ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > Soutenance d’Habilitation à Diriger des Recherches - Monsieur François (...)

Soutenance d’Habilitation à Diriger des Recherches - Monsieur François GUERIN

mardi 6 octobre 2015 à 10:00

Soutenances

Université du Havre, Faculté des Sciences et Techniques

Monsieur François GUERIN présentera ses travaux en vue de l’obtention de l’Habilitation à Diriger des Recherches le 6 octobre à 10h00 dans les locaux de la Faculté des Sciences et Techniques, Université du Havre.

Spécialité : Génie Informatique / Automatique / Traitement du signal (CNU 61)

Sujet des travaux présentés : « Contributions à la commande avancée des systèmes, application aux systèmes de production d’énergie électrique multi-sources et à la robotique mobile »

Composition du jury :

  • Jean-Pierre BARBOT, professeur à l’ENSEA
  • Daniel HISSEL, professeur à l’université de Franche-Comté
  • Daniel JOLLY, professeur des universités émérite à l’université d’Artois
  • Frédéric KRATZ, professeur à l’université d’Orléans
  • Dimitri LEFEBVRE, professeur à l’université du Havre

Résumé des travaux :
L’évolution de l’automatique est étroitement liée à la complexité croissante des systèmes industriels. De nos jours, ces derniers sont pluri-technologiques, communicants et répondent le plus souvent aux exigences du développement durable. La commande et la supervision de ces systèmes concernent tous les secteurs de l’activité industrielle (pétrochimie, automobile, aéronautique, énergie, électronique, agro-alimentaire, logistique,…) et constituent des thématiques de recherche particulièrement riches.

Le mémoire présenté est une synthèse des travaux de recherche menés ces dernières années à l’université du Havre pour apporter des contributions originales et pragmatiques à la commande et à la supervision d’un système de production d’énergie électrique multi-sources (hybrides) et d’une plate-forme robotique (constituée de robots mobiles terrestres et aériens) collaborative.
Les systèmes de production d’énergie électrique multi-sources (hybrides) sont composés de sources hétérogènes (renouvelables, conventionnelles, stockage) couplées sur un bus continu et répondent à des besoins énergétiques allant du simple éclairage jusqu’à l’électrification complète de petits villages ou de petites îles (sites isolés en Afrique subsaharienne). Les travaux de recherches ont permis de développer des lois de commande optimisant les transferts d’énergie et de concevoir des outils de diagnostic et de supervision fiabilisant le niveau de service délivré.
La plate-forme robotique collaborative a pour vocation d’intervenir dans le cadre de missions de secours, de maintenance et de surveillance en milieux naturel ou en milieu industriel. Les travaux de recherche ont eu pour objectif de commander et de superviser un ensemble de robots mobiles terrestres et aériens (drones), pour qu’ils réalisent de manière autonome et coordonnée dans un environnement donné, un ensemble de tâches comme l’inspection, la surveillance ou la recherche d’éléments.

Mise en ligne : 02-10-2015 - Mise à jour : 02-10-2015

Informations pratiques

Contact :
GREAH - Groupe de Recherche en Electrotechnique et Automatique du Havre - EA 3220

Téléphone : 02 32 74 99 00
Courriel : greah@univ-lehavre.fr

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr