Objectif de formation et parcours possible

La licence 3 AES parcours Action Publique et Sociale relève d’un enseignement pluridisciplinaire plus axé sur l’économie publique (macroéconomie, économie publique, économie de la protection sociale, économie sociale et collaborative), le droit public (droit administratif, droit constitutionnel) l’histoire de la fonction publique et des institutions, la sociologie (du travail) et la gestion des entreprises et des organisations.

La licence 3 parcours Action Publique et Sociale prépare les étudiants aux concours administratifs (cadre A) : notes de synthèse, marchés publics. Un stage de 8 semaines intervient en fin de semestre 6 (dans une administration, une collectivité territoriale, une association d’aide sociale).

Competences et aptitudes

La formation AES est organisée en blocs de compétences. A l’issue de la formation, les diplômés du parcours « Action Publique et Sociale » doivent être capables de mettre et œuvre et de piloter des politiques publiques, soit de :

  • Mobiliser les principaux concepts de l’économie publique et du droit public : macro-économie, monnaie, politiques économiques, économie de la protection sociale, droit constitutionnel, droit administratif, droit communautaire.
  • Mobiliser les principaux concepts de l’économie d’entreprise et du droit privé : stratégies d’entreprise, théorie des organisations, responsabilités, obligations, contrats
  • Utiliser les méthodes et outils quantitatifs de l’économie et de la gestion. : aspects transversaux de la gestion d’entreprise, comptabilité, finance, marketing, statistiques, mathématiques appliquées à l’économie
  • Avoir une bonne connaissance de l’administration et de l’économie sociale et solidaire : champs d’intervention, statut de la fonction publique, condition des marchés publics, acteurs et politiques de l’ESS
  • Manifester des compétences professionnelles, validées par un Projet tutoré (conduite du projet et présentation d’un document à l’oral) et un stage de 8 semaines dans une administration ou une association.

Langues

Langue vivante obligatoire : Anglais.

Ouverture à l'international

Les étudiants de Licence AES du parcours « Action Publique et Sociale » sont susceptibles de participer à des programmes établis entre l’Université du Havre et certaines universités : GU8 (avec une université allemande, brésilienne, chinoise, coréenne, écossaise, israélienne et malaisienne), Vladikavkaz (Russie) et Dalian (Chine) ou de partir en échange dans le cadre du programme ERASMUS.
La mobilité internationale s’effectue sur un ou deux semestres en Licence 3.
Renseignements sur les programmes d’échanges à l’étranger :
Service des relations internationales (SRI) de l’Université au 02.32.74.42.24

Stage

Stage de 8 semaines en Licence 3, à la fin de l’année universitaire (du 15 avril au 15 juin).

Le SUIO pôle Insertion accompagne les étudiants dans leurs recherches (CV, lettre, entretien, méthodologie). Vous pouvez nous contacter à la Maison de l’étudiant – 2ème étage – 02.32.74.41.31 – bipe@univ-lehavre.fr

Durée de la formation

3 ans

Lieu de la formation

Le Havre


Formation initiale methodes pedagogiques texte libre

Essentiellement en présentiel. Possibilité d’un TD (travaux dirigés) supplémentaire à distance suivant les groupes pour renforcer les compétences dans certaines matières.

Formation initiale modalites d'evaluation controle des connaissances

Contrôle continu, oraux, partiels, concours blancs, simulation de jurys, rapport de stage et soutenance en Licence 3.

Vous pouvez dès à présent communiquer vos propositions de stage à l’adresse mail suivante : fadela.benammar@univ-lehavre.fr et bipe@univ-lehavre.fr



Poursuite d'études

Poursuite d’études par un Master lié à l’économie et à la Gestion ; (localement « Ingénierie de projets en Economie Solidaire et Développement » mais aussi en Droit (localement « Collectivités territoriales ») ou encore en Aménagement du territoire (localement Master « Ingénierie territoriale, urbanisme et politiques publiques »), en économie de la santé (Lille 2, Rennes).


Insertion professionnelle

La formation n’est pas professionnalisante.


Métiers

La licence AES parcours Action Publique et Sociale permet d’accéder aux différents métiers :

  • la fonction publique d’Etat, hospitalière, territoriale (collectivités locales : communes, départements, régions, intercommunalités) : concours administratifs de catégorie A (attaché, cadre territorial, cadre de gestion d’établissement sanitaires et sociaux) et B (rédacteur)

Accessibles sans concours (recrutement par voie directe)

  • l’économie sociale et solidaire (secteur associatif d’insertion par le travail et mutualiste) et action sociale (action sanitaire et sociale : mutuelles, CCAS (Centre communal d’action social), CAT (Centre d’aide par le travail) : Agent de développement économique, Chargé de conseil et de développement en action sociale, Chargé d’études, chargé de mission (transport, emploi, santé, jeunesse etc.)… mais sa vocation principale est de poursuivre en Master.


Codes ROME

K 1404, K1401, K1802, K1801, J1502


Secteurs d'activité

  • Fonction publique
  • Social
  • Statistiques enquêtes d'insertion

    <doc2871|center>
    Des éléments sur l’insertion professionnelle et les poursuites d’études sont accessibles sous le lien ci-après (patientez quelques instants que la page se charge) :


Licence 1ère année : Baccalauréat général, technique (STMG), DAEU ou équivalent.


Public cible

  • Étudiant
  • En formation continue, reprise d'études
  • Salarié
  • Demandeur d'emploi
  • Etudiant étranger
  • Prérequis

    • Pour la Licence 2 : voir passerelles
    • Pour la Licence 3 : licence 2 AES, Licence 2 Economie-gestion parcours bilingue ou classique, Licence 2 LEA pour les étudiants ayant suivi les modules d’économie-droit.


Formation initiale modalites d'evaluation controle des connaissances

Contrôle continu, oraux, partiels, concours blancs, simulation de jurys, rapport de stage et soutenance en Licence 3.