ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Formation > Offre de formation > Formations - UFR Affaires Internationales > Licence Administration Economique et Sociale (...)

Fiche formation

Licence (L) - Administration Economique et Sociale
Affaires Internationales


Type de formation : Licence (L)
Mention de la formation : Administration Economique et Sociale
Parcours : Affaires Internationales
Accréditation : Diplôme accrédité

Domaines : Droit, économie, gestion


Spécialisation progressive :

Spécialisation progressive La Licence AES de la Faculté des Affaires Internationales propose deux parcours distincts intervenant en 3ème année de Licence. Les étudiants acquièrent ainsi progressivement la culture et les compétences du domaine Droit-Economie-Gestion. Ils sont formés aux techniques quantitatives et à l’exploitation de données, au marketing et à la gestion, au droit privé et au droit public. Pour autant, dès la première année, les étudiants ont la possibilité de choisir des options au 1er et 2nd semestre qui les orientent vers ces deux parcours. Les options de la Licence 1 permettent aux étudiants d’explorer les enseignements proposés, la possibilité de changer d’option entre le 1er et le 2nd semestre leur est offerte. La détermination d’une orientation intervient en L2, les étudiants optant pour une deuxième langue vivante ou pour des disciplines connexes (Histoire/Sociologie) pour les 2 semestres.


Type d’organisation de la formation : Formation Continue / Formation Initiale / VAE Validation des Acquis de l’Experience / VAP Validation des Acquis Professionnels / VES Validation des Etudes Supérieures.

Nature de la formation : Formation diplômante.

Composante ou service :
Faculté des Affaires Internationales

Département AES - Economie - Gestion


Présentation

Objectifs de la formation :

La licence 3 AES parcours Affaires Internationales comporte un enseignement d’économie (commerce internationale et stratégies d’entreprises), de gestion (marketing et comptabilité analytique) et de droit (droit des affaires et relations internationales) deux langues vivantes sont obligatoires. Un stage de 8 semaines intervient au semestre 6, de préférence à l’étranger. Il s’agit de développer les compétences acquises pour intégrer des Masters d’économie, de Management et de Commerce Internationale.

Compétences et aptitudes :

La formation AES est organisée en blocs de compétences. A l’issue de la formation, les diplômés du parcours « Affaires Internationales » doivent être capables de mettre et œuvre et de piloter des politiques publiques, soit de :

  • Mobiliser les principaux concepts de l’économie d’entreprise et du droit privé : micro-économie, choix des consommateurs, stratégies d’entreprise, théorie des organisations, responsabilités, obligations, contrats, droit des affaires
  • Mobiliser les principaux concepts de l’économie publique et du droit public : macro-économie, monnaie, politiques économiques, droit constitutionnel
  • Utiliser les méthodes et outils quantitatifs de l’économie et de la gestion. : aspects transversaux de la gestion d’entreprise, comptabilité, finance, marketing, statistiques, mathématiques appliquées à l’économie
  • Maitriser au moins deux langues vivantes (dont l’anglais impérativement suivi en LV1) : l’enseignement des langues vivantes sera axé sur la mise en situation économique et commerciale
  • Manifester des compétences professionnelles, validées par un Projet tutoré (conduite du projet et présentation d’un document à l’oral) et un stage de 8 semaines dans une administration ou une association.

Diplôme(s) antérieur(s) conseillé(s) :

Baccalauréat général, technique (STMG), DAEU ou équivalent.

Niveau de formation :

BAC +3, Niveau II, Niveau 6

Nombre de crédits :

180 ECTS

60 ECTS x 3 années = 180 ECTS

Ouverture à l’international :

Les étudiants de Licence AES du parcours « Affaires Internationales » sont susceptibles de participer à des programmes établis entre l’Université du Havre et certaines universités : GU8 (avec une université allemande, brésilienne, chinoise, coréenne, écossaise, israélienne et malaisienne), Vladikavkaz (Russie) et Dalian (Chine) ou de partir en échange dans le cadre du programme ERASMUS.
La mobilité internationale s’effectue sur un ou deux semestres en Licence 3.
Renseignements sur les programmes d’échanges à l’étranger :
Service des relations internationales (SRI) de l’Université au 02.32.74.42.24

Contenu Programme

Organisation des études :

Durée de la formation :

3 ans

Nombre de semestres :

6 semestre

Nombre d’Unités d’Enseignement (UE) :

5 UE par semestre : 30 UE

Lieu de la formation : Le Havre , Site Lebon , Faculté des Affaires Internationales .

Méthodes pédagogiques :

En présentiel .

Langue(s) :

2 Langues vivantes obligatoires : Anglais et une LV2 parmi les 10 langues aux choix.

Langue(s) enseignée(s) :

Allemand , Anglais , Arabe , Chinois , Coréen , Espagnol , Français Langue Etrangère (FLE) , Italien , Japonais , Malais-Indonésien , Portugais du Brésil , Russe .

Modalités d’évaluation :

Contrôle continu, oraux, partiels, concours blancs, simulation de jurys, rapport de stage et soutenance en Licence 3.

Stage :

Stage de 8 semaines en Licence 3, en fin d’année universitaire (du 15 avril au 15 juin) à effectuer dans une entreprise, de préférence à l’étranger.

Notre Service OISEAU - Orientation - Insertion - Stages accompagne les étudiants dans leurs recherches (CV, lettre, entretien, méthodologie). Vous pouvez nous contacter à la Maison de l’étudiant - 2ème étage - 02.32.74.41.31 - bipe@univ-lehavre.fr

Entreprises (offres de stage) :

Vous pouvez dès à présent communiquer vos propositions de stage à l’adresse mail suivante : agnes.hauchecorne@univ-lehavre.fr et bipe@univ-lehavre.fr

Aide à la réussite :

En Licence 1, dans le cadre du Plan réussite, des tutorats sont organisés (en techniques quantitatives, en anglais et en droit). Dès le début de la première année, chaque étudiant rencontre le responsable pédagogique de la formation pour l’accompagner dans son projet d’études, identifier ses difficultés éventuelles. Après le jury du 1er semestre, des entretiens sont ciblés avec les étudiants qui n’ont pas validé l’ensemble des UE (unités d’enseignement) afin de mettre en place une stratégie d’accompagnement personnalisé. En Licence 1, des cours de méthodologie du travail universitaire sont organisés, en lien avec les ateliers de la BU (bibliothèque universitaire) pour une maitrise de l’information et des techniques et outils informatiques. Des heures de PPP (projet personnel et professionnel) sont consacrées à l’aide aux CV, lettres de motivation et recherche de stages. Le projet tutoré, intervenant en Licence 3, est également un outil d’accompagnement des étudiants qui vise à développer leur autonomie et mettre en œuvre leurs compétences professionnelles.

Passerelles :

Des passerelles sont possibles jusqu’au semestre 3 entre les mentions AES, Économie-Gestion et LEA. Les étudiants qui ont obtenu leur DUT ou BTS de formation tertiaire peuvent également accéder au semestre 3 selon une procédure d’évaluation des dossiers.

Partenariats :

Organisation de conférences des métiers au premier semestre, moment de rencontre privilégié avec des responsables d’entreprises du bassin d’emploi.

Aménagement des études :

Aides sociales :

- aides à la recherche de jobs étudiants
- aides sociales après RDV avec l’assistante sociale de l’université ou du CROUS.

De nombreuses informations sont accessibles sur la page du Service de la vie étudiante

Admission

Licence 1ère année : Baccalauréat général, technique (STMG), DAEU ou équivalent.

Public cible :

Demandeur d’emploi / En formation continue, reprise d’études / Étudiant / Etudiant étranger / Lycéen / Salarié .

Prérequis :

  • Niveau d’entrée requis : BAC, DAEU.
Informations complémentaires :

Pour l’étude des dossiers de Licence 3 : un volume conséquent (au moins 60h) d’économie et de droit public sont requis ainsi qu’une bonne qualité rédactionnelle.

Candidature :

  • en Licence 1 : Admission postbac, procédure APB
  • en Licence 2 : sur dossier et/ou entretien
  • en Licence 3 : sur dossier et/ou entretien.

Vous souhaitez vous inscrire en L2, L3 AES, télécharger et compléter le

Modalités d’inscription :

Si votre candidature est retenue, vous devrez vous inscrire par APOWEB ou remplir et télécharger un dossier d’inscription accessible sur le site de l’université du Havre à partir de fin juin (rubrique « où, quand, comment s’inscrire à l’université ») et prendre un rendez-vous pour le déposer auprès de votre composante.

Et après…

Poursuite d’études :

  • Poursuite d’études par un Master lié à l’Économie et à la Gestion ; (localement « Ingénierie de projets en Economie Solidaire et Développement » ; « Management et Commerce International »)
  • Pour les diplômés de Licence AES parcours Affaires Internationales qui désirent s’insérer directement sur le marché du travail, les débouchés potentiels sont les suivants banque et assurance (responsable ou chargé de clientèle-
    négociateur)- commerce, distribution (acheteur, attaché commercial, chef de rayon) - logistique et transport (responsable de plateforme, responsable achat)

Insertion professionnelle :

La formation n’est pas professionnalisante.

  • Métiers :

    La licence AES parcours Affaires Internationales peut accéder sur le marché du travail dans le domaine de l’administration, banque/assurance, gestion/finance/comptabilité, communication, commerce/achat/distribution/E.commerce/immobilier, logistique/transport/import-export, hôtellerie/tourisme, ressources humaines… mais sa vocation principale est de poursuivre vers un Master.

  • Secteurs d’activités :
    Banque - Assurance - Finance
    Commerce - Distribution
    Communication - Marketing
    Fonction publique
    International
    Logistique - Transport


  • Statistiques enquêtes d’insertion :
    Enquête 6 mois L3 aes - 2017

Orientation :

Service OISEAU - Orientation - Insertion - Stages

Réorientation possible :

  • En cas de difficultés en Licence 1 (L1), possibilité au début du 1er semestre (sept-oct) de se réorienter en BTS-DUT ou en Licence 1 dans un autre domaine.
  • Possibilité également de se réorienter en 2ème semestre (janvier) de Licence 1 dans un autre domaine.
  • Licence 2 ou 3 vers un DUT année spéciale ou une licence professionnelle.

Contacts

Faculté des Affaires Internationales

Département AES - Economie - Gestion

Contacts formation

Responsable de la formation : Sandrine LARDIC
Contact : Agnès HAUCHECORNE
Téléphone : 02.32.74.41.79
Mail : agnes.hauchecorne@univ-lehavre.fr
Horaires : de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

FAI - Faculté des Affaires Internationales

Téléphone : 02 32 74 41 00
Mél. : accueil.ai@univ-lehavre.fr
https://fai.univ-lehavre.fr

FC - Service Formation Continue

Téléphone : 02 32 74 44 50
Mél. : formation.continue@univ-lehavre.fr
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique74

OISEAU – Service universitaire d’information et d’orientation

Téléphone : 02 32 74 42 29
Mél. : oiseau@univ-lehavre.fr
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique17

Scolarité centrale

Téléphone : 02 32 74 40 01
Mél. : scolarite-centrale@univ-lehavre.fr
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique72

SRI – Service des relations internationales

Téléphone : 02 32 74 42 26
Mél. : sri@univ-lehavre.fr
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique76

Université Le Havre Normandie

Téléphone : 02 32 74 40 00
https://www.univ-lehavre.fr

Mise en ligne : 17-01-2017 - Mise à jour : 09-11-2017


Faculté des Affaires Internationales

Département AES - Economie - Gestion


Responsable de la formation : Sandrine LARDIC
Contact : Agnès HAUCHECORNE
Téléphone : 02.32.74.41.79
Mail : agnes.hauchecorne@univ-lehavre.fr
Horaires : de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Formation

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr