ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Formation > Offre de formation > Formations - UFR Affaires Internationales > Licence Langues, Litteratures Et Civilisations

Fiche formation

Licence (L) - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
Anglais


Type de formation : Licence (L)
Mention de la formation : Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
Parcours : Anglais
Accréditation : Diplôme accrédité

Domaines : Arts, lettres, langues


Type d’organisation de la formation : Formation Continue / Formation Initiale / VAE Validation des Acquis de l’Experience / VAP Validation des Acquis Professionnels / VES Validation des Etudes Supérieures.

Nature de la formation : Formation diplômante.

Composante ou service :
Faculté des Affaires Internationales

Faculté des Affaires Internationales


Présentation

Objectifs de la formation :

La licence LLCER anglais est une formation à vocation générale et littéraire :

  • Histoires, sociétés, cultures, arts d’hier et d’aujourd’hui,
  • Histoire littéraire et littératures classiques et contemporaines,
  • Grammaire, phonétique, phonologie, linguistique,
  • Traduction de textes littéraires, traduction audio-visuelle, traduction de textes journalistiques,
  • Compréhension et restitution de documents écrits, sonores et audio-visuels,
    Ces connaissances approfondies sont indissociables du contexte social et historique.

Compétences et aptitudes :

Les diplômés doivent mobiliser les connaissances précitées et être capable de : lire, écrire, parler, analyser, argumenter en anglais, réfléchir sur le fonctionnement de la langue anglaise et de la langue française, traduire, maîtriser les codes et les références culturelles des aires étudiées.

La licence permet de développer des aptitudes à l’écrit et à l’oral, aussi bien en français qu’en anglais, tant en production qu’en reconnaissance.

L’étudiant apprend aussi à utiliser la bibliothèque universitaire et les outils informatiques pour être en mesure de les utiliser de façon autonome dans ses travaux de recherche et de production, pour son entrée dans la vie active ou pour la poursuite des études en master, recherche ou professionnalisant. L’étudiant devra avoir acquis les compétences informatiques et numériques nécessaires pour mettre à profit les dernières évolutions techniques.
L’étudiant doit développer des méthodologies diverses, transférables et transversales.

  • Les compétences liées à la langue orale : la compréhension de documents d’information ; l’interdiscursivité, les références culturelles, les allusions, ainsi qu’une familiarité avec les différents types d’anglais et de prononciations.
  • Les compétences d’expression orale en continu, sur des sujets préparés mais également sur des thèmes improvisés, ainsi que l’interaction orale.
  • La compétence de compréhension écrite et la capacité à synthétiser des informations de provenances diverses, d’en saisir l’implicite et d’analyser les modalités de rendu de l’information, ou bien les modalités de prise en charge de la narration ou du discours dans un contexte littéraire et d’autres média(s).
  • Les compétences d’expression écrite, permettant de maîtriser différents genres, registres, niveaux de langue ; la capacité à mettre en place une argumentation selon la méthode hypothético-déductive et à présenter les arguments et analyses de façon logique et convaincante.
  • Compétence translinguistique : interprétation à l’oral et traduction à l’écrit, y compris pour la langue écrite sur des textes, datant de plusieurs époques allant du XVIe siècle à nos jours . Introduction à l’anglais parlé dans le monde sous ses différentes formes.
  • Compétence d’analyse des documents littéraires permettant de les relier à une tradition littéraire, et à une problématique des genres et des formes littéraires.
  • Compétence d’analyse des documents de civilisation, en sachant les contextualiser dans l’aire culturelle où la langue anglaise est parlée.
  • Compétence d’observation et d’analyse des faits de langue de la langue étrangère, en sachant les contraster à ceux de la langue maternelle, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Compétences technologiques pour l’analyse des textes et documents : une première initiation à l’acquisition numérique et édition de textes électroniques, indexation et concordance, édition du signal sonore et du signal vidéo.
  • Compétences d’ouverture d’esprit en suivant des interventions de professionnels de la traduction (littéraire, filmique, interprétariat, les métiers du livre, les métiers de la communication, les métiers de l’ingénierie culturelle et touristique, pour une meilleure orientation en poursuite d’études après la LLCER anglais ou pour une réorientation au cours de la licence LLCER anglais.

Diplôme(s) antérieur(s) conseillé(s) :

Bacs généraux : L, ES, S, DAEU ou équivalent.

Niveau de formation :

BAC +3, Niveau II, Niveau 6

Nombre de crédits :

180 ECTS

60 ECTS x 3 années =180 ECTS.

Ouverture à l’international :

Un schéma de mobilité existe en LEA en licence 3 : Erasmus +, Erasmus, ISEP GU8, pays d’Asie.

Accords ERASMUS en L3 + avec (au 15 avril 2016) : Université Beckett de Leeds, England, 6 semestres, Université De Monfort, Leicester, England : 2 places année, Université de Limerick, EIRE LS6 - 2 places, Académie de la culture, Riga, Lettonie : 2 places année ou 4 semestres, Université de Vilnius, Lituanie : 2 places années ou 4 semestres, Université de Varsovie, Pologne : 2 places années ou 4 semestres.
Accords avec ASIE, GU8 ou autres conventions bilatérales : INHA University, Korea, Sookmyung, Korea, Xiamen, Chine
Nouveaux accords : Yokohama, Japon, Kansai University Osaka, Japon, 4 universités en Indonésie et des pays dans cadre ERASMUS +

Contenu Programme

Organisation des études :

Durée de la formation :

3 ans

Nombre de semestres :

6 semestres

Nombre d’Unités d’Enseignement (UE) :

De 5 UE à 6 UE selon les semestres.

Lieu de la formation : Le Havre , Site Lebon , Faculté des Affaires Internationales .

Possibilité d’un ou deux semestres dans une université à l’étranger en Licence 3.

Méthodes pédagogiques :

Hybride .

  • en présentiel avec des recours à la plateforme EUREKA
  • 5% de l’enseignement sera présenté en non-présentiel mais sera ciblé sur certains enseignements : l’informatique, l’audio-visuel en partie disponible sur la plateforme EUREKA pour la consultation, l’apprentissage de l’étude en autonomie de documents iconographiques, filmiques, documentaires, etc..., exercices grammaticaux, apprentissage du vocabulaire, des exercices liés à l’initiation aux outils documentaires.
  • Projet tutoré en LS6 pour mettre en avant l’interdisciplinarité des études anglophones en littérature, civilisation, histoire de la langue et arts de la Licence 3.
  • Anglais obligatoire niveau bac général et une LV2 obligatoire en niveau confirmé ou niveau débutant quand la langue est enseignée à l’Université Le Havre Normandie.

Contrôles terminaux écrits ou oraux selon les matières, production de présentations "diaporamas", contrôles continus écrits, informatisés ou oraux selon les matières, dossiers et soutenances orales en PPP (projet personnel et professionnel) et projet tutoré.

Langue(s) enseignée(s) :

Allemand , Anglais , Arabe , Chinois , Coréen , Espagnol , Français Langue Etrangère (FLE) , Italien , Japonais , Malais-Indonésien , Portugais du Brésil , Russe .

Stage :

Notre Service OISEAU - Orientation - Insertion -Stages accompagne les étudiants dans leurs recherches (CV, lettre, entretien, méthodologie). Vous pouvez nous contacter à la Maison de l’étudiant - 2ème étage - 02.32.74.41.31 - bipe@univ-lehavre.fr

Entreprises (offres de stage) :

Vous pouvez dès à présent communiquer vos propositions de stage à l’adresse suivante
christelle.feugueray@univ-lehavre.fr et bipe@univ-lehavre.fr

Aide à la réussite :

PPP (Projet personnel et professionnel), méthodologie du travail universitaire, outils documentaires - formation en lien avec la Bibliothèque Universitaire pour une maitrise de l’information disciplinaire, aide aux CV/lettre de motivation pour ceux qui postulent pour les échanges internationaux et l’assistanat par exemple, apprentissage systématique du vocabulaire anglais et tests informatisés évalués régulièrement, tutorat, aide à la rédaction en anglais…
Des documents dans certains enseignements : l’informatique, l’audio-visuel, sont en partie disponibles sur la plateforme EUREKA pour la consultation, l’apprentissage de l’étude en autonomie de documents iconographiques, filmiques, documentaires, etc..., exercices grammaticaux, apprentissage du vocabulaire, des exercices liés à l’initiation aux outils documentaires.

Passerelles :

  • De Licence 1 LLCER vers LEA niveau 1 ou 2 « Anglais + 2 langues asiatiques »,
  • De Licence 1 LLCER vers Licence niveau 1 ou 2 de Lettres ou Licence niveau 1 ou 2 d’Histoire. CPGE vers la licence.
  • De la Licence 2 LLCER vers la Licence 3 Economie-Gestion Bilingue au Pôle international de management (PIM).

Partenariats :

Etablissements universitaires étrangers, CPGE, BU, Librairie La Galerne, MuMa (Musée Malraux), AMAM (les Amis du MuMa), cinémas le Sirius et le Studio.
Traducteurs indépendants.

Aménagement des études :

Aides sociales :

- aides à la recherche de jobs étudiants
- aides sociales après RDV avec l’assistante sociale de l’université ou du CROUS.

De nombreuses informations sont accessibles sur la page du Service de la vie étudiante

Admission

Public cible :

Demandeur d’emploi / En formation continue, reprise d’études / Étudiant / Etudiant étranger / Lycéen / Salarié .

Prérequis :

  • Niveau d’entrée requis : BAC, DAEU.
  • Accès via passerelles :

    Passerelles pour les diplômés de Licence 1 LEA « Anglais + 2 langues asiatiques », Licence 1 Lettres ou Histoire ou Droit bilingue.

Informations complémentaires :

Une maîtrise de l’anglais et du français niveau Bac général : L, ES, S, DAEU ou équivalent.

Formation continue :

Cette formation est également accessible en :

  • Reprise d’études
  • Validation d’acquis : VAE
  • Financement : Région, FSE…
    Pour tout renseignement, contactez le service Formation Continue au 02.32.74.44.50 ou sur l’adresse formation.continue@univ-lehavre.fr
    Vous pouvez également consulter la page internet du service Formation Continue ici.

Candidature :

◾ en Licence 1 : procédure postbac, APB
◾ en Licence 2 : sur dossier et/ou entretien
◾ en Licence 3 : sur dossier et/ou entretien.

Vous souhaitez vous inscrire en L2, L3 LLCE anglais, télécharger et compléter le

Modalités d’inscription :

  • En Licence 1 : procédure APB, si votre candidature est retenue, vous pouvez alors procéder à votre inscription administrative.
  • En Licence 2 et 3, après étude de votre dossier, si votre candidature est retenue, vous pouvez alors procéder à votre inscription administrative.

Et après…

Poursuite d’études :

Masters

Insertion professionnelle :

La formation n’est pas professionnalisante.

  • Métiers :

    Possibilité de candidater en étant inscrit en Licence 3 sur un poste d’assistant de français en :

    • Grande-Bretagne et Irlande (EIRE), et une fois inscrit en Master on peut rajouter : Australie, Nouvelle–Zélande, Canada, US (très peu de places), Chine, Pays-Bas,
    • et les pays des langues romanes et germaniques pour les inscrits en Licence 3 et après.

    Métiers accessibles par les diplômés du parcours après poursuite d’études en master ou après concours administratifs :

    • Les métiers de l’enseignement, professeurs d’anglais, professeurs des écoles, professeurs de FLE à l’étranger, CPE, formateurs de langues en entreprise, …
    • Les métiers des relations internationales, de la traduction, interprètes, traducteurs (traduction technique, traduction audiovisuelle, traduction journalistique) : Assistant trilingue.
    • Les métiers du livre, de la documentation d’entreprise, de la gestion de projet de services linguistiques.
    • Les métiers de la communication, journalisme et sciences politiques
    • La création vidéo, jeux vidéo et autres métiers de la création numérique et de la communication numérique
    • Les métiers du management dans le domaine du luxe (en particulier grâce aux ouvertures culturelles et artistiques, aux compétences en langue – anglais, français et langues asiatiques).
    • Les métiers dans le domaine de la logistique internationale, du transport et import-export (grâce aux compétences en langues étrangères)... mais sa vocation principale est de poursuivre vers un Master.
  • Secteurs d’activités :
    Communication - Marketing
    Enseignement
    Fonction publique
    International
    Logistique - Transport


  • Statistiques enquêtes d’insertion :
    Enquête insertion 6 mois L3 LLCE Anglais

Orientation :

Service OISEAU - Orientation - Insertion - Stages

Réorientation possible :

  • En cas de difficultés en Licence 1 (L1), possibilité au début du 1er semestre (sept-oct) de se réorienter en BTS-DUT ou en Licence 1 dans un autre domaine.
  • Possibilité également de se réorienter en 2ème semestre (janvier) de Licence 1 dans un autre domaine.
  • Licence 2 ou 3 vers un DUT année spéciale ou une licence professionnelle.

Contacts

Faculté des Affaires Internationales

Faculté des Affaires Internationales

Contacts formation

Responsable de la formation : Dominique SMITH
Contact : Christelle FEUGUERAY
Téléphone : 02.32.74.41.42
Mail : christelle.feugueray@univ-lehavre.fr
Horaires : de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

FAI - Faculté des Affaires Internationales

Téléphone : 02 32 74 41 00
Mél. : accueil.ai@univ-lehavre.fr
https://fai.univ-lehavre.fr

FC - Service Formation Continue

Téléphone : 02 32 74 44 50
Mél. : formation.continue@univ-lehavre.fr
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique74

OISEAU – Service universitaire d’information et d’orientation

Téléphone : 02 32 74 42 29
Mél. : oiseau@univ-lehavre.fr
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique17

Scolarité centrale

Téléphone : 02 32 74 40 01
Mél. : scolarite-centrale@univ-lehavre.fr
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique72

SRI – Service des relations internationales

Téléphone : 02 32 74 42 26
Mél. : sri@univ-lehavre.fr
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique76

Université Le Havre Normandie

Téléphone : 02 32 74 40 00
https://www.univ-lehavre.fr

Mise en ligne : 20-12-2016 - Mise à jour : 09-11-2017


Faculté des Affaires Internationales

Faculté des Affaires Internationales


Responsable de la formation : Dominique SMITH
Contact : Christelle FEUGUERAY
Téléphone : 02.32.74.41.42
Mail : christelle.feugueray@univ-lehavre.fr
Horaires : de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Formation

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr