Objectif de formation et parcours possible

La Licence Professionnelle Conception et Commercialisation de Produits Touristiques propose aux étudiants d’apprendre à élaborer un produit touristique ainsi qu’à coordonner les différentes étapes d’une offre touristique, jusqu’à sa mise sur le marché. Elle a pour objectif de former des professionnels du tourisme directement opérationnels, maitrisant parfaitement les fondamentaux du secteur.

Competences et aptitudes

  • Concevoir des produits touristiques (réaliser une étude de marché et une étude de faisabilité d’un projet, gérer et ajuster un budget, animer les réseaux de partenaires, analyser la rentabilité d’un produit) ;
  • Concevoir une campagne de communication (définir des objectifs, rédiger un plan de communication, sélectionner les supports et canaux de diffusion, les partenaires…), élaborer des actions de promotion d’un territoire (réaliser une étude d’image, mettre en place une démarche de branding territorial…), et maitriser les outils digitaux ;
  • Prospecter, développer, fidéliser une clientèle ;
  • Construire une offre en partenariat avec les acteurs locaux (professionnels du tourisme), et les institutions locales, régionales, nationales, européennes, animer et coordonner dans le temps un réseau de partenaires ;
  • Communiquer commercialement à l’oral et à l’écrit, dans au moins deux langues étrangères ;
  • Organiser la distribution d’une offre touristique en prenant compte des nouvelles pratiques digitales des consommateurs ;
  • Travailler en équipe, en toute autonomie et responsabilité au service d’un projet.

Langues

Deux langues obligatoires dont l’anglais

Ouverture à l'international

Possibilité de stages à l’international
Renseignements : Service des relations internationales (SRI) de l’université au 02.32.74.42.24

Stage

Stages de 15 semaines entre mars et juin, entre France ou à l’étranger

Le SUIO Service Universitaire Insertion Orientation

Durée de la formation

< 1 an

Lieu de la formation

Le Havre


Formation initiale modalites d'evaluation controle des connaissances

Contrôle continu : examens écrits, oraux, exposés, projets tuteurés (dossier et soutenance), rapport et soutenance de stage.

  • Statut Étudiants salariés (renseignements auprès du secrétariat pédagogique de la composante)
  • Personne en situation de handicap (renseignements auprès du service Handicap https://www.univ-lehavre.fr/fr/handicap)
  • Sportif de haut niveau (renseignements auprès du SUAPS https://www.univ-lehavre.fr/fr/sport)
  • Artiste de haut niveau (renseignements auprès du service Culturel URL structure)


Métiers

La licence professionnelle CCPT se veut volontairement généraliste, pour préparer les étudiants aux emplois du tourisme dans leur grande diversité.
Exemples de métiers :
– Concepteur / Conceptrice de prestations touristiques
– Attaché commercial / Attachée commerciale tourisme
– Chargé / Chargée de mission tourisme
– Chargé / Chargée de promotion du tourisme local
– Chargé / Chargée du rendement de produits du tourisme
– Gestionnaire de point de vente voyages
– Responsable d’une centrale de réservation territoriale
– Responsable du service commercial


Codes ROME

G1102 - Promotion du tourisme local D1406 - Management en force de vente


Secteurs d'activité

  • Tourisme - Loisirs
  • Statistiques enquêtes d'insertion

    <doc2856|center>
    Des éléments sur l’insertion professionnelle et les poursuites d’études sont accessibles sous le lien ci-après (patientez quelques instants que la page se charge) :


Public cible

  • Étudiant
  • Salarié
  • Prérequis

    Diplôme accessible par la VAE (Validation des acquis de l’expérience).
    02 32 74 44 50
    formation.continue@univ-lehavre.fr


    Capacité d'accueil

    25


Formation initiale modalites d'evaluation controle des connaissances

Contrôle continu : examens écrits, oraux, exposés, projets tuteurés (dossier et soutenance), rapport et soutenance de stage.