AccueilRencontre avec le président d’une université moscovite
Mikhaïl Nikolaïevitch Berulava et Pascal Reghem

Rencontre avec le président d’une université moscovite

Mis à jour le : 05/07/2023

InternationalAgenda

Suite à la signature en janvier 2015 de la convention entre l’université du Havre et l’«Université de l’Académie russe de l’éducation » (URAO), Pascal Reghem, président de l’université, reçoit son président, le Professeur Mikhaïl Berulava.

L’université du Havre et l’URAO

La convention a pour objet premier de favoriser la mobilité étudiante entre les deux universités, étant entendu que le nombre d’étudiants potentiellement concernés est de part et d’autre limité, car restreint à ceux qui ont une maîtrise suffisante de la langue de l’autre pays.

Mikhaïl Nikolaïevitch Berulava et Pascal Reghem
Mikhaïl Nikolaïevitch Berulava et Pascal Reghem
Ce partenariat trouvera une grande justification en permettant de favoriser l’accueil en Russie des étudiants russisants de la Faculté des affaires internationales pour les stages en situation professionnelle qu’ils doivent effectuer dans un pays de langue russe au cours de leur scolarité.

En contrepartie, l’université du Havre (Faculté des affaires internationales) s’est engagée à accueillir des étudiants de l’URAO désireux d’effectuer un ou deux semestres d’études en France.

Présentation de l’université URAO

URAO veut dire «Université de l’Académie russe de l’éducation ». Cet intitulé assez trompeur s’applique en fait à une université spécialisée dans les sciences humaines et sociales, avec des enseignements professionnalisés.

L’URAO se distingue par son organisation en réseau : outre son implantation moscovite, elle dispose de 17 filiales sur tout le territoire de la Fédération. L’URAO accueille globalement 18000 étudiants, dont 3500 à Moscou. Dans cette ville, l’URAO dispose de quatre facultés (économie et droit, sciences humaines, technologies de l’information, arts) parmi lesquelles la Faculté d’économie et de droit est la plus importante : en 2014-2015, elle compte environ 1000 étudiants. Le premier cycle de cette faculté (quatre ans) est orienté sur les disciplines suivantes : économie, management, services, tourisme, jurisprudence. Le deuxième cycle (deux ans), propose des enseignements de spécialisation en finance et crédit, comptabilité, marketing, gestion des organisations, commerce.

Les structures universitaires qui ont présidé à la naissance de l’URAO ont été créées en 1969, et placées sous la tutelle de l’Académie russe de l’éducation en 1991. L’URAO a acquis sa dénomination et son statut actuels en 1995.

Consultez les prochains événements à l’Université du Havre

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV