ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Formation > Offre de formation > Formations - UFR Affaires Internationales > Master Management et Commerce International, (...)

Fiche formation

Master (M) - Management et Commerce International
Achats Internationaux


Type de formation : Master (M)
Mention de la formation : Management et Commerce International
Parcours : Achats Internationaux
Accréditation : Diplôme accrédité

Domaines : Droit, économie, gestion


Type d’organisation de la formation : Formation Continue / Formation Initiale / VAE Validation des Acquis de l’Experience / VAP Validation des Acquis Professionnels / VES Validation des Etudes Supérieures.

Nature de la formation : Formation diplômante.
Code RNCP : 123456
Code CPF : Code Demandeur d’Emploi 123456, Code salarié 123456

Composante ou service :
Faculté des Affaires Internationales

pim@univ-lehavre.fr


Présentation

Objectifs de la formation :

Il s’agit de développer les compétences les plus recherchées par les entreprises afin de former des cadres commerciaux de niveau BAC + 5 disposant des connaissances économiques internationales, des techniques de commerce, de gestion et d’achats liées au commerce international, capables de maîtriser au moins deux langues étrangères (anglais + deuxième langue), capables d’évoluer dans l’environnement international de l’entreprise et d’acheter ou de vendre des biens ou des services dans un contexte international, d’animer et diriger des équipes commerciales et de développer des structures organisationnelles adaptées.

Compétences et aptitudes :

-  Comprendre l’environnement de l’entreprise et tenir compte des différences culturelles
-  Réfléchir à l’ouverture de nouveaux marchés
-  Comprendre la structure des coûts de l’entreprise
-  Connaître les fondements du management
-  Diriger une équipe commerciale
-  Comprendre le système de relations professionnelles dans l’entreprise
-  Conduire et animer une réunion
-  S’exprimer couramment dans deux langues étrangères dans des situations commerciales
-  Produire un document professionnel dans deux langues étrangères
-  Se présenter à un entretien d’embauche et défendre un projet dans ces deux langues
-  Stimuler la curiosité intellectuelle indispensable à un cadre commercial de haut niveau
-  Vendre et négocier dans un contexte international
-  Elaborer une stratégie visant à optimiser le politique achat de l’entreprise
-  Comprendre la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise dans sa globalité
-  Connaître et utiliser les systèmes d’information spécifiques à la fonction achat
-  Elaborer une stratégie achat à l’international en tenant compte des différences culturelles
-  Appliquer cette stratégie de manière opérationnelle
-  Maîtriser l’intelligence économique pour collecter, traiter et diffuser les informations utiles à l’entreprise
-  Prendre en compte les aspects transversaux de la gestion d’entreprise.

Diplôme(s) antérieur(s) conseillé(s) :

Master 1 Management International

Niveau de formation :

BAC +5, Niveau I, Niveau 7

Nombre de crédits :

2X30= 60 ECTS

Ouverture à l’international :

Pour les étudiants qui ont obtenu le master « Management », possibilité de valider le Master 1 « Management International » Parcours « Marketing international » dans une université étrangère (programme ERASMUS, ISEP, GU 8, échanges bilatéraux...).
Renseignements sur les programmes d’échanges à l’étranger :
Service des relations internationales (SRI) de l’université au 02.32.74.42.24

Contenu Programme

Organisation des études :

Durée de la formation :

1 an

Nombre de semestres :

2

Nombre d’Unités d’Enseignement (UE) :

6 Unités d’enseignement par année de formation

Lieu de la formation : Le Havre , Site Lebon , Faculté des Affaires Internationales .

Méthodes pédagogiques :

En présentiel .

Langue(s) enseignée(s) :

Allemand , Anglais , Arabe , Chinois , Coréen , Espagnol , Français Langue Etrangère (FLE) , Italien , Japonais , Russe .

Modalités d’évaluation :

Partiels, oraux en 1ère semestre et rapport de mission et soutenance en 2ème semestre.

Stage :

20 semaines de cours à l’université suivies d’un stage de fin d’année d’au moins 4 mois (maxi 6 mois) à effectuer dans une entreprise en France ou à l’étranger d’Avril à septembre.

Notre Service OISEAU - Orientation - Insertion - Stages accompagne les étudiants dans leurs recherches (CV, lettre, entretien, méthodologie). Vous pouvez nous contacter à la Maison de l’étudiant - 2ème étage - 02.32.74.41.31 - bipe@univ-lehavre.fr

Entreprises (offres de stage) :

Vous pouvez dès à présent envoyer vos offres de stage sur l’adresse cfa.relations-entreprises@univ-lehavre.fr et bipe@univ-lehavre.fr

Formation en alternance :

Cette formation n’est pas accessible en alternance.

Aménagement des études :

- Statut Etudiants salariés (renseignements auprès du secrétariat pédagogique de la composante)
- Personne en situation de handicap (renseignements auprès du service Handicap URL structure)
- Sportif de haut niveau (renseignements auprès du SUAPS URL structure)
- Artiste de haut niveau (renseignements auprès du service Culturel URL structure).

Aides sociales :

- aides à la recherche de jobs étudiants
- aides sociales après RDV avec l’assistante sociale de l’université ou du CROUS.

De nombreuses informations sont accessibles sur la page du Service de la vie étudiante

Admission

Master 1

Public cible :

Demandeur d’emploi / Étudiant / Etudiant étranger / Salarié .

Prérequis :

  • Niveau d’entrée requis : BAC +4.

Formation continue :

Le Master Management International, parcours Achats International est également accessible en :
- Reprise d’études
- Validation d’acquis : VES-VAP-VAE
- Contrat de professionnalisation
- Financement : Région, FSE…
Pour tout renseignement, contactez le service Formation Continue au 02.32.74.44.50 ou rendez-vous ici.

Candidature :

La sélection se fait sur dossier et l’entretien face à face, le candidat devra alors remplir le dossier de candidature (formation initiale sous statut étudiant)

Afin de connaître toute l’offre de formation de Master similaire en France

Capacité d’accueil :

30 Places dans le parcours « Achats Internationaux » du Master « Management et Commerce International ».

Modalités d’inscription :

Si votre candidature est retenue, vous devez imprimer
un dossier d’inscription après avoir compléter le formulaire et prendre un rendez-vous auprès de votre composante.

Et après…

Poursuite d’études :

Après un Master en Management et Commerce International, il est possible de poursuivre à l’école doctorale pour préparer un Doctorat de sciences de gestion.

Insertion professionnelle :

- Secteurs d’activités : import-export, grande distribution, e.commerce… mais aussi l’éducation et la formation.
- Fonctions d’encadrement, d’administration à vocation internationale en France ou à l’étranger, implantation ou représentation d’entreprises à l’étranger.
- autoentrepreneur

  • Métiers :

    Directeur des chaînes d’approvisionnement, Acheteur, Chef de produit, Directeur des opérations, Responsable import/export, Responsable marketing, administration des ventes, responsable de secteur ou d’univers, chargé de la relation fournisseur/clientèle (CRM), chargé de la relation commerciale grands comptes, responsable de plan média, manager d’équipes.

  • Codes ROME :

    M1707, E1103, E1402, M1701, N1301, D1504, M1704, M1705, D1509, M1703, E1101, H1102, M1802, D1406

  • Secteurs d’activités :
    Banque - Assurance - Finance
    Commerce - Distribution
    Industrie
    Logistique - Transport


  • Statistiques enquêtes d’insertion :

    90% des diplômés se sont insérés professionnellement 12 mois après la fin de formation.

    insertion professionnelle Master Achats internationaux

Orientation :

Notre Service OISEAU - Orientation - Insertion - Stages

Contacts

Faculté des Affaires Internationales

pim@univ-lehavre.fr

Contacts formation

Responsable de la formation : Atour TAGHIPOUR
Contact : Betty BUHOT-DEBONS
Téléphone : 02.32.74.42.35
Mail : Betty.debons@univ-lehavre.fr
Horaires : De 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

FAI - Faculté des Affaires Internationales

Téléphone : 02 32 74 41 00
Mél. : accueil.ai@univ-lehavre.fr
https://fai.univ-lehavre.fr

FC - Service Formation Continue

Téléphone : 02 32 74 44 50
Mél. : formation.continue@univ-lehavre.fr
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique74

OISEAU – Service universitaire d’information et d’orientation

Téléphone : 02 32 74 42 29
Mél. : oiseau@univ-lehavre.fr
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique17

Scolarité centrale

Téléphone : 02 32 74 40 01
Mél. : scolarite-centrale@univ-lehavre.fr
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique72

SRI – Service des relations internationales

Téléphone : 02 32 74 42 26
Mél. : sri@univ-lehavre.fr
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique76

Université Le Havre Normandie

Téléphone : 02 32 74 40 00
https://www.univ-lehavre.fr

Mise en ligne : 10-03-2017 - Mise à jour : 07-06-2017


Faculté des Affaires Internationales

pim@univ-lehavre.fr


Responsable de la formation : Atour TAGHIPOUR
Contact : Betty BUHOT-DEBONS
Téléphone : 02.32.74.42.35
Mail : Betty.debons@univ-lehavre.fr
Horaires : De 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Formation

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr