ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > Séminaire : La fabrication légale de la famille musulmane en Algérie (...)

Séminaire : La fabrication légale de la famille musulmane en Algérie coloniale

jeudi 17 décembre 2015 à 14:00

Colloques, congrès, journées d’étude et séminaires

Manifestation scientifique ouverte au grand public

Manifestation scientifique pour la Recherche

Université du Havre, PRSH

Le Pôle de Recherche en Sciences Humaines organise, le jeudi 17 décembre prochain, un séminaire transdisciplinaire proposant une analyse des mécanismes de la fabrication légale de la famille musulmane en Algérie coloniale.

Comme en témoigne le dernier roman de Michel Houellebecq, Soumission, qui tient pour évident le lien entre les musulmans et la polygamie, la « question musulmane » est abordée en France, ainsi qu’en Europe, sous l’angle de la sexualité et de la famille. L’objet de ce séminaire est de mettre en lumière que l’explication de ce phénomène tient à l’histoire du droit colonial algérien. L’Etat français a modelé le sens ainsi que la pratique du « droit musulman » en Algérie pendant un siècle de colonialisme. L’ouvrage de Judith Surkis, dont est tirée la conférence, démontre la manière dont la problématique de la sexualité et de la famille se trouvaient au cœur de ce processus. Lors de ce séminaire Judith Surkis proposera une généalogie du « statut personnel » comme cadre légal à la base du droit musulman et coutumier ; une logique qui continue d’ailleurs à structurer le « droit de la famille » dans plusieurs Etats postcoloniaux.

Historienne à l’université de Rutgers, Judith Surkis est l’auteur de l’ouvrage Sexing the Citizen : Masculinity and Morality in France, 1870-1920 (Cornell University Press, 2006). Elle prépare actuellement un ouvrage intitulé Scandalous Subjects : Sex, Law, and Sovereignty in French Algeria, 1830-1930.

Ce séminaire est organisé dans le cadre d’un projet de recherche émergent financé par la Région Haute-Normandie intitulé « Toutes en Seine ». Porté par une équipe de chercheurs pluridisciplinaires attachés à l’université du Havre, ce projet, interroge l’ensemble des Sciences Humaines et Sociales à travers le prisme du genre.

Mise en ligne : 04-12-2015 - Mise à jour : 13-01-2016

Informations pratiques

Contact :

PRSH - Pôle de Recherche en Sciences Humaines et sociales

Téléphone : 02 32 82 99 30
Courriel : prsh@univ-lehavre.fr

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr