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Eric Sanlaville, coordinateur de la SFLOG – Portrait

Mis à jour le : 05/07/2023

Trajectoires

Récemment un numéro de VRS (Vie de la Recherche Scientifique), la revue du Syndicat national des chercheurs scientifiques SNCS, présentait un entretien avec Eric Sanlaville qui revenait sur des questions en lien avec la logistique.

Professeur attaché au Laboratoire d’Informatique et du Traitement de l’Information et des Systèmes, Eric Sanlaville coordonne l’activité de la SFLOG depuis février 2012.

Pourriez-vous présenter votre parcours en quelques mots ?

J’ai découvert la Recherche Opérationnelle au cours de mon premier et de mon second cycles. J’ai donc naturellement poursuivi mon parcours avec une thèse obtenue à Paris 6 et un post-doctorat réalisé à Montréal. Par la suite, j’ai rejoint l’université de Clermont-Ferrand comme Maître de Conférences et j’y ai travaillé sur les problèmes d’ordonnancement appliqués à l’informatique parallèle et à la gestion d’ateliers de production.
Depuis mon arrivée à l’université du Havre en 2008, j’applique les techniques et modèles de la recherche opérationnelle à la logistique, en particulier portuaire. Après mon arrivée, Aziz Alaoui, alors Vice-Président recherche, m’a demandé de suivre les dossiers “recherche logistique” de l’université dès 2010. C’est assez naturellement que je suis devenu coordinateur de la SFLOG après avoir porté avec ce dernier le dossier de création de cette nouvelle structure.

Vous coordonnez les activités de la SFLOG, pourriez-vous nous présenter cette structure ?

La SFLOG (Structure Fédérative en Logistique) est une structure fédérative labellisée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche depuis février 2012. Elle regroupe les équipes de recherche qui s’intéressent à la logistique, qu’elles s’intéressent aux sciences et techniques ou aux sciences humaines et sociales. Le champ que représente la logistique ne peut être réduit à une discipline, mais réclame un dialogue entre elles. La SFLOG se veut le lieu par excellence de ce dialogue d’interdisciplinarité et de pluridisciplinarité. En 2015, cette structure réunissait des enseignants chercheurs membres de 7 laboratoires de l’université du Havre. Depuis 2016, des équipes de l’EMN, de l’ENSM, de l’ESIGELEC nous ont rejoint.

Comment s’inscrit cette structure fédérative dans le cadre des activités de recherche portées par l’établissement ? / Pourriez-vous nous rappeler en quoi la thématique “logistique” revêt un caractère essentiel au niveau de l’université ?

L’université du Havre affiche la logistique comme l’une de ses priorités, que ce soit sur des aspects ayant trait à la recherche ou à la formation. La SFLOG est en quelque sorte l’un des “bras armés” de cette politique et s’appuie sur sept des onze laboratoires de l’université qui affichent parmi leurs thématiques de recherche les applications en logistique.
Bien que l’université du Havre soit devenue une université généraliste dans son offre de formation, le maintien de son identité passe par une stratégie de niches appuyée sur une réalité territoriale. Cette réalité, c’est un grand port, un estuaire remarquable, une porte d’entrée vers la métropole parisienne, et aussi une ouverture vers le grand large au-delà de la Manche. Les problématiques liées à la Logistique joueront un rôle considérable dans le développement de la nouvelle région Normande, en particulier si ces problématiques sont liées avec celles de l’environnement et de l’aménagement du territoire. C’est là le sens de la constitution du pilier “continuum terre mer”, orientation fédératrice de l’Université du Havre au sein de Normandie Université, et qui soutient son ancrage territorial. L’université du Havre est bien plus que cela bien sûr, mais la logistique est (et je pense restera) un éléments marquant de son identité.

Aujourd’hui, comment pilotez-vous ce projet ?

En ces premières années d’existence, la SFLOG a surtout permis de créer une synergie entre les équipes de recherche de l’université du Havre et permis d’acquérir plus de visibilité pour les recherches en lien avec cette thématique. Créer une synergie nécessite le dialogue, la discussion autour de projets fédérateurs et multi-disciplinaires. Il n’est pas si évident de bien se comprendre et de travailler en commun, cela demande du temps. Le bureau de la SFLOG est un lieu privilégié mais pas unique. Le projet du Pôle Ingénieur et Logistique est important aussi de ce point de vue, puisqu’il regroupe et affiche des forces parfois dispersées. Le second objectif nécessite d’être présent (le coordinateur, les membres du bureau) aux niveaux local, régional, national (l’international, et en premier lieu l’Europe sont nos futurs chantiers) : se faire connaître, présenter nos compétences, est aussi un travail de longue haleine… et très prenant. Il s’agit donc d’un pilotage très “soft”, les décisions à prendre ne sont pas si nombreuses, mais les sujets de discussion ne manquent pas, et les occasions de représenter SFLOG non plus !
Après 4 ans d’existence, la SFLOG devient maintenant adulte. Elle se dote de statuts, s’agrandit. Il y a maintenant une réflexion à mener sur la gouvernance de cette future SFLOG. Ce sera l’une des tâches de son futur directeur, qui devrait être désigné en mars 2016.

Quelles sont les grandes échéances à venir pour la SFLOG ?

J’ai mentionné le PIL. La réception de ce bâtiment et des équipements scientifiques qu’il abrite a pris quelque retard. Mais ce sera notre navire amiral, le signe tangible de nos efforts et de nos accomplissements. Mais attention, nous serons aussi jugés sur ce que nous ferons de cet équipement.

Le passage d’une structure propre à l’université du Havre à une structure partenariale en 2016 (avec pour l’instant 3 autres établissements, mais le mouvement ne s’arrêtera pas là) aura comme je l’ai dit des répercussions importantes sur son fonctionnement. Dans l’immédiat, il faudra que le passage se fasse en douceur. Les nouveaux statuts élaborés pour la structure devraient faciliter cette transition.

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