Objectif de formation et parcours possible

La Licence Sciences de la Vie doit permettre aux étudiants, quel que soit leur parcours, d’acquérir les connaissances fondamentales et technologiques essentielles pour avoir une vision globale du Vivant, de l’échelle moléculaire à celle des écosystèmes. Cette formation apporte aux étudiants des compétences scientifiques et transversales mais aussi un savoir-faire technique qui les préparent à réussir dans une des très nombreuses formations de type master qui sont reliées aux Sciences de la Vie.
La mention Science de la vie est complétée par une spécialisation dans un des deux parcours proposés à l’Université du Havre. Le parcours Biologie Moléculaire et Cellulaire intègre un ensemble de modules spécifiques (microbiologie, physiologie moléculaire, ateliers pratiques, biotechnologies…) qui oriente les étudiants préférentiellement vers les Masters dédiés aux bio-analyses, production et recherche et développement dans les domaines de la santé humaine et vétérinaire et de l’industrie agro-alimentaire.

Competences et aptitudes

A l’issue de la formation, le diplômé aura développé les compétences suivantes :
Compétences spécifiques :

  • Savoirs disciplinaires de base dans les principaux domaines des sciences de la vie: biodiversité, biologie animale, biologie végétale, biochimie, biologie et physiologie cellulaires, physiologie animale, physiologie végétale, neuroendocrinologie, immunologie, microbiologie, génétique et biologie moléculaire, biodiversité du vivant, évolution, écologie.
  • Savoirs techniques avec la maîtrise des méthodes générales d’analyse de laboratoire
  • Réalisation et analyse de protocoles expérimentaux : suivi d’un mode opératoire, lecture et interprétation des résultats, rédaction d’un compte-rendu, analyse de données – traitement statistique.

Compétences transversales :

  • Analyser un problème complexe en éléments individuels,
  • Savoir rechercher et sélectionner des informations scientifiques pertinentes et produire une synthèse,
  • Mettre en perspective les résultats obtenus,
  • Synthétiser et présenter, par écrit et oralement, des résultats d’étude,
  • Utiliser les outils informatiques pour présenter et exposer des résultats d’étude (traitement d’image, diaporama, élaboration d’un site web),
  • Travailler en équipe par projet.

Ouverture à l'international

Contrats d’études ERASMUS possibles pour les étudiants en Licence Science de la Vie de l’Université du HAVRE au semestre 5; un partenariat privilégié existe avec l’Université de Göteborg (Suède).

Stage

Le SUIO Service Universitaire Insertion Orientation accompagne les étudiants dans leurs recherches (CV, lettre, entretien, méthodologie). Vous pouvez nous contacter à la Maison de l’étudiant – 2ème étage – 02.32.74.41.31 – bipe@univ-lehavre.fr

Durée de la formation

3 ans

Lieu de la formation

Le Havre


Une unité « projet » est proposée en deuxième et troisième années de la licence SV. Ce projet peut revêtir plusieurs formes :

  • Etude bibliographique : thème scientifique en lien avec le parcours choisi par l’étudiant.
  • Etude « terrain » : étude environnementale sur le terrain complétée par une analyse statistique. Par exemple : inventaire faunistique ou floristique d’un site.

L’étude (bibliographique ou « terrain ») est réalisée en groupe de plusieurs étudiants. Parmi les compétences recherchées : capacité à travailler en équipe et recherche de l’information en multipliant les sources documentaires (ressources de la bibliothèque universitaire, électronique ou papier). Evaluation (moyenne de 3 notes): investissement individuel, mémoire écrit et soutenance orale en groupe.

  • Stage professionnalisant : avant l’entrée en troisième année, les étudiants peuvent effectuer un stage volontaire durant les périodes d’interruption des cours (période estivale ou autre). S’il est en lien avec les études et le projet professionnel de l’étudiant, l’équipe enseignante pourra valider ce stage par 2 ECTS dans l’Unité « projet » en L2 et/ou L3. Evaluation (moyenne de 3 notes) : mémoire écrit de 15 pages max, soutenance orale, évaluation par le maître de stage.


Vous pouvez dès à présent communiquer vos propositions de stage à l’adresse mail suivante : L.SV@univ-lehavre.fr et bipe@univ-lehavre.fr


  • Statut Etudiants salariés (renseignements auprès du secrétariat pédagogique de la composante)
  • Personne en situation de handicap (renseignements auprès du service Handicap URL structure)
  • Sportif de haut niveau (renseignements auprès du SUAPS URL structure)
  • Artiste de haut niveau (renseignements auprès du service Culturel URL structure).


Poursuite d'études

A l’issue de la L3, le parcours « Biologie Moléculaire et Cellulaire » permet aux étudiants de s’orienter vers un grand nombre de masters. D’après l’arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master, les mentions accessibles depuis ce parcours sont les suivantes :
Biologie intégrative et physiologie, Biochimie et biologie moléculaire, Biologie moléculaire et cellulaire, Biologie, Biotechnologies, Microbiologie, Génétique, Biologie du développement, Sciences cognitives, Biologie-Santé, Pharmacologie, Biologie végétale, Toxicologie et écotoxicologie, Sciences du médicament, Neurosciences, Immunologie, Sciences du vivant, Nutrition et sciences des aliments, Bioinformatique, Biologie structurale et génome, Ingénierie de la santé, Sciences du vivant, Biologie et agrosciences, Sciences et technologies de l’agriculture, de l’alimentation et de l’eau.

Masters de l’université Le Havre Normandie accessibles à l’issue de la licence :
Master Gestion de l’Environnement – Risques & Environnement
Master (M) – Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) mention 1er degré
Université de Rouen Normandie :
Master Microbiologie, Mécanismes Moléculaires Microbiens
Master Microbiologie, Microbiologie Industrielle et Biotechnologie
Master Bio-Informatique, Bioinformatique Modélisation et Statistique
Master Biologie Agrosciences, Ecoproduction, Biotechnologies Végétales et Biovalorisation
Master Biologie Santé, Signalisation et Fonctions en conditions Pathologiques
Master Biologie Santé, Cancer,Différenciation, Génétique et Biothérapies
Master Ingénierie de la Santé, Analyses et Qualité en Bio-Industries
Master Ingénierie Santé, Imagerie Cellulaire
Master Ingénierie de la Santé, Ingénierie Qualité des Bio-produits
Master Ingénierie de la Santé, Ingénierie pour le Bio-médical
Master Neurosciences, Neurosciences Moléculaires, Cellulaires et Intégrées
Université de Caen Normandie :
Master Biologie – Santé Parcours Cancer, différenciation, génétique et biothérapies · CDG-BioTher
Master Biologie – Santé Parcours Signalisation & fonction en conditions pathologiques
Master Biologie intégrative & physiologie Parcours Management de l’expérimentation préclinique · MEP
Master Microbiologie Parcours Microbiologie industrielle et biotechnologie
Master Microbiologie Parcours Mécanismes moléculaires microbiens
Master Neurosciences Parcours Neurosciences moléculaires, cellulaires et intégrées
Master Nutrition et sciences des aliments Parcours Qualité des aliments et innovation santé


Insertion professionnelle

L’objectif d’une licence générale est la poursuite d’études en Master.


Métiers

Les débouchés se situent principalement dans les laboratoires de contrôle, recherche, développement et production des industries de la santé, de la pharmacie ou de la cosmétique, l’agroalimentaire et les biotechnologies. La licence Sciences de la Vie permet également d’accéder sur des emplois dans le domaine de l’éducation et de la formation, la fonction publique.


Secteurs d'activité

  • Industrie
  • Recherche
  • Enseignement
  • Fonction publique
  • Statistiques enquêtes d'insertion

    <doc2892|center>
    Des éléments sur l’insertion professionnelle et les poursuites d’études sont accessibles sous le lien ci-après (patientez quelques instants que la page se charge) :


Vous êtes en Terminale : l’entrée en première année de Licence Sciences de la Vie est ouverte aux élèves de Terminale scolarisés dans le système éducatif français.
Etudiants en LAS : orientation en Licence en Sciences de la Vie avec possibilité de rejoindre les formations MMOP-K (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Masso-Kinésithérapie) ; en cas d’échec au concours d’accès aux études de santé, les étudiants qui ont validé leur année avec 60 ECTS peuvent passer dans l’année supérieure en intégrant la licence SV classique.


Public cible

    Prérequis

    Bac à dominante scientifique, DUPRES (DU de remise à niveau permettant la poursuite d’études scientifiques proposé par l’UFR des Sciences et Techniques), DAEU B ou équivalent.