ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > Soutenance d’Habilitation à Diriger des Recherches - Madame Shannon (...)

Soutenance d’Habilitation à Diriger des Recherches - Madame Shannon WELLS-LASSAGNE

vendredi 27 novembre 2015 à 13:30

Soutenances

Université du Havre, Faculté des Affaires Internationales, Salle Olympe de Gouges

Madame Shannon WELLS-LASSAGNE présentera ses travaux en vue de l’obtention de l’Habilitation à Diriger des Recherches le 27 novembre 2015 à 13h30 à la Faculté des Affaires Internationales de l’Université du Havre, salle Olympe de Gouges.

Spécialité : 11 (études anglophones) / 18 (cinéma)

Sujet des travaux présentés : « La spectralité des textes, la perméabilité des frontières : intermédialités littéraires, filmiques, et télévisuelles »

Composition du jury :

  • Georges-Claude GUILBERT Professeur, Université de Tours
  • Monica MICHLIN Professeur, Université de Montpellier
  • Barbara VILLEZ Professeur, Université de Paris 8
  • Gilles MENEDALGO Professeur émérite, Université de Poitiers
  • Donna ANDREOLLE Professeur émérite, Université du Havre
  • Ronan LUDOT-VLASAK Professeur, Université de Lille 3
  • Sarah HATCHUEL Professeur, Université du Havre (garante)

Résumé des travaux :
Les termes « spectralité », « perméabilité », et « intermédialité » dans le titre de la synthèse des travaux attestent de l’intérêt que Shannon WELLS-LASSAGNE porte à l’entre-deux ; toutes ses recherches partent d’un élan comparatiste, qui cherche à trouver les points de tension et d’unité entre deux formes. Ainsi ses écrits sur Elizabeth Bowen, romancière anglo-irlandaise, traitent des nombreuses dissonances dans l’œuvre de l’écrivain, au niveau de son appartenance nationale, générique ou littéraire. Cette mise en tension se manifeste avant tout par l’analyse du rapport entre le texte et l’image, qu’elle soit ekphrastique, filmique ou télévisuelle. La monographie porte sur l’adaptation télévisuelle, Serial Adaptation, un sujet qui est également étudié dans de nombreux articles, chapitres ou ouvrages collectifs, ainsi que dans un manuel sur la question de l’adaptation filmique. Le dossier comporte 1 monographie inédite, 4 directions d’ouvrages collectifs, 3 directions de numéros spéciaux d’une revue scientifique, une direction de dossier spécial d’une revue scientifique, un ouvrage pédagogique, 18 chapitres d’ouvrages, 4 articles publiés dans des revues internationales à comité de lecture, 11 articles dans des revues nationales à comité de lecture, 3 articles pédagogiques, 1 article d’encyclopédie, et 7 recensions.

Mise en ligne : 20-11-2015 - Mise à jour : 20-11-2015

Informations pratiques

Contact :
GRIC - Groupe de Recherche Identités et Cultures - EA 4314

Téléphone : 02 32 74 41 60
Courriel : gric@univ-lehavre.fr

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr