ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > Séminaire - OCEANIA

Séminaire - OCEANIA

vendredi 25 septembre 2015 à 17:00

Colloques, congrès, journées d’étude et séminaires

Manifestation scientifique ouverte au grand public

Manifestation scientifique pour la Recherche

Université du Havre, UFR ST, Salle G00

Ce séminaire a pour ambition de mettre en commun des recherches et des réflexions, de faire se rencontrer des chercheurs d’horizons et de spécialités divers, dans un cadre ouvert et convivial.

La première conférence de l’année universitaire aura lieu le vendredi 25 septembre 2015, de 17h00 à 19h00, à l’UFR ST, salle G001 (salle de séminaire LITIS LMAH).

Nous aurons le plaisir d’accueillir Yann Bévant, directeur du centre d’études irlandaises de l’université Rennes 2 (EA CRBC 4451) et membre du bureau du NCFIS (National Center for Franco-Irish Studies) de Dublin.

Lieu traditionnellement associé à des rites sociaux et à des pratiques culturelles, le pub a joué son rôle dans la création d’un sentiment d’identité nationale en Irlande. Cependant les 40 dernières années ont vu l’Irlande changer sous l’influence de la mondialisation. Avec l’internationalisation des valeurs et des marqueurs culturels, bien des caractéristiques du pub irlandais traditionnel ont été mises sous pression, mais les principes qui le fondent sont toujours présents. Le pub a su conserver ses valeurs tout en s’adaptant aux temps nouveaux, et il fait la démonstration que tradition et modernité ne sont pas nécessairement des concepts conflictuels.

Yann Bévant est directeur du département d’anglais et directeur du centre d’études irlandaises de l’université Rennes 2 (EA CRBC 4451). 2e vice-président de la 11e section du CNU, il est également membre du bureau du NCFIS (National Centre for Franco-Irish Studies) de Dublin. Il est co-auteur et co-éditeur de nombreux ouvrages et revues, dont Études Irlandaises et Studies in Franco-Irish Relations. Ses thèmes de recherche concernent l’histoire et la société irlandaises contemporaines ; les relations anglo-irlandaises, Irlande-Australie, Irlande-Bretagne ; les représentations identitaires irlandaises, et l’Irlande du Nord.

Mise en ligne : 10-09-2015 - Mise à jour : 13-01-2016

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr