ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > L’essentiel en 29 mn - Filmer la matière quantique avec des impulsions (...)

L’essentiel en 29 mn - Filmer la matière quantique avec des impulsions lasers ultra-brèves : la physique attoseconde

29 Minutes

mardi 23 juin 2015 à 12:30

Manifestation scientifique ouverte au grand public

Université du Havre, Maison de l'étudiant salle Raymond Queneau

Depuis quelques dizaines d’années, les progrès en optique ultrarapide ont permis la génération d’impulsions laser extrêmement courtes dites « femtosecondes » (1 femtoseconde=10^-15 secondes) qui peuvent être utilisées pour « filmer » et contrôler les mouvements des atomes dans une molécule à l’échelle des vibrations atomiques. Ces impulsions de lumière sont désormais disponibles dans de nombreux laboratoires et sont utilisées en chimie, biologie, physique des matériaux ou encore en physique atomique.

Ce type d’impulsion de lumière permet également de confiner temporellement des intensités lumineuses supérieures au pétawatt (10^15 Watts), ce qui donne accès à un régime d’interaction hautement non-linéaire dans lequel les forces lumineuses deviennent supérieures aux forces d’interaction entre les constituants microscopiques de la matière. Au début des années 2000, ce régime d’interaction a servi à la génération d’impulsions laser encore plus courtes, attoseconde (1 attoseconde = 10^-18 s). Cette échelle de temps est remarquable car elle correspond à l’échelle de temps typique du mouvement des électrons dans la matière. Contrôler ces électrons c’est alors contrôler les processus chimiques et les propriétés des matériaux grâce aux lois de la physique quantique. Depuis quelques années ce nouveau domaine de recherche qu’est la « physique attoseconde » motive un nombre grandissant de travaux mais ces expériences qui nécessitent des manipulations à l’échelle du milliardième de milliardième de seconde et l’utilisation de puissances comparables à plusieurs milliers de centrales nucléaires reste un des enjeux majeurs de la photo-physique actuelle, aussi bien au niveau théorique qu’expérimental. Cette conférence présentera ce domaine de recherche ainsi que les progrès récents.

Mise en ligne : 17-04-2015 - Mise à jour : 13-01-2016

Informations pratiques

Contact :

LITIS - Laboratoire d’Informatique et du Traitement de l’Information et des Systèmes - EA 4108
Damien OLIVIER
litis@univ-lehavre.fr
02 32 74 45 11

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr