ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > Conférence de vulgarisation - Contourner l’explosion combinatoire

Conférence de vulgarisation - Contourner l’explosion combinatoire

mercredi 27 janvier 2016 à 14:00

Manifestation scientifique ouverte au grand public

Manifestation scientifique pour la Recherche

Universié du Havre, UFR des Sciences et Techniques, Amphithéâtre de Manneville

Organisée en collaboration par la fédération Normandie-maths et le Laboratoire de Mathématiques Appliquées du Havre (LMAH) cette conférence s’inscrit dans le cadre d’un séminaire de vulgarisation des mathématiques.

Pierre Fouilhoux, Maître de Conférences en Informatique à l’université Pierre et Marie Curie, animera cette conférence qui permettra au plus grand nombre de découvrir la notion d’Optimisation Combinatoire.

Comment trouver le plus court chemin passant par 20 points donnés sans examiner un à un les milliards de milliards de trajets possibles ? On retrouve cette même explosion si l’on veut couvrir une agglomération par des antennes hertziennes ou si l’on s’efforce à décrypter l’information génétique d’un organisme vivant. Ces problèmes sont des problèmes d’Optimisation Combinatoire et consistent à rechercher une meilleure solution parmi un ensemble fini de possibilités. Or, pour passer en revue toutes les possibilités, il faudrait souvent plusieurs milliards d’années de calcul, même pour le plus puissant des calculateurs existant à ce jour. Nous verrons au travers de quelques exemples comment contourner cette explosion combinatoire.

Mise en ligne : 20-01-2016 - Mise à jour : 28-01-2016

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr