ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Campus > Exposition - AFTER FRENHOFER

Exposition - AFTER FRENHOFER

jeudi 17 décembre 2015 à 18:30

Expositions

ESADHaR - 65 rue Demidoff 76600 Le Havre - Galerie 65

Performances, lectures, vidéos,… le jeudi 17 décembre prochain, la Galerie
65 de l’Ecole Supérieure d’Art et Design Le Havre/Rouen se fera la vitrine de
la création littéraire et artistique pour une exposition atypique portée par
des étudiants du Master Lettres et Création Littéraire.

Une vingtaine d’étudiants, formés à la fois à l’ESADARH et à l’université du Havre, présentera au public des oeuvres réalisées à l’issue de l’étude du Chef d’œuvre inconnu de Balzac. Une nouvelle qui interroge la notion de création et qui a inspiré des générations d’artistes de Cézanne à Arroyo en passant par Richard Hamilton et Picasso. Pour cette exposition honorée de la présence d’ Yves Gagneux, conservateur de la Maison de Balzac à Paris, lors de son vernissage, les œuvres et propositions des étudiants s’exposeront dans deux salles aux côtés des peintures et des dessins récents de Patrice Balvay présentées dans une salle dédiée.

Un artiste invité, Patrice Balvay

Patrice Balvay, artiste en résidence au fort de Tourneville, touché lui aussi par le texte de Balzac et par son principal protagoniste, le peintre génial – et fou ? - Frenhofer - sera l’invité des étudiants du Master Lettres et Création Littéraire pour cette exposition. Son travail sur la peau, débuté depuis plusieurs années, est en étroite relation avec l’obsession de Frenhofer, le héros de Balzac : insuffler la vie au personnage représenté sur la toile en parvenant à « l’incarner ». Mais dans l’oeuvre de l’artiste comme dans l’ultime tableau de Frenhofer, le fragment de corps peint, vestige parmi la "muraille de peinture", cohabite avec l’informe

De l’amphi à la galerie, en passant par l’atelier d’artiste

C’est à l’initiative de Véronique Bui et dans le cadre du cours « critique littéraire, critique d’art » qu’elle assure que les étudiants ont eu à approfondir, le temps d’un trimestre, Le Chef d’Oeuvre inconnu de Balzac puis à laisser s’exprimer leur créativité.
Maître de conférences en littérature à l’université du Havre, Véronique Bui, s’est spécialisée dans les études balzaciennes et a souhaité faire partager aux étudiants la modernité des idées de l’auteur de La Comédie humaine en matière d’art. Passant de l’écriture à la peinture, les étudiants du master ont visité l’atelier de l’artiste Patrice Balvay pour une compréhension globale et pluridisciplinaire de ce sujet d’étude.

Le Master Lettres et Création Littéraire : un master unique

Formation novatrice, le Master Lettres et Création littéraire du Havre a été créé en 2012 par de l’école supérieure d’art et l’université du Havre à l’initiative de Thierry Heynen (directeur de l’ESADHaR), Élise Parré (professeur à l’ESADHaR), Élisabeth Robert-Barzmann (directrice de l’UFR LSH de l’université du Havre) et Laurence Mathey (professeur des universités à l’université du Havre).
Formation pluridisciplinaire centrée sur la création littéraire, ce master réuni une dizaine d’enseignants, à l’instar de Véronique Bui, ainsi que des écrivains qui y enseignent soit durablement (Laure Limongi, également éditrice) soit le temps d’une année : François Bon en 2012, Arno Bertina en 2013, Philippe Adam en 2014, Nicole Caligaris en 2105.
La création numérique est aussi largement représentée dans cette formation unique en France. S’il est vrai qu’il existe dans l’hexagone d’autres masters en création littéraire, celui du Havre, le premier créé sur notre territoire, reste unique du fait de cette cohabilitation entre école supérieure d’art et université, deux sites situés l’un en face de l’autre, de part et d’autre de la rue Demidoff.

Mise en ligne : 15-12-2015 - Mise à jour : 21-12-2015

Informations pratiques

Entrée libre
Galerie 65 de l’ESADHaR - 65 rue Demidoff 76600 Le Havre

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr