ULH - UNIVERSITÉ DU HAVRE

Accueil > Actualités > Formation > Insertion professionnelle : 5 de nos masters se distinguent

Insertion professionnelle : 5 de nos masters se distinguent

vendredi 1er avril 2016 à 16:00

Dans son classement « Les meilleurs masters à la fac : 360 M2 au banc d’essai », le magazine L’Etudiant a retenu quatre masters de l’université. Et, un cinquième figure au classement SMBG 2016 des meilleurs Masters, MS et MBA.

Comme il n’est pas toujours aisé de choisir un master, parmi plusieurs milliers, le magazine L’Etudiant a mené l’enquête auprès de toutes les universités. Il publie une sélection de 367 formations, établie sur des critères de sélectivité, de qualité de l’insertion professionnelle et de suivi des diplômés.

L’université est fière de compter quatre de ses filières dans cette sélection :

- Master « Management International » (Faculté des affaires internationales)
Les étudiants sont formés pour travailler dans le secteur du marketing International, du Supply Chain Management, des achats internationaux (voir ci-dessous) ou pour se spécialiser plus spécifiquement sur les échanges avec l’Amérique latine ou avec l’Asie. Parmi les nombreuses raisons de choisir ce Master : la possibilité d’effectuer son cursus en formation initiale, par apprentissage ou en contrat de professionnalisation ; la place centrale donnée aux disciplines de management ainsi qu’aux langues étrangères ; l’opportunité de réaliser une période de mobilité d’études dans une université d’accueil ou un stage à l’étranger en Europe, Amérique et Asie ; enfin, de très bons taux d’insertion professionnelle.

- Master « ingénierie territoriale, urbanisme et politiques publiques » (UFR lettres et sciences humaines)
L’objectif de cette formation interdisciplinaire, qui associe la recherche académique et les milieux professionnels, est de former des spécialistes de l’aménagement et de l’urbanisme dont le rôle est de participer, pour le compte des différentes catégories de maîtres d’ouvrage, à la définition, la mise en œuvre et la gestion des projets de développement durable des territoires. Les thématiques de l’urbanisme, du transport, des TIC et de l’environnement se retrouvent et se croisent dans la plupart des enseignements, tant en matière de recherche qu’au travers des interventions des professionnels.

- Master « BTP - Diagnostic et réhabilitation des architectures du quotidien » (UFR sciences et techniques, cohabilité avec l’Écolenationale supérieure d’architecture de Normandie)
Le parcours DRAQ, un des deux parcours Bâtiment de la spécialité BTP, a pour objectif général de former des professionnels spécialisés dans la réhabilitation d’architectures d’usage courant. Il vise à introduire un brassage de compétences entre des professionnels de profils « Ingénieurs en Génie Civil » et des « Architectes ». En effet, la sauvegarde du patrimoine, le traitement des pathologies du bâtiment, la réhabilitation des édifices et sites constituent une part importante de l’activité de la profession du bâtiment et de l’aménagement urbain. Le master présente un intérêt national et régional devant l’importance du marché concerné et la diversité des créneaux professionnels intéressés.

- Master « BTP - Renewable Energy & Civil Engineering » (UFR sciences et techniques, cohabilité avec l’INSA de Rouen)
Les énergies renouvelables sont abordées de manière générale sans spécialisation sur un domaine précis (énergie éolienne, solaire, de la biomasse ou énergie de la mer). Les applications de ces technologies seront étudiées en détail ; par exemple : construction d’une ferme éolienne sur terre ou sur mer incluant les travaux de génie civil, l’installation de panneaux solaires sur les bâtiments, la construction d’une usine de biogaz. La spécialisation sur un domaine peut se faire pendant le stage du deuxième semestre. L’ensemble des cours est dispensé en anglais afin de recevoir également des étudiants non francophones (qui devront cependant apprendre le Français au cours du premier semestre).

Un cinquième master vient aussi d’être mis à l’honneur par le classement SMBG 2016 des meilleurs Masters, MS et MBA :

- Master « Management International », parcours « Achats internationaux » (Faculté des affaires internationales).
Ce Master, déjà mis à l’honneur dans le classement ci-dessus, se voit de nouveau primé, cette fois, pour son parcours « Achats internationaux ».

Mise en ligne : 30-03-2016 - Mise à jour : 07-04-2016

Informations pratiques

Université du Havre

25 rue Philippe Lebon
76600 Le Havre
Tél. 02 32 74 40 00

Direction de la communication

Tél. 02 32 74 40 69 / 42 08 / 42 87
communication@univ-lehavre.fr

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr