Exonération des droits d’inscription
Les demandes d’exonération des droits d’inscription se feront sur deux campagnes :
- Première campagne du 18 octobre au 10 novembre 2021
- Seconde campagne du 31 janvier au 25 février 2022
Les critères d’exonération sont définis par la Commission d’Aides Sociales aux étudiant.e.s issue de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire.
La demande s’effectue en deux étapes successives : une demande via un formulaire en ligne, puis la transmission des pièces justificatives dans leur version papier.
Seconde campagne du 31 janvier au 25 février 2022 |
---|
* Demande en ligne
Les demandes d’exonération sont à réaliser en ligne, jusqu’au 21 février à minuit.
Attention : après cette date aucune demande ne sera prise en compte.
=> Plateforme de demande d’exonération : https://www-apps.univ-lehavre.fr/sc... |
* Transmission des pièces justificatives
Les pièces justificatives doivent être transmises :
par mail à l’adresse suivante : demande_exo@univ-lehavre.fr
ou déposées sous enveloppe dans la boîte aux lettres extérieure de la Maison de l’étudiant pour l’étude du dossier au plus tard le 25 février à 16h :
Les dossiers complets seront examinés lors de la commission d’exonération du 11 mars 2022.
Rappel des pièces justificatives à fournir
Rappel des textes réglementaires : |
---|
Article D612-1 du Code de l’Éducation
Nul ne peut être admis à participer en qualité d’étudiant.e aux activités d’enseignement et de recherche d’un établissement d’enseignement supérieur s’il n’est régulièrement inscrit dans cet établissement.
Article D612-2 du Code de l’Éducation
L’inscription est annuelle. Elle est renouvelée au début de chaque année universitaire. [...]. L’inscription est personnelle. [...].
Article R719-49 du Code de l’Éducation
Les bénéficiaires d’une bourse d’enseignement supérieur accordée par l’état et les pupilles de la nation sont, de plein droit, exonérés du paiement des droits de scolarité afférents à la préparation d’un diplôme national ou du titre d’ingénieur, dans les établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur.
Article R719-50 du Code de l’Éducation
Peuvent en outre bénéficier de la même exonération les étudiant.e.s qui en font la demande en raison de leur situation personnelle [...]. Les décisions d’exonération sont prises par le président de l’établissement, en application de critères généraux fixés par le conseil d’administration et dans la limite des 10% des étudiant.e.s inscrit.e.s, non compris les personnes mentionnées à l’article R719-49.
Arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur.
Décret N° 2019-344 du 19 avril 2019 modalités d’exonération des droits d’inscription des étudiants étrangers suivant une formation dans les établissements publics d’enseignement supérieur
Mise en ligne : 01-12-2016 - Mise à jour : 10-01-2022