ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > ESPèce en voie de connexion - Atelier du FabLab ABC

ESPèce en voie de connexion - Atelier du FabLab ABC

jeudi 28 avril 2016 à 17:30

Atelier de formation

BU centrale du Havre, cartothèque

L’Internet des Objets (IoT) prend de plus en plus de place dans la vie de tous les jours. Nous commençons à nous habituer à pouvoir piloter la musique de notre chaîne HiFi depuis notre smartphone, contrôler le chauffage de notre logement depuis notre bureau.

Le problème, c’est que vous avez beau chercher votre frigo sur le réseau, il reste introuvable. Vous vous rendez compte alors qu’il ne possède pas encore les organes nécessaires à sa connexion. Tel est aussi le cas du détecteur de fuite d’eau que vous souhaitez mettre en place depuis un moment. Et alors, plein d’idées se mettent à germer dans votre tête. Mais comment les réaliser ?

Dans cet atelier, nous allons vous présenter la puce ESP8266. Facilement programmable, sa botte secrète est d’intégrer directement une composante WiFi qui lui permet de se connecter au réseau et donc de communiquer avec vous à distance. Elle possède bien sûr des entrées/sorties que l’on peut exploiter pour relier capteurs, boutons, etc.

Pré-requis : l’envie de faire, quelques notions de programmation (Arduino par exemple) vous faciliteront la tâche mais ne sont pas absolument nécessaires...

Mise en ligne : 27-04-2016 - Mise à jour : 27-04-2016

Informations pratiques

BU centrale du Havre, cartothèque

LIEN

Pour vous inscrire

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr