ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > Séminaire - OCEANIA - Un nouveau Babel ? Mondialisation et communication

Séminaire - OCEANIA - Un nouveau Babel ? Mondialisation et communication

jeudi 21 janvier 2016 à 18:00

Colloques, congrès, journées d’étude et séminaires

Manifestation scientifique ouverte au grand public

Manifestation scientifique pour la Recherche

Université du Havre, UFR des Sciences et Techniques, Salle G001

Ce séminaire a pour ambition de mettre en commun des recherches et des réflexions, de faire se rencontrer des chercheurs d’horizons et de spécialités divers, dans un cadre ouvert et convivial.

La première conférence de l’année 2016 sera animée par Elizabeth DUROT-BOUCÉ et aura lieu le jeudi 21 janvier 2016, de 18h à 19h, à l’UFR des Sciences et Techniques, salle G001 (salle de séminaire LITIS LMAH).

Avec la mondialisation et l’hégémonie de l’Internet, la communication n’est plus pensable à l’échelle d’une seule langue. La lingua franca de l’Internet, c’est le plurilinguisme, et, par voie de conséquence, la traduction. Pouvoir de la langue et langue du pouvoir : enjeux stratégiques de l’instauration d’une langue « planétaire », de disposer d’une langue commune universelle. Le tout-anglais controversé : le modèle du tout-anglais est remis en cause, aussi bien au Royaume-Uni qu’aux États-Unis. Polyglotte ou aphasique, voilà le choix qui attend la science. Le problème des langues est fondamental parce qu’il touche à l’identité des peuples. La domination quasi monopolistique d’une langue exclut le jeu des mots et des idées, alors qu’il est encouragé par les traductions, qui permettent de préciser l’expression de la pensée.

Mondialisation et diversité linguistique obligent à s’intéresser aux enjeux de l’importance du plurilinguisme dans la communication scientifique et à la question de la virtualité d’une lingua franca (mythe et réalité d’une langue commune universelle) à la nécessité de la traduction comme médiation indispensable.

Elizabeth DUROT-BOUCÉ est Professeur de Langue et Littérature anglaises à l’Université du Havre. Membre du laboratoire GRIC (Groupe de Recherche Identités et Cultures - EA 4314), son domaine de recherche englobe l’histoire des idées, la littérature et la traduction. Spécialiste du Siècle des Lumières, elle a publié entre autres Les Sociétés minoritaires ou minorisées face à la globalisation : uniformisation, résistance ou renouveau, avec Yann Bévant et Isabella Borissova (2015) et elle vient d’éditer les actes du Colloque international Wrongdoing (2015). Elle travaille actuellement sur la transgression au XVIIIe siècle.

Mise en ligne : 21-12-2015 - Mise à jour : 22-01-2016

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr