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Fiche formation

Licence (L) - Administration Economique et Sociale
Action Publique et Sociale


Type de formation : Licence (L)
Mention de la formation : Administration Economique et Sociale
Parcours : Action Publique et Sociale
Accréditation : Diplôme accrédité

Domaines : Droit, économie, gestion


Spécialisation progressive :

La Licence AES de la Faculté des Affaires Internationales propose deux parcours distincts intervenant en 3ème année de Licence. Les étudiants acquièrent ainsi progressivement la culture et les compétences du domaine Droit-Economie-Gestion. Ils sont formés aux techniques quantitatives et à l’exploitation de données, au marketing et à la gestion, au droit privé et au droit public. Pour autant, dès la première année, les étudiants ont la possibilité de choisir des options au 1er et 2nd semestre qui les orientent vers ces deux parcours. Les options de la Licence 1 permettent aux étudiants d’explorer les enseignements proposés, la possibilité de changer d’option entre le 1er et le 2nd semestre leur est offerte. La détermination d’une orientation intervient en L2, les étudiants optant pour une deuxième langue vivante ou pour des disciplines connexes (Histoire/Sociologie) pour les 2 semestres.


Type d’organisation de la formation : Formation Continue / Formation Initiale / VAE Validation des Acquis de l’Experience / VAP Validation des Acquis Professionnels / VES Validation des Etudes Supérieures.

Nature de la formation : Formation diplômante.

Composante ou service :
Faculté des Affaires Internationales

Département AES - Economie - Gestion


Présentation

Objectifs de la formation :

La licence 3 AES parcours Action Publique et Sociale relève d’un enseignement pluridisciplinaire plus axé sur l’économie publique (macroéconomie, économie publique, économie de la protection sociale, économie sociale et collaborative), le droit public (droit administratif, droit constitutionnel) l’histoire de la fonction publique et des institutions, la sociologie (du travail) et la gestion des entreprises et des organisations.

La licence 3 parcours Action Publique et Sociale prépare les étudiants aux concours administratifs (cadre A) : notes de synthèse, marchés publics. Un stage de 8 semaines intervient en fin de semestre 6 (dans une administration, une collectivité territoriale, une association d’aide sociale).

Compétences et aptitudes :

La formation AES est organisée en blocs de compétences. A l’issue de la formation, les diplômés du parcours « Action Publique et Sociale » doivent être capables de mettre et œuvre et de piloter des politiques publiques, soit de :

  • Mobiliser les principaux concepts de l’économie publique et du droit public : macro-économie, monnaie, politiques économiques, économie de la protection sociale, droit constitutionnel, droit administratif, droit communautaire.
  • Mobiliser les principaux concepts de l’économie d’entreprise et du droit privé : stratégies d’entreprise, théorie des organisations, responsabilités, obligations, contrats
  • Utiliser les méthodes et outils quantitatifs de l’économie et de la gestion. : aspects transversaux de la gestion d’entreprise, comptabilité, finance, marketing, statistiques, mathématiques appliquées à l’économie
  • Avoir une bonne connaissance de l’administration et de l’économie sociale et solidaire : champs d’intervention, statut de la fonction publique, condition des marchés publics, acteurs et politiques de l’ESS
  • Manifester des compétences professionnelles, validées par un Projet tutoré (conduite du projet et présentation d’un document à l’oral) et un stage de 8 semaines dans une administration ou une association.

Diplôme(s) antérieur(s) conseillé(s) :

Baccalauréat général : S, ES, L ainsi que le baccalauréat technologique (STMG), DAEU ou équivalent.

Niveau de formation :

BAC +3, Niveau II, Niveau 6

Nombre de crédits :

180 ECTS

60 ECTS x 3 années = 180 ECTS

Ouverture à l’international :

Les étudiants de Licence AES du parcours « Action Publique et Sociale » sont susceptibles de participer à des programmes établis entre l’Université du Havre et certaines universités : GU8 (avec une université allemande, brésilienne, chinoise, coréenne, écossaise, israélienne et malaisienne), Vladikavkaz (Russie) et Dalian (Chine) ou de partir en échange dans le cadre du programme ERASMUS.
La mobilité internationale s’effectue sur un ou deux semestres en Licence 3.
Renseignements sur les programmes d’échanges à l’étranger :
Service des relations internationales (SRI) de l’Université au 02.32.74.42.24

Contenu Programme

Organisation des études :

Durée de la formation :

3 ans

Nombre de semestres :

6 semestres

Nombre d’Unités d’Enseignement (UE) :

5 UE par semestre : 30 UE

Lieu de la formation : Le Havre , Site Lebon , Faculté des Affaires Internationales .

Méthodes pédagogiques :

En présentiel .

Essentiellement en présentiel. Possibilité d’un TD (travaux dirigés) supplémentaire à distance suivant les groupes pour renforcer les compétences dans certaines matières.

Langue(s) :

Langue vivante obligatoire : Anglais.

Langue(s) enseignée(s) :

Anglais .

Modalités d’évaluation :

Contrôle continu, oraux, partiels, concours blancs, simulation de jurys, rapport de stage et soutenance en Licence 3.

Stage :

Stage de 8 semaines en Licence 3, à la fin de l’année universitaire (du 15 avril au 15 juin).

Le SUIO pôle Insertion accompagne les étudiants dans leurs recherches (CV, lettre, entretien, méthodologie). Vous pouvez nous contacter à la Maison de l’étudiant - 2ème étage - 02.32.74.41.31 - bipe@univ-lehavre.fr

Aide à la réussite :

En Licence 1, dans le cadre du Plan réussite, des tutorats sont organisés (en techniques quantitatives, en anglais et en droit). Dès le début de la première année, chaque étudiant rencontre le responsable pédagogique de la formation pour l’accompagner dans son projet d’études, identifier ses difficultés éventuelles. Après le jury du 1er semestre, des entretiens sont ciblés avec les étudiants qui n’ont pas validé l’ensemble des UE (unités d’enseignement) afin de mettre en place une stratégie d’accompagnement personnalisé. En Licence 1, des cours de méthodologie du travail universitaire sont organisés, en lien avec les ateliers de la BU (bibliothèque universitaire) pour une maitrise de l’information et des techniques et outils informatiques. Des heures de PPP (projet personnel et professionnel) sont consacrées à l’aide aux CV, lettres de motivation et recherche de stages. Le projet tutoré, intervenant en Licence 3, est également un outil d’accompagnement des étudiants qui vise à développer leur autonomie et mettre en œuvre leurs compétences professionnelles.

Passerelles :

Des passerelles sont possibles jusqu’au semestre 3 entre les mentions AES, Économie-Gestion et LEA. Les étudiants qui ont obtenu leur DUT ou BTS de formation tertiaire peuvent également accéder au semestre 3 selon une procédure d’évaluation des dossiers.

Partenariats :

Partenariat avec la Chambre Régionale d’Economie Sociale et Solidaire de Normandie, dans le cadre du projet tutoré intervenant en 3ème année de Licence.

Aménagement des études :

Aides sociales :

 aides à la recherche de jobs étudiants
 aides sociales après RDV avec l’assistante sociale de l’université ou du CROUS.

De nombreuses informations sont accessibles sur la page du Service de la vie étudiante

Admission

Licence 1ère année : Baccalauréat général, technique (STMG), DAEU ou équivalent.

Public cible :

Demandeur d’emploi / En formation continue, reprise d’études / Étudiant / Etudiant étranger / Salarié .

Prérequis :

  • Niveau d’entrée requis : BAC, DAEU.
  • Accès via passerelles :

    Passerelle pour les étudiants diplômés de DUT Carrières Sociales.

Informations complémentaires :

Pour l’étude des dossiers de Licence 3 : un volume conséquent (au moins 60h) d’économie et de droit public sont requis ainsi qu’une bonne qualité rédactionnelle.

Candidature :

Modalités d’inscription :

Si votre candidature est retenue, vous devrez vous inscrire en ligne par APOWEB ou remplir et télécharger un dossier d’inscription accessible sur le site de l’université du Havre à partir de fin juin et prendre un rendez-vous pour le déposer auprès de votre composante.

Et après…

Poursuite d’études :

Poursuite d’études par un Master lié à l’économie et à la Gestion ; (localement « Ingénierie de projets en Economie Solidaire et Développement » mais aussi en Droit (localement « Collectivités territoriales ») ou encore en Aménagement du territoire (localement Master « Ingénierie territoriale, urbanisme et politiques publiques »), en économie de la santé (Lille 2, Rennes).

Insertion professionnelle :

La formation n’est pas professionnalisante.

  • Métiers :

    La licence AES parcours Action Publique et Sociale permet d’accéder aux différents métiers :

    • la fonction publique d’Etat, hospitalière, territoriale (collectivités locales : communes, départements, régions, intercommunalités) : concours administratifs de catégorie A (attaché, cadre territorial, cadre de gestion d’établissement sanitaires et sociaux) et B (rédacteur)
      Accessibles sans concours (recrutement par voie directe)
    • l’économie sociale et solidaire (secteur associatif d’insertion par le travail et mutualiste) et action sociale (action sanitaire et sociale : mutuelles, CCAS (Centre communal d’action social), CAT (Centre d’aide par le travail) : Agent de développement économique, Chargé de conseil et de développement en action sociale, Chargé d’études, chargé de mission (transport, emploi, santé, jeunesse etc.)... mais sa vocation principale est de poursuivre en Master.
  • Codes ROME :

    K 1404, K1401, K1802, K1801, J1502

  • Secteurs d’activités :
    Fonction publique
    Social


  • Statistiques enquêtes d’insertion :

    Des éléments sur l’insertion professionnelle et les poursuites d’études sont accessibles sous le lien ci-après (patientez quelques instants que la page se charge) :
    https://enquetes.univ-lehavre.fr/en...

Orientation :

Le SUIO Service Universitaire Insertion Orientation

Réorientation possible :

  • En cas de difficultés en Licence 1 (L1), possibilité au début du 1er semestre (sept-oct) de se réorienter en BTS-DUT ou en Licence 1 dans un autre domaine.
  • Possibilité également de se réorienter en 2ème semestre (janvier) de Licence 1 dans un autre domaine.
  • Licence 2 ou 3 vers un DUT année spéciale ou une licence professionnelle.

Contacts

Faculté des Affaires Internationales

Département AES - Economie - Gestion

Contacts formation

Responsable de la formation : Bénédicte MARTIN
Contact : Fadela BENAMMAR / Angéla GEORGES
Téléphone : 02.32.74.41.79
Mail : aes.eco@univ-lehavre.fr
Horaires : de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

FAI - Faculté des Affaires Internationales

Téléphone : 02 32 74 41 00
Mél. : accueil.ai@univ-lehavre.fr
https://fai.univ-lehavre.fr

FC - Service Formation Continue

Téléphone : 02 32 74 44 50
Mél. : formation.continue@univ-lehavre.fr
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique74

Scolarité centrale

Téléphone : 02 32 74 40 01
Mél. : scolarite-centrale@univ-lehavre.fr
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique72

SRI – Service des relations internationales

Téléphone : 02 32 74 42 26
Mél. : sri@univ-lehavre.fr
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique76

SUIO - Service Universitaire d’Insertion et Orientation

Téléphone : 02 32 74 42 29
Mél. : suio@univ-lehavre.fr
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique17

Université Le Havre Normandie

Téléphone : 02 32 74 40 00
https://www.univ-lehavre.fr

Mise en ligne : 20-12-2016 - Mise à jour : 07-11-2023


Faculté des Affaires Internationales

Département AES - Economie - Gestion


Responsable de la formation : Bénédicte MARTIN
Contact : Fadela BENAMMAR / Angéla GEORGES
Téléphone : 02.32.74.41.79
Mail : aes.eco@univ-lehavre.fr
Horaires : de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

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