ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Trajectoires > Nele Kirstein, une année en volontariat international - Portrait

Nele Kirstein, une année en volontariat international - Portrait

lundi 23 mai 2016

Nele Kirstein est une étudiante allemande de 24 ans qui a rejoint l’université du Havre en septembre 2015 pour y réaliser une année de volontariat international. A quelques semaines de la fin de son expérience au sein du Service des Relations Internationales cette dernière a accepté de revenir sur ces quelques mois passés à l’université du Havre.

Pouvez-vous présenter votre parcours en quelques mots ?

Avant d’arriver au Havre, j’ai obtenu une Licence (Bachelor) en « Communication plurilingue » en Allemagne. Étant déjà partie en Espagne pour une année dans le cadre d’un échange Erasmus durant mes études, j’avais envie de repartir à l’étranger une fois mon diplôme en poche. Au cours de ma licence, j’ai eu l’occasion de réaliser différents stages dans différents domaines (traduction, échanges universitaires, etc…), mais je n’avais pas encore de certitude concernant ma poursuite d’études. C’est pour cette raison que j’ai choisi de faire un volontariat international avant mon inscription en Master. Cette période d’immersion professionnelle à l’international m’a permis, en plus de la belle aventure qu’elle constitue, d’avoir une année pour préciser mon projet professionnel.

Durant ces quelques mois passés à l’université du Havre quelles ont été vos activités ?

Accueillie au Service des Relations Internationales mon objectif est de promouvoir la langue allemande et les échanges avec l’Allemagne au sein de la communauté universitaire locale. Dans ce cadre, j’organise des animations linguistiques à l’IUT, un cours de débutants, un tutorat et un club d’allemand à la Fac des AI. Au SRI, je donne des conseils aux étudiants qui souhaitent partir en Allemagne : aide à la rédaction de CV en allemand, recherche de stages et logements, sélection de cours pour ceux qui partent faire des études, etc. En parallèle de ces activités, j’ai travaillé sur des documents bilingues à caractère publicitaire pour mettre en avant les atouts d’un séjour en Allemagne et d’un séjour au Havre pour les étudiants allemands. A l’IUT, en collaboration avec l’enseignante d’allemand et un projet tuteuré, j’ai organisé une fête pour célébrer la Journée Franco-Allemand en janvier. Mes activités sont donc très variées, ce qui fait de mon volontariat une année très intéressante, enrichissante et un véritable succès.

Pourquoi avoir choisi notre université pour réaliser votre Volontariat International ? Pourquoi le Service des Relations Internationales ?

Pour être honnête, je n’ai pas pu choisir mon établissement d’accueil. Le volontariat franco-allemand, organisé par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), fonctionne sur le modèle du tandem. Ainsi, un volontaire français et un volontaire allemand sont envoyés simultanément dans le pays partenaire ; il n’a y pas d’échange direct entre deux universités. Lorsque j’ai candidaté je ne savais pas quelles universités françaises participaient au programme. Après d’avoir été sélectionnée, l’OFAJ m’a proposé l’Université du Havre et j’ai accepté avec plaisir. Les tâches décrites dans le dossier de candidature de l’université allaient très bien avec mon profil, ces dernières étant orientées vers l’international et la communication. J’avais toujours rêvé de vivre au bord de la mer, ce qui a aussi influé ma décision de venir au Havre.

Que pensez-vous de l’accueil qui vous a été réservé ?

J’ai été accueilli très chaleureusement. Dès mon arrivée une tutrice étudiante recrutée par le SRI m’a accueillie à la résidence universitaire et m’a aidé à m’installer et à régler toutes les démarches administratives. Au sein des services de l’université, j’ai été accueillie par mes différents référents qui ont été à ma disposition pour m’aider et faciliter mon intégration à la communauté universitaire. N’étant pas venue dans le cadre d’un programme d’échange universitaire, j’avais un peu peur de ne pas rencontrer des étudiants, mais au contraire, j’ai très rapidement rencontré beaucoup de monde : des étudiants étrangers avec qui je suis un cours de FLE, et des étudiants français qui sont venus assister à mes cours d’allemand. Tous étaient très accueillants.

Quels sont vos objectifs pour les prochaines années ?

A la rentrée prochaine, je vais commencer mon Master en Interprétariat de Conférences à Cologne ; l’université où j’ai obtenue ma licence. Cette année en France m’a beaucoup aidée à préciser mes objectifs pour les prochaines années, et en plus, le français étant ma troisième langue étrangère, j’aurai un grand atout sur le marché de travail comme interprète. Après le master je vais sans doute travailler à mon compte pendant les premières années, mais mon rêve serait de travailler comme interprète pour l’Union Européenne ou les Nations Unies.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants intéressés par un volontariat international ?

Faites-le ! C’est une expérience unique et complètement différent d’une année d’Erasmus. Travailler dans un autre pays pendant 10 mois, cela permet une vraie immersion culturelle et linguistique, c’est un grand atout sur le CV et un enrichissement personnel et professionnel. Il faut quand même être une personne assez dynamique, indépendante et ouverte. Tous les établissements ne sont pas très bien organisés et ils ne savent pas toujours ce qu’ils peuvent attendre d’un volontaire. Il est donc important de prendre l’initiative, être créatif et motivé. Je ne peux que recommander les volontariats franco-allemands organisé par l’OFAJ, si l’on est intéressé par le pays voisin. L’échange interculturel est au centre de ces programmes, permettant de connaitre les autres volontaires (français et allemands) au sein des séminaires binationaux. En plus du volontariat en établissement d’enseignement supérieur, il y a beaucoup d’autres programmes pour s’engager par exemple dans des établissements scolaires, sportifs, écologiques…

L’université du Havre a été sélectionnée pour accueillir de nouveau un ou une volontaire allemand-e à la rentrée prochaine dans le cadre du volontariat franco-allemand.

Mise en ligne : 23-05-2016 - Mise à jour : 23-05-2016

Informations pratiques

Direction de la communication

Tél : 02 32 74 42 87 / 40 69
communication@univ-lehavre.fr

Service des Relations Internationales (SRI)

Université du Havre
25 rue Philippe Lebon, BP 1123
76063 Le Havre Cedex
Tél. : +33 (0)2 32 74 42 26
Fax : +33 (0)2 32 74 41 82
sri@univ-lehavre.fr

LIEN

Office Franco-Allemand pour la Jeunesse

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr