ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > E-conference CS-DC’15, Unitwin UNESCO, 30 septembre - 1er octobre (...)

E-conference CS-DC’15, Unitwin UNESCO, 30 septembre - 1er octobre 2015

jeudi 1er octobre 2015 à 09:00

Colloques, congrès, journées d’étude et séminaires

Manifestation scientifique ouverte au grand public

Manifestation scientifique pour la Recherche

Le campus numérique sur les systèmes complexes (Complex System Digital Campus), réseau international labellisé UniTwin UNESCO (http://cs-dc.org/) organise du 30 au 1er septembre 2015 la première E-conférence mondiale sur les systèmes complexes CS-DC’15.

Consacré aux défis transdisciplinaires liés aux systèmes complexes, cet événement reviendra notamment sur les questions théoriques ainsi que les observations expérimentales de la dynamique multi-niveaux.

Le CS-DC’15 est hébergé physiquement par CCS’15 (Conference on Complex Systems) qui se déroule à l’Université de l’Etat de Tempe en Arizona (USA) du 28 septembre au 2 octobre 2015, en collaboration avec la Complex Systems Society et l’Institut de Santa Fe.

Le campus numérique sur les systèmes complexes innove en permettant l’intervention à distance de personnalités scientifiques et la participation gratuite via le web à cet événement scientifique majeur, sans la nécessité de voyager grâce à la mise en œuvre d’un système de visioconférence accessible simplement depuis Internet.

Acteur de ce réseau international, l’université du Havre et plus particulièrement le personnel attaché au LITIS (Laboratoire d’Informatique et du Traitement de l’Information et des Systèmes - EA 4108) offre, en plus de leurs compétences scientifiques, leur soutien technique en assurant la mise en œuvre du dispositif technique, ainsi que la coordination des outils collaboratifs nécessaires à cette E-conference pour l’ensemble du réseau mondial.

De nombreuses conférences sont au programme de ces deux journées qui réuniront notamment 5 keynote speakers, des personnalités reconnues dans le domaine des systèmes complexes dont Edgar Morin qui intervient pour une conférence intitulée “Teaching knowledge of knowledge”.

Toutes les présentations seront retransmisent par l’intermédiaire d’un système de vidéoconférence développé spécialement pour l’occasion et sont enregistrées pour être utilisées comme des ressources numériques pouvant être revisionnées ultérieurement, tout en servant au développement de la plateforme d’éducation du campus numérique sur les systèmes complexes de l’UniTwin UNESCO.

Mise en ligne : 30-09-2015 - Mise à jour : 13-01-2016

Informations pratiques

Contact :
LITIS - Laboratoire d’Informatique et du Traitement de l’Information et des Systèmes - EA 4108

Téléphone : 02 32 74 45 11
Courriel : litis@univ-lehavre.fr

LIEN

E-conférence mondiale sur les systèmes complexes CS-DC’15

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr