de vie.
L’objectif central de cette manifestation consistera à faire le lien entre les aspects théoriques, empiriques et politiques des problèmes liés à cette gouvernance.


Portfolio

Mise en ligne : 03-04-2015 - Mise à jour : 17-04-2015

Informations pratiques

Jeudi 16 avril à 17h30
Amphi 6, Faculté des Affaires Internationales, université du Havre

Inscriptions et renseignements

EDEHN
edehn@univ-lehavre.fr
Mme Delphine Levée
02 32 85 99 30 ou 02 32 74 43 96
delphine.levee@univ-lehavre.fr
Frédérice Gannon
frederic.gannon@univ-lehavre.fr

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr