AccueilRencontre – Caroline Oudin-Bastide et Éric Saunier
arton981.jpg

Rencontre – Caroline Oudin-Bastide et Éric Saunier

Mis à jour le : 05/07/2023

RechercheAgenda

Auteur de l’ouvrage “Maîtres accusés, esclaves accusateurs – Les procès Gosset et Vivié (Martinique, 1848)”, Caroline Oudin-Bastide reviendra sur ses recherches aux côtés d’Éric Saunier lors d’une rencontre organisée à La Galerne.

Caroline Oudin-Bastide est docteur en histoire et civilisations de l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales. L’ouvrage dont elle est l’auteure présente les retranscriptions des audiences de procès de deux maîtres, Louis-Hippolyte Gosset et Pierre-Germain-Sully Vivié, publiées dans “Le Courrier de la Martinique” en 1848, à la veille de l’abolition de l’esclavage. Caroline Oudin-Bastide situe le contexte éditorial, économico-politique et judiciaire dans son introduction, dans le préambule à chaque procès et dans deux annexes.

En 1848 le Courrier de la Martinique publie les audiences des procès de Louis-Hippolyte Gosset et de Pierre-Germain-Sully Vivié, accusés de mauvais traitements envers leurs esclaves. Ces retranscriptions ouvrent une fenêtre sur la société esclavagiste : elles nous permettent d’entendre les voix des maîtres mais aussi celles des esclaves, souvent considérées comme définitivement inaudibles.

Consultez les prochains événements à l’Université du Havre

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV