ULH - UNIVERSITÉ DU HAVRE

Accueil > Formation > Offre de formation > Formations courtes > TOEIC : Test Of English for International Communication

TOEIC : Test Of English for International Communication

En quoi consiste le TOEIC Listening and Reading ?

Le TOEIC est un examen externe d’anglais crée par ETS (le même organisme qui fait le TOEFL : Test of English as a Foreign Language) pour tester votre niveau d’anglais dans un contexte professionnel. Le format consiste uniquement en un QCM de 100 questions de compréhension de l’oral et 100 questions de compréhension de l’écrit, à compléter en deux heures.

Vos résultats sont communiqués en forme de certificat où figure votre ‘Score TOEIC’ valable pendant deux ans après la date de passage. Le score maximum est de 990/990 ; le score exigé par la plupart des écoles d’ingénieur est de 785/990. Sur votre certificat vos scores sont interprétés selon une grille d’évaluation qui décrit vos compétences linguistiques.

Quels sont ses avantages ?

Le plus grand avantage réside dans sa réputation. Le TOEIC est connu mondialement ; il est reconnu par de nombreuses entreprises et grandes écoles.
Un autre avantage est que vous ne pouvez pas échouer au TOEIC. Le TOEIC donne lieu à un score qui reflète votre niveau d’anglais au moment où vous passez les épreuves. Votre score correspond à ce niveau.

Quelles sont les dates de passage à l’université ?

Nous proposons quatre sessions pendant l’année universitaire. Ces sessions sont ouvertes à tous les étudiants inscrits dans une des composantes. Pour les dates et les lieux de passage, consultez le calendrier.

Vous trouverez également les dates et les lieux de passage des épreuves sur le site d’inscription en ligne :
https://www-apps.univ-lehavre.fr/toeic/formulaire_candidats.php

La date limite d’inscription et de paiement est d’environ un mois avant la date de la session de l’examen.

Si ces dates ne vous conviennent pas, vous pouvez passer le TOEIC avec les organismes privés tels que : « CCI & Caux », « Les Petits Bilingues », « Wall Street Institute » au Havre, mais le prix n’est pas le même. Renseignez-vous directement auprès d’eux.

Combien coûte l’inscription ?

Pour les étudiants inscrits à l’université du Havre dans les filières des composantes UFR Sciences et Techniques, Affaires Internationales, ou Lettres et Sciences Humaines, le prix de l’inscription est de 26,50 € grâce à une subvention de ces composantes.
A la ligne

A l’IUT et à la Formation Continue le prix est un peu différent, renseignez-vous auprès de votre correspondant.
Pour tout autre candidat, l’inscription s’élève à 55 €.

Le paiement se fait par chèque uniquement.

Pour vous inscrire allez sur le site :
https://www-apps.univ-lehavre/toeic/formulaire_candidats.php
et remplissez le formulaire.

Ensuite, pour valider votre inscription il faut apporter ou envoyer un chèque accompagné d’une photocopie de votre carte d’étudiant de l’année en cours ou sur papier libre votre nom, votre numéro d’étudiant (le cas échéant), et votre composante, ainsi que votre adresse email.

Le montant est indiqué ci-dessus, et le chèque doit être libellé à l’ordre de « Monsieur l’agent comptable de l’université du Havre. »

Ceci est à remettre avant la date de clôture des inscriptions (environ un mois avant la date d’examen -voir le calendrier).

Pour les étudiants du site Lebon, vous pouvez apporter votre chèque au bureau B007, bâtiment Sciences et Techniques.

Pour les étudiants de l’IUT, vous pouvez apporter votre paiement à Emilie Goujon dans le bâtiment administratif à Caucriauville.

Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer, vous pouvez envoyer le tout par courrier à :
Dawn Hallidy
UFR ST BP 540
Université du Havre
76086 LE HAVRE CEDEX

NB/ Attention, si vous êtes absent à l’examen, vous ne pouvez pas récupérer votre chèque.

Comment peut-on se préparer ?

Il existe de nombreux ouvrages à la BU ou dans le commerce. Vous pouvez également trouver des sites en ligne ainsi que des applis pour tablettes et smartphones, gratuits ou payants, pour vous entraîner. Mais attention ! Puisque le TOEIC Listening and Reading est un test de niveau linguistique, la meilleure chose à faire est d’améliorer votre anglais en la pratiquant à chaque occasion qui se présente.

Une préparation est possible pour les publics dans la vie active ou extérieur à l’établissement dans le cadre de la Formation Continue, veuillez contacter Mme Anne DORLOT au 02 32 74 44 82 ou anne.dorlot@univ-lehavre.fr.

Formation courte accessible dans le cadre du CPF (Compte Personnel Formation).

Télécharger la plaquette "Préparation à l’épreuve du TOEIC - Test Of International Communication Listening and Reading"

Mise en ligne : 30-11-2015 - Mise à jour : 24-11-2016

Formation

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr