ULH - UNIVERSITÉ DU HAVRE

Accueil > Recherche > Programmes de recherche > Les projets européens en cours

Les projets européens en cours

Les chercheurs attachés à l’université du Havre bénéficient d’un dispositif d’appui à la recherche visant à accroître la participation des laboratoires de l’université aux programmes européens de recherche (notamment PCRD et Horizon 2020).

Les projets européens en cours de réalisation impliquant les chercheurs et laboratoires de l’Université du Havre sont les suivants :

SUPERMEN, de la SUrface au volume : Propriétés Et Relations avec la Micro Et la Nanostructure des alliages métalliques

FEDER, Axe 1 –PI 1A – OS 1.1
Les alliages métalliques sont au cœur de ce projet, porté par le laboratoire LOMC, et plus particulièrement le lien structure/chimie à l’échelle atomique ainsi que les propriétés mécaniques aux échelles micro et nano. Les travaux de recherche mettent l’accent sur les problèmes de vieillissements et plus précisément les endommagements ou dégradations initiés à la surface des matériaux en milieux agressifs (corrosion) ou en volume lors de chargements thermomécaniques ou des irradiations ioniques. L’objet de cette étude est de prévenir ce type de risque et de proposer des solutions pour être capable d’y remédier rapidement. Cet aspect prédictif nécessite une caractérisation non invasive des phénomènes physiques (traitée en partie au Havre par une technique de CND par ultrasons), du volume à la surface, afin de mieux les comprendre et ainsi de tenter de les éviter. L’originalité de cet étude réside dans l’approche globale des phénomènes sur des matériaux d’intérêt industriels. Ce projet concerne trois entités, GPM, CRT A&T et LOMC, qui ont des compétences très complémentaires sur l’analyse des surfaces, des microstructures à l’échelle atomique et des propriétés mécaniques avec une approche à la fois instrumentale et de simulation numérique.

Partenaires :
Laboratoire de l’université du Havre concerné : LOMC - Laboratoire Ondes et Milieux Complexes - UMR 6294
GPM (UR & INSA)
CRT A&S (Val de Reuil)

Montant du budget total : 274 107 euros
Montant de la participation FEDER : 131 572 euros
Montant de la participation de la Région Normandie : 142 535 euros
Durée : septembre 2015 à février 2020

Mise en ligne : 19-01-2016 - Mise à jour : 07-03-2016

Informations pratiques

Direction de la recherche, de la valorisation et des études doctorales (DiRVED)

Université du Havre
BP 1123
76063 Le Havre cedex
02 32 74 40 42
dirved@univ-lehavre.fr

LIEN

L’Europe s’engage en Haute-Normandie
Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr