Objectif de formation et parcours possible

Il s’agit de former des cadres supérieurs avec de solides compétences en mathématiques, maîtrisant les outils de modélisation mathématique et numérique.
La formation les prépare à travailler dans un laboratoire de recherche ou en entreprise, à poursuivre leurs études en thèse de doctorat de mathématiques, pour aller vers des emplois d’enseignant chercheur ou ingénieur de recherche dans l’industrie ou en entreprise. Il s’agira en particulier de :

  • Identifier les problèmes mathématiques issus du monde des applications concrètes.
  • Utiliser des connaissances et des compétences acquises par le biais de formulations mathématiques adaptées, de techniques de résolution et de traitement numérique/informatique.
  • Savoir communiquer et diffuser les sciences mathématiques.
  • Favoriser la poursuite d’études en thèse de doctorat, ou l’accès direct au marché du travail à un niveau de haute responsabilité.

Descriptif des objectifs du Parcours IMFL :
Ce parcours permet de mieux appréhender la complexité des mouvements financiers afin d’améliorer la prévision des risques qui leurs sont inhérents et la gestion des opérations logistiques correspondant. Il prend ainsi en compte l’essor considérable de l’utilisation de modèles mathématiques déterministes ou stochastiques, des modélisations financières, économiques, logistiques et de la simulation numérique.
L’objectif du parcours IMFL est de répondre à la demande croissante de scientifiques de haut niveau ayant une compétence mathématique et une capacité de la mettre en œuvre dans plusieurs domaines et secteurs socio-économiques. Grâce à cette formation, nous formons des cadres à multi-compétences maîtrisant les méthodes mathématiques et les outils informatiques nécessaires à la modélisation efficiente et à la résolution effective de problèmes concrets dans des champs d’application très variés : Finance, Services de gestion de production, Chaînes logistiques, Bureaux d’études de grandes et moyennes entreprises, etc…

Competences et aptitudes

  • Initiation aux outils mathématiques, à la modélisation (modèles continus, discrets, déterministes, stochastiques) et applicables à l’analyse de problèmes concrets issus des systèmes complexes (en Sciences de la vie -neuroscience, écosystèmes et évolution, dynamique des populations et épidémiologie – d’un côté, ou à la logistique/finance de l’autre).
  • Maîtriser les bases mathématiques pour modéliser et analyser des systèmes complexes.
  • Posséder et comprendre des connaissances qui amplifient et renforcent celles de la Licence, ce qui fournit une base ou une opportunité pour l’originalité dans l’élaboration ou l’application d’idées, souvent dans un contexte de recherche ou de travail d’ingénierie en entreprise.
  • Appliquer les connaissances et la capacité de résoudre des problèmes dans des environnements nouveaux.
  • Etre en mesure d’intégrer des connaissances et gérer leur complexité, de porter des jugements sur la base d’informations issus du contexte.
  • Communiquer les conclusions et les connaissances à un public qualifié et non qualifié d’une manière claire et sans ambiguïté.
  • Capacité d’apprentissage autonome et poursuite en auto-formation.

Ouverture à l'international

– Forte internationalisation par le biais d’une UE par semestre en anglais, le séminaire et la présentation du stage/mémoire de fin d’études en anglais. En outre des échanges sont prévus avec des universités étrangères, avec, lorsque cela est possible, bi-localisation des enseignements en anglais (Prévu pour l’instant : Chine, Maroc). Ces échanges seront orientés vers la modélisation des systèmes complexes.
– Participation au programme BATTUTA.
– Participation à des programmes PHC et diverses conventions (Chine…).
– Possibilité de réaliser le stage (mémoire) du Master 2 dans une université étrangère (programme ERASMUS, ISEP, GU 8, échanges bilatéraux…).
– Renseignements sur les programmes d’échanges à l’étranger :
Service des relations internationales (SRI) de l’université au 02.32.74.42.24

Stage

Le SUIO Service Universitaire Insertion Orientation accompagne les étudiants dans leurs recherches (CV, lettre, entretien, méthodologie). Vous pouvez nous contacter à la Maison de l’étudiant – 2ème étage – 02.32.74.41.31 – bipe@univ-lehavre.fr

Durée de la formation

2 ans

Lieu de la formation

Le Havre


Formation initiale methodes pedagogiques texte libre

– Méthode d’enseignement : en présentiel
– Langue(s) : Une langue vivante sera enseignée (Anglais)
– Modalités d’évaluation / contrôle des connaissances : partiels, oraux, mémoire et soutenance d’un mémoire (stage).
– 20 semaines de cours à l’université par an,
– suivies d’un stage (ou mémoire) de fin d’année d’au moins 4 mois (maxi 6 mois), à effectuer dans une entreprise en France ou à l’étranger, dans un laboratoire de recherche local ou extérieur…

Vous pouvez dès à présent communiquer vos propositions de stage à l’adresse mail suivante : m.ma@univ-lehavre.fr et bipe@univ-lehavre.fr


– Statut Etudiants salariés (renseignements auprès du secrétariat pédagogique de la composante)
– Personne en situation de handicap (renseignements auprès du service Handicap URL structure)
– Sportif de haut niveau (renseignements auprès du SUAPS URL structure)
– Artiste de haut niveau (renseignements auprès du service Culturel URL structure).


Poursuite d'études

Après un Master en Mathématiques Appliquées, il est possible de préparer une thèse à l’école doctorale.


Insertion professionnelle

Les mathématiques sont présentes dans la majorité des domaines.
Les métiers après une formation en « math » sont très nombreux et très variés.


Métiers

– Ingénieur d’étude, ingénieur de développement,
– Cadres à multi-compétences scientifiques, expérimentés dans des secteurs très variés : Modélisation mathématique, Ingénierie et outils mathématiques et numériques,
– Les métiers du professorat dans l’enseignement secondaire (collège ou lycée), public ou privé, après la réussite aux concours nationaux,
– ingénieur statisticien, statisticien,
– Chargé d’études techniques,
– Consultant,
– Responsable de départements.
Et, plus spécifiquement, pour le parcours IMFL :
– Ingénieur financier, actuaire, statisticien, chargé d’études actuarielles,
– Cadre mathématicien en Logistique,
– attaché risque bancaire,
– ingénieur technico-commercial,
– Chargé d’études, consultant en gestion d’actifs, gestionnaire actif/passif, analyste risques de marché,
– chef de projet, contrôleur de gestion, contrôleur douanier, gestionnaire de fonds, négociateur de commerce international.


Secteurs d'activité

  • Banque - Assurance - Finance
  • Enseignement
  • Fonction publique
  • Industrie
  • Informatique - Télécommunications
  • Logistique - Transport
  • Recherche
  • Statistiques enquêtes d'insertion


    Des éléments sur l’insertion professionnelle et les poursuites d’études sont accessibles sous le lien ci-après (patientez quelques instants que la page se charge) :


Public cible

    Prérequis

    – Licence en mathématique ou en mathématique-Informatique pour l’accès en M1
    – Master 1 de mathématiques, informatique ou sciences économiques, pour l’accès en M2 parcours IMFL


    Capacité d'accueil

    30