ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Formation > Offre de formation > Formations - UFR Sciences et Techniques > Master Mathématiques et Applications - (...)

Fiche formation

Master (M) - Mathématiques et Applications
Modélisation et Analyse des Systèmes Complexes (MASC)
Ingénierie Mathématique en Finance et Logistique (IMFL)


Type de formation : Master (M)
Mention de la formation : Mathématiques et Applications
Parcours : Modélisation et Analyse des Systèmes Complexes (MASC)
Ingénierie Mathématique en Finance et Logistique (IMFL)
Accréditation : Diplôme accrédité

Domaines : Sciences, technologies, santé


Type d’organisation de la formation : Formation Continue / Formation Initiale / VAE Validation des Acquis de l’Experience / VAP Validation des Acquis Professionnels / VES Validation des Etudes Supérieures.

Nature de la formation : Formation diplômante.

Composante ou service :
UFR des Sciences et Techniques

Présentation

Objectifs de la formation :

Il s’agit de former des cadres supérieurs avec de solides compétences en mathématiques, maîtrisant les outils de modélisation mathématique et numérique.
La formation les prépare à travailler dans un laboratoire de recherche ou en entreprise, à poursuivre leurs études en thèse de doctorat de mathématiques, pour aller vers des emplois d’enseignant chercheur ou ingénieur de recherche dans l’industrie ou en entreprise. Il s’agira en particulier de :

  • Identifier les problèmes mathématiques issus du monde des applications concrètes.
  • Utiliser des connaissances et des compétences acquises par le biais de formulations mathématiques adaptées, de techniques de résolution et de traitement numérique/informatique.
  • Savoir communiquer et diffuser les sciences mathématiques.
  • Favoriser la poursuite d’études en thèse de doctorat, ou l’accès direct au marché du travail à un niveau de haute responsabilité.

Descriptif des objectifs du parcours MASC :
Ce parcours, propose une spécialité autonome, originale et complémentaire aux autres masters de mathématiques appliquées de la COMUE. Il est donc possible, par le biais de la mutualisation, de partager une partie de la formation avec les parcours normands de la même mention.
Il est centré sur l’étude mathématique des Systèmes Complexes (en sciences du vivant ou en logistique), et est porté par le laboratoire de Mathématiques Appliquées de l’université du Havre-Normandie (le LMAH).
Il peut conduire à une formation « math-info », puisque il a été pensé en collaboration avec le département et laboratoire d’informatique (LITIS), il permet donc des passerelles avec cette filière, et se présente sous la forme d’options partagées (majeur/mineur) avec la discipline informatique.
En effet, un des axes stratégiques des deux fédérations CNRS, FNM et NORMASTIC, vise « les systèmes complexes ». Il est aussi en cohérence avec la thématique mise en avant pour le dossier de reconnaissance du laboratoire de mathématiques local (LMAH).

Descriptif des objectifs du Parcours IMFL :
Ce parcours permet de mieux appréhender la complexité des mouvements financiers afin d’améliorer la prévision des risques qui leurs sont inhérents et la gestion des opérations logistiques correspondant. Il prend ainsi en compte l’essor considérable de l’utilisation de modèles mathématiques déterministes ou stochastiques, des modélisations financières, économiques, logistiques et de la simulation numérique.
L’objectif du parcours IMFL est de répondre à la demande croissante de scientifiques de haut niveau ayant une compétence mathématique et une capacité de la mettre en œuvre dans plusieurs domaines et secteurs socio-économiques. Grâce à cette formation, nous formons des cadres à multi-compétences maîtrisant les méthodes mathématiques et les outils informatiques nécessaires à la modélisation efficiente et à la résolution effective de problèmes concrets dans des champs d’application très variés : Finance, Services de gestion de production, Chaînes logistiques, Bureaux d’études de grandes et moyennes entreprises, etc...

Compétences et aptitudes :

  • Initiation aux outils mathématiques, à la modélisation (modèles continus, discrets, déterministes, stochastiques) et applicables à l’analyse de problèmes concrets issus des systèmes complexes (en Sciences de la vie -neuroscience, écosystèmes et évolution, dynamique des populations et épidémiologie - d’un côté, ou à la logistique/finance de l’autre).
  • Maîtriser les bases mathématiques pour modéliser et analyser des systèmes complexes.
  • Posséder et comprendre des connaissances qui amplifient et renforcent celles de la Licence, ce qui fournit une base ou une opportunité pour l’originalité dans l’élaboration ou l’application d’idées, souvent dans un contexte de recherche ou de travail d’ingénierie en entreprise.
  • Appliquer les connaissances et la capacité de résoudre des problèmes dans des environnements nouveaux.
  • Etre en mesure d’intégrer des connaissances et gérer leur complexité, de porter des jugements sur la base d’informations issus du contexte.
  • Communiquer les conclusions et les connaissances à un public qualifié et non qualifié d’une manière claire et sans ambiguïté.
  • Capacité d’apprentissage autonome et poursuite en auto-formation.

Diplôme(s) antérieur(s) conseillé(s) :

- Licence de mathématiques ou de mathématiques-Informatique ou tout diplôme équivalent pour entrer en M1.
- Master 1 de mathématiques, informatique ou sciences économiques, pour l’entrée en M2 parcours IMFL.

Niveau de formation :

BAC +5, Niveau I, Niveau 7

Nombre de crédits :

120 ECTS

60 ECTS x 2 années = 120 ECTS

Ouverture à l’international :

- Forte internationalisation par le biais d’une UE par semestre en anglais, le séminaire et la présentation du stage/mémoire de fin d’études en anglais. En outre des échanges sont prévus avec des universités étrangères, avec, lorsque cela est possible, bi-localisation des enseignements en anglais (Prévu pour l’instant : Chine, Maroc). Ces échanges seront orientés vers la modélisation des systèmes complexes.
- Participation au programme BATTUTA.
- Participation à des programmes PHC et diverses conventions (Chine…).
- Possibilité de réaliser le stage (mémoire) du Master 2 dans une université étrangère (programme ERASMUS, ISEP, GU 8, échanges bilatéraux...).
- Renseignements sur les programmes d’échanges à l’étranger :
Service des relations internationales (SRI) de l’université au 02.32.74.42.24

Contenu Programme

Organisation des études :

Durée de la formation :

2 ans

Nombre de semestres :

4 semestres

Lieu de la formation : Le Havre , Site Lebon , UFR des Sciences et Techniques .

Programme :

télécharger la maquette des enseignements du master maths & appli parcours MASC et celle du parcours IMFL

Méthodes pédagogiques :

En présentiel .

- Méthode d’enseignement : en présentiel
- Langue(s) : Une langue vivante sera enseignée (Anglais)
- Modalités d’évaluation / contrôle des connaissances : partiels, oraux, mémoire et soutenance d’un mémoire (stage).
- 20 semaines de cours à l’université par an,
- suivies d’un stage (ou mémoire) de fin d’année d’au moins 4 mois (maxi 6 mois), à effectuer dans une entreprise en France ou à l’étranger, dans un laboratoire de recherche local ou extérieur…

Langue(s) enseignée(s) :

Anglais .

Stage :

Notre Service OISEAU - Orientation - Insertion - Stages accompagne les étudiants dans leurs recherches (CV, lettre, entretien, méthodologie). Vous pouvez nous contacter à la Maison de l’étudiant - 2ème étage - 02.32.74.41.31 - bipe@univ-lehavre.fr

Entreprises (offres de stage) :

Vous pouvez dès à présent communiquer vos propositions de stage à l’adresse mail suivante : m.ma@univ-lehavre.fr et bipe@univ-lehavre.fr

Aménagement des études :

- Statut Etudiants salariés (renseignements auprès du secrétariat pédagogique de la composante)
- Personne en situation de handicap (renseignements auprès du service Handicap URL structure)
- Sportif de haut niveau (renseignements auprès du SUAPS URL structure)
- Artiste de haut niveau (renseignements auprès du service Culturel URL structure).

Aides sociales :

De nombreuses informations sont accessibles sur la page du Service de la vie étudiante.

Admission

Public cible :

Demandeur d’emploi / En formation continue, reprise d’études / Étudiant / Etudiant étranger / Salarié .

Prérequis :

  • Niveau d’entrée requis : BAC +3.

Alternance :

Formation Master2 IMFL accessible en contrat d’apprentissage.
- Etudiants : Le CFA peut vous aider dans vos démarches de recherche d’entreprise, n’hésitez pas à contacter le CFA de l’université du Havre Normandie au 02.32.74.45.21.
- Entreprises : Vous pouvez dès à présent envoyer vos offres de contrats d’apprentissage sur l’adresse cfa.relations-entreprises@univ-lehavre.fr. L’équipe du CFA vous recontactera dans les plus brefs délais.

Formation continue :

Le Master Mathématiques et Applications est également accessible en :
- Reprise d’études
- Validation d’acquis : VES-VAP-VAE
- Contrat de professionnalisation
- Financement : Région, FSE…
Pour tout renseignement, contactez le service Formation Continue au 02.32.74.44.50

Candidature :

La sélection se fait sur dossier.
NB : les dossiers sont dématérialisés et accessibles à partir de la plateforme e-candidature : https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?article926

Afin de connaître toute l’offre de formation de Master similaire en France

Capacité d’accueil :

30

Modalités d’inscription :

Si votre candidature est retenue, vous devrez vous inscrire par APOWEB ou remplir et télécharger un dossier d’inscription accessible sur le site de l’université du Havre à partir de fin juin (rubrique « où, quand, comment s’inscrire à l’université ») et prendre un rendez-vous pour le déposer auprès de votre composante.

Et après…

Poursuite d’études :

Après un Master en Mathématiques Appliquées, il est possible de préparer une thèse à l’école doctorale.

Insertion professionnelle :

Les mathématiques sont présentes dans la majorité des domaines.
Les métiers après une formation en « math » sont très nombreux et très variés.

  • Métiers :

    - Ingénieur d’étude, ingénieur de développement,
    - Cadres à multi-compétences scientifiques, expérimentés dans des secteurs très variés : Modélisation mathématique, Ingénierie et outils mathématiques et numériques,
    - Les métiers du professorat dans l’enseignement secondaire (collège ou lycée), public ou privé, après la réussite aux concours nationaux,
    - ingénieur statisticien, statisticien,
    - Chargé d’études techniques,
    - Consultant,
    - Responsable de départements.
    Et, plus spécifiquement, pour le parcours IMFL :
    - Ingénieur financier, actuaire, statisticien, chargé d’études actuarielles,
    - Cadre mathématicien en Logistique,
    - attaché risque bancaire,
    - ingénieur technico-commercial,
    - Chargé d’études, consultant en gestion d’actifs, gestionnaire actif/passif, analyste risques de marché,
    - chef de projet, contrôleur de gestion, contrôleur douanier, gestionnaire de fonds, négociateur de commerce international.

  • Secteurs d’activités :
    Banque - Assurance - Finance
    Enseignement
    Fonction publique
    Industrie
    Informatique - Télécommunications
    Logistique - Transport
    Recherche


  • Statistiques enquêtes d’insertion :

Orientation :

Service OISEAU - Orientation - Insertion - Stages

Contacts

UFR des Sciences et Techniques

Contacts formation

Responsable de la formation : Aziz ALAOUI
Contact : Aziz ALAOUI
Téléphone : 02.32.74.43.00
Mail : m.ma@univ-lehavre.fr
Horaires : De 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

FC - Service Formation Continue

Téléphone : 02 32 74 44 50
Mél. : formation.continue@univ-lehavre.fr
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique74

OISEAU – Service universitaire d’information et d’orientation

Téléphone : 02 32 74 42 29
Mél. : oiseau@univ-lehavre.fr
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique17

Scolarité centrale

Téléphone : 02 32 74 40 01
Mél. : scolarite-centrale@univ-lehavre.fr
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique72

SRI – Service des relations internationales

Téléphone : 02 32 74 42 26
Mél. : sri@univ-lehavre.fr
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique76

UFR ST - UFR Sciences et Techniques

Téléphone : 02 32 74 43 00
Mél. : ufr-st@univ-lehavre.fr
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique97

Université Le Havre Normandie

Téléphone : 02 32 74 40 00
https://www.univ-lehavre.fr

Mise en ligne : 20-12-2016 - Mise à jour : 06-07-2017


UFR des Sciences et Techniques


Responsable de la formation : Aziz ALAOUI
Contact : Aziz ALAOUI
Téléphone : 02.32.74.43.00
Mail : m.ma@univ-lehavre.fr
Horaires : De 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Formation

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr