ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > Soutenance d’Habilitation à Diriger des Recherches - Monsieur Jorge (...)

Soutenance d’Habilitation à Diriger des Recherches - Monsieur Jorge PEIXINHO

mercredi 8 juillet 2015 à 14:00

Soutenances

Université du Havre, Laboratoire Ondes et Milieux Complexes

Monsieur Jorge PEIXINHO présentera ses travaux en vue de l’obtention de l’Habilitation à Diriger des Recherches le mercredi 8 juillet à 14h00 dans les locaux du laboratoire LOMC de l’Université du Havre.

Spécialité : Mécanique des fluides - 62 : Énergétique / Transferts

Sujet des travaux présentés : « Dynamique des fluides, instabilités, turbulence et fluides complexes »

Composition du jury :
- Patrice LE GALL Directeur de Recherche CNRS,Marseille
- François LUSSEYRAN Directeur de Recherche CNRS,Orsay
- Tom MULLIN Professor,University of Manchester
- Innocent MUTABAZI Professeur,Univerité du Havre
- Chérif NOUAR Directeur de Recherche CNRS,Vandoeuvre-lès-Nancy

Résumé des travaux réalisés :
Les travaux de recherche présentés porteront sur (i) la transition à la turbulence dans des tubes, (ii) des écoulements tournants turbulents et (iii) les fluides complexes. Les méthodologies utilisées sont principalement expérimentales et des comparaisons avec des résultats de simulations numériques. La présentation sera en trois parties. Le premier axe de recherche concerne la transition à la turbulence et les propriétés des écoulement faiblement turbulence dans des tubes droits ou avec un changement de section (élargissement progressive ou brusque). En particulier, on s’intéressera aux propriétés des bouffées de turbulence localisées (taille, pression, temps de vie et énergie) qui apparaissent lors de la transition. Le second axe de recherche concerne le couple exercé par les tourbillons dans des écoulements de Taylor-Couette turbulents, c’est à dire dans l’espace annulaire entre deux cylindres concentriques avec le cylindre intérieur en rotation rapide. En particulier, l’effet du contrôle de la longueur d’onde des tourbillons de Taylor sur les lois d’échelles prédisant la variation du couple en fonction de la vitesse sera mis en évidence. Nous aborderons également l’effet de l’ajout de polymère dans le fluide et discuterons cet effet sur la mesure de couple. C’est études avec des solutions de polymères nous donne l’occasion d’étudier d’autres systèmes complexes comme des gels de polymères hydrophiles ou super-absorbants. Nous présenterons une instabilité de type élastique qui apparaît lors du gonflement des ces matériaux. Finalement, des perspectives des différents axes seront présentés et discutés.

Mise en ligne : 07-07-2015 - Mise à jour : 07-07-2015

Informations pratiques

Contact :
LOMC - Laboratoire Ondes et Milieux Complexes - UMR 6294
CNRS / Université du Havre

Téléphone : 02 32 74 41 35
Courriel : lomc@univ-lehavre.fr

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr