ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > Elisée Reclus, géographe libertaire

Elisée Reclus, géographe libertaire

lundi 9 mai 2016 à 18:00

Université du Havre, UFR des Lettres et Sciences Humaines, Amphithéâtre Jules Durand

L’UFR Lettres et Sciences Humaines et le laboratoire IDEES-Le Havre s’associent pour proposer une conférence grand public. Portée par Philippe Pelletier, cette conférence reviendra sur le parcours exceptionnel d’Elisée Reclus, un géographe libertaire.

Elisée Reclus (1830-1905) a réalisé une œuvre considérable en géographie comme en anarchie, très diffusée de son vivant. Sa relecture nous permet de voir ce qui est encore pertinent à l’aune d’un XXIe siècle hyper-industriel et hyper-moderne faisant écho aux problématiques dégagées par le mouvement socialiste et libertaire au cours du XIXe siècle de la première révolution industrielle. Ses considérations sur la mésologie (ou "science des milieux"), sur l’extension planétaire du capitalisme par un "développement inégal", sur les luttes impérialistes caractérisés par "l’étagement des oppressions", sa critique du colonialisme, sa reconnaissance des autres cultures comme celle de "nos frères primitifs", son analyse de la ville et du communalisme, son refus d’une philosophie de l’histoire en faveur d’une dynamique de progrès et de régrès, sa critique du malthusianisme, tout cela reste d’une singulière actualité à l’heure où le monde est confronté à la faillite des alternatives autoritaires, au retour des fondamentalismes et à la marchandisation planétaire des rapports humains.

Philippe Pelletier est professeur de géographie à l’université Lumière Lyon 2 et membre de l’UMR 5600 Environnement, ville, société. Ses recherches et ses publications portent sur le Japon, l’histoire de la pensée géographique, Elisée Reclus, les rapports entre géographie et anarchie, et la critique du catastrophisme écologiste.

A noter : Cette conférence sera suivie de la projection du film « Elisée Reclus, la passion du monde » en présence de son réalisateur, Nicolas Eprendre, au cinéma Le Studio à 20h30.

Mise en ligne : 29-04-2016 - Mise à jour : 05-01-2017

Informations pratiques

Contact :

UFR des Lettres et Sciences Humaines
Téléphone : 02 32 74 42 00
Courriel : lsh@univ-lehavre.fr

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr