ULH - UNIVERSITÉ DU HAVRE

Accueil > Actualités > Recherche > Conférence - Les étudiant.e.s en Haute-Normandie

Conférence - Les étudiant.e.s en Haute-Normandie

jeudi 14 janvier 2016 à 14:00

Colloques, congrès, journées d’étude et séminaires

Conférences et rencontres

Manifestation scientifique ouverte au grand public

Manifestation scientifique pour la Recherche

Université du Havre, Pôle de Recherche en Sciences Humaines

Le laboratoire IDEES UMR 6266 attaché à l’Université du Havre organise, le jeudi 14 janvier prochain, une conférence qui proposera une analyse du choix de l’inscription dans un établissement public d’études supérieures haut-normand.

Animé par Clarisse Didelon-Loiseau et Fanny Jedlicki, enseignantes-chercheures en géographie et en sociologie à l’université du Havre, cet événement sera l’occasion de revenir sur les résultats d’une grande enquête sociologique et géographique menée auprès d’étudiant.e.s inscrit.e.s dans des établissements publics de l’enseignement supérieur de la région Haute-Normandie en 2014-15. A partir des données quantitatives et qualitatives recueillies auprès de ceux-ci et des établissements, nos chercheures présenteront une analyse synthétique des principaux résultats obtenus et proposeront quelques pistes de réflexion générale pour l’avenir de l’enseignement supérieur à l’heure des réformes régionales et universitaires.

A l’aube de nombreux changements, les enjeux liés à l’offre publique complète et diversifiée en enseignement supérieur comme l’aménagement du territoire (notamment des transports) vont être cruciaux pour l’avenir des étudiant.e.s haut.e.-normand.e.s, particulièrement pour les plus modestes d’entre eux. Cette conférence publique pourra être l’occasion d’échanger avec les différents acteurs de l’enseignement supérieur, de l’éducation nationale, de l’aménagement régional.

Organisé dans le cadre d’un projet de recherche financé par la Région Haute-Normandie intitulé « SeiNe/Grand-Paris », ce projet est porté par une équipe de chercheurs pluridisciplinaires attachés aux universités du Havre et de Rouen. Il s’inscrit dans le cadre des réflexions menées à propos des coopérations territoriales le long de l’Axe Seine, entre la Normandie et le Grand Paris. Il s’intéresse, de manière générale, aux dimensions historiques, économiques, politiques, sociales et culturelles des liens entre Paris et la Normandie.

Mise en ligne : 05-01-2016 - Mise à jour : 14-01-2016

Informations pratiques

Inscription en ligne (obligatoire)

 : http://doodle.com/poll/fs8gpvz3quwkh4rs

Contact :

Clarisse DIDELON-LOISEAU
clarisse.didelon@univ-lehavre.fr

Fanny JEDLICKI
fanny.jedlicki@univ-lehavre.fr

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr