ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Actualités > Recherche > Séminaire OCEANIA : "Papous qui peint parle"

Séminaire OCEANIA : "Papous qui peint parle"

lundi 20 juin 2016 à 17:00

Manifestation scientifique ouverte au grand public

Université du Havre, UFR des Sciences et Techniques, Salle G001

Ce séminaire a pour ambition de mettre en commun des recherches et des réflexions, de faire se rencontrer des chercheurs d’horizons et de spécialités divers, dans un cadre ouvert et convivial.

La quatrième conférence de l’année 2016 sera animée par René ZIMMER (Université de la Nouvelle Calédonie) et aura lieu le lundi 20 juin 2016, de 17h à 19h, à l’UFR ST, salle G001 (salle de séminaire LITIS LMAH), à l’UFR des Sciences et Techniques.

La peinture contemporaine papoue est née en 1969 à Port Moresby, capitale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Avec pour salle d’exposition une centaine de mètres de trottoir, les peintres de rue présentent des toiles dites naïves qu’achètent les occidentaux de passage. Des oiseaux de paradis, des casoars, des masques, des avions, des scènes de la vie quotidienne, peuplent l’univers de ces peintres peu formatés qui appliquent sans relâche au travers de leurs œuvres multicolores le concept de ting ting bilong mi (ce que j’ai dans la tête). Il se trouve que le sens attribué aux représentations varie sensiblement selon que l’on se place du côté de l’acquéreur ou de l’artiste. Le Papou qui peint s’adresse à l’autre, mais créateur et contemplateur n’ont ni le même langage, ni les mêmes outils d’analyse. Cette conférence visera à fournir des éléments susceptibles de mieux saisir cette éblouissante peinture du bout du monde.

RENÉ ZIMMER est Maître de conférences à l’université de la Nouvelle Calédonie. Membre du CNEP (Centre des Nouvelles Études sur le Pacifique), son domaine de recherche englobe la littérature américaine, l’art mélanésien et la traduction. Il a publié entre autres Réussir l’épreuve de traduction écrite au Capes, avec S. Jacquelin (2000), « The Animal as Magic Medium in Melanesian stories » in De la Nouvelle-Calédonie au Pacifique (L’Harmattan, 2009), « L’oiseau de paradis : auto portrait du peintre papou » in Mondes océaniens (L’Harmattan, 2010), « Le Casoar des contes et peintures papous » in Objet d’art et art de l’objet en Mélanésie (L’Harmattan, 2011).

Mise en ligne : 13-06-2016 - Mise à jour : 21-06-2016

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr