ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Campus > Les Afriques au défi du XXIè siècle, avec Georges Courade

Les Afriques au défi du XXIè siècle, avec Georges Courade

Université Populaire

lundi 13 octobre 2014 à 18:30

Colloques, congrès, journées d’étude et séminaires

Université du Havre - UFR des Lettres - Amphi A6

Conférence de l’Université Populaire, cycle mondes et monde

La récente flambée d’optimisme macro-économique concernant l’Afrique fait l’impasse sur les menaces, contraintes et dépendances qui pèsent sur ce continent. Georges Courade propose une exploration des freins et des accélérateurs, des bifurcations et des ruptures qui marquent le développement de l’Afrique.

Voici une économie héritière de la traite, dans une géographie remodelée par la colonisation, où les structures sociales se délitent trop souvent et où les géopolitiques à l’œuvre sont plus informelles que formelles...

Il faut regarder les Afriques visibles et invisibles, au ras des villages et des marchés, observer les Etats subsahariens à travers la liturgie politique, les jacqueries réprimées, les évaluations de la gouvernance ou les appétits des classes dirigeantes, considérer les pays dans leurs marges plus que dans leur centre. Cela permet de mettre au jour les complexités, les pluralités et les changements apparents ou profonds de l’Afrique en transformation rapide.

En partenariat avec le Cercle Condorcet.

Georges Courade est géographe, directeur honoraire de recherches de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et vice-président de la Cade (Coordination pour l’Afrique de demain). Il a dirigé la revue Politique Africaine de 1996 à 2000. Il a publié une dizaine d’ouvrages et plus de 120 articles scientifiques sur les questions africaines.

Mise en ligne : 03-10-2014 - Mise à jour : 02-07-2015

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr