Objectif de formation et parcours possible
La Licence Professionnelle Conception et Commercialisation de Produits Touristiques propose aux étudiants d’apprendre à élaborer un produit touristique ainsi qu’à coordonner les différentes étapes d’une offre touristique, jusqu’à sa mise sur le marché. Elle a pour objectif de former des professionnels du tourisme directement opérationnels, maitrisant parfaitement les fondamentaux du secteur.
Competences et aptitudes
- Concevoir des produits touristiques (réaliser une étude de marché et une étude de faisabilité d’un projet, gérer et ajuster un budget, animer les réseaux de partenaires, analyser la rentabilité d’un produit) ;
- Concevoir une campagne de communication (définir des objectifs, rédiger un plan de communication, sélectionner les supports et canaux de diffusion, les partenaires…), élaborer des actions de promotion d’un territoire (réaliser une étude d’image, mettre en place une démarche de branding territorial…), et maitriser les outils digitaux ;
- Prospecter, développer, fidéliser une clientèle ;
- Construire une offre en partenariat avec les acteurs locaux (professionnels du tourisme), et les institutions locales, régionales, nationales, européennes, animer et coordonner dans le temps un réseau de partenaires ;
- Communiquer commercialement à l’oral et à l’écrit, dans au moins deux langues étrangères ;
- Organiser la distribution d’une offre touristique en prenant compte des nouvelles pratiques digitales des consommateurs ;
- Travailler en équipe, en toute autonomie et responsabilité au service d’un projet.
Langues
Deux langues obligatoires dont l’anglais
Ouverture à l'international
Possibilité de stages à l’international
Renseignements : Service des relations internationales (SRI) de l’université au 02.32.74.42.24
Stage
Stages de 15 semaines entre mars et juin, entre France ou à l’étranger