ULHN - UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE

Accueil > Formation > Offre de formation > Formations - UFR Sciences et Techniques > Licence Sciences de la Vie - Environnement

Fiche formation

Licence (L) - Sciences de la Vie
Environnement (Env)


Type de formation : Licence (L)
Mention de la formation : Sciences de la Vie
Parcours : Environnement (Env)
Accréditation : Diplôme accrédité

Domaines : Sciences, technologies, santé


Spécialisation progressive :

La première année de la licence Sciences de la Vie est commune à la licence de Chimie. Mais dès le second semestre, une orientation progressive se met en place avec une spécialisation croissante jusqu’au semestre 6. Le parcours environnement débute dès la licence 2 et représente 25% du volume horaire


Type d’organisation de la formation : Formation Continue / Formation Initiale / VAE Validation des Acquis de l’Experience / VAP Validation des Acquis Professionnels / VES Validation des Etudes Supérieures.

Nature de la formation : Formation diplômante.

Composante ou service :
UFR des Sciences et Techniques

Présentation

Objectifs de la formation :

La Licence Sciences de la Vie doit permettre aux étudiants quel que soit leur parcours, d’acquérir les connaissances fondamentales et technologiques essentielles pour avoir une vision globale du vivant, de l’échelle moléculaire à celle des écosystèmes. Cette formation donne aux étudiants des compétences scientifiques et un savoir-faire technique qui les préparent à réussir dans de nombreuses formations de type master. La poursuite d’études dans un Master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) est également possible. Le parcours Environnement intègre un ensemble de modules spécifiques (géologie, écologie, gestion des risques environnementaux) qui permettent aux étudiants de se spécialiser en « environnement » que ce soit dans la gestion des risques ou l’écologie.

Compétences et aptitudes :

A l’issue de la formation, le diplômé aura développé les compétences suivantes :
Compétences spécifiques :

  • savoirs disciplinaires de base dans les principaux domaines des sciences de la vie : biodiversité, biologie animale, biologie végétale, biochimie, biologie et physiologie cellulaires, physiologie animale, physiologie végétale, neuroendocrinologie, immunologie, microbiologie, génétique et biologie moléculaire, biodiversité du vivant, évolution, écologie.
  • savoirs techniques avec la maîtrise des méthodes générales d’analyse de laboratoire
  • réalisation et analyse de protocoles expérimentaux : suivi d’un mode opératoire, lecture et interprétation des résultats, rédaction d’un compte-rendu, analyse de données – traitement statistique.

Compétences transversales :

  • Analyser un problème complexe en éléments individuels
  • Mettre en perspective les résultats obtenus
  • Synthétiser et présenter, par écrit et oralement, des résultats d’étude
  • Utiliser les outils informatiques pour présenter et exposer des résultats d’étude (traitement d’image, diaporama, élaboration d’un site web)
  • Travailler en équipe par projet.

Diplôme(s) antérieur(s) conseillé(s) :

Bac S conseillé ou DUPRES (DU de remise à niveau permettant la poursuite d’études scientifiques proposé par l’UFR des Sciences et Techniques), ou DAEU B. Procédure APB.
Etudiants en PACES : passerelle pour la Licence sciences de la vie.

Niveau de formation :

BAC +3, Niveau II, Niveau 6

Nombre de crédits :

180 ECTS (60 ECTS par année)

60 ECTS x 3 années = 180 ECTS.

Ouverture à l’international :

Contrats d’études ERASMUS possibles pour les étudiants en Licence Science de la Vie de l’Université du HAVRE au semestre 5 ; un partenariat privilégié existe avec l’Université de Göteborg (Suède).

Contenu Programme

Organisation des études :

Durée de la formation :

3 ans

Nombre de semestres :

6 semestres

Lieu de la formation : Le Havre , Site Lebon , UFR des Sciences et Techniques .

Programme :

télécharger la maquette des enseignements
Une unité « projet » est proposée en deuxième et troisième années de la licence SV. Ce projet peut revêtir plusieurs formes :

  • Etude bibliographique : thème scientifique en lien avec le parcours choisi par l’étudiant.
  • Etude « terrain » : étude environnementale sur le terrain complétée par une analyse statistique. Par exemple : inventaire faunistique ou floristique d’un site.
    L’étude (bibliographique ou « terrain ») est réalisée en groupe de plusieurs étudiants. Parmi les compétences recherchées : capacité à travailler en équipe et recherche de l’information en multipliant les sources documentaires (ressources de la bibliothèque universitaire, électronique ou papier). Evaluation (moyenne de 3 notes) : investissement individuel, mémoire écrit et soutenance orale en groupe.
  • Stage professionnalisant : avant l’entrée en troisième année, les étudiants peuvent effectuer un stage volontaire durant les périodes d’interruption des cours (période estivale ou autre). S’il est en lien avec les études et le projet professionnel de l’étudiant, l’équipe enseignante pourra valider ce stage par 2 ECTS dans l’Unité « projet » en L2 et/ou L3. Evaluation (moyenne de 3 notes) : mémoire écrit de 15 pages max, soutenance orale, évaluation par le maître de stage.
Méthodes pédagogiques :

En présentiel .

Langue(s) enseignée(s) :

Anglais .

Stage :

Notre Service OISEAU - Orientation - Insertion - Stages accompagne les étudiants dans leurs recherches (CV, lettre, entretien, méthodologie). Vous pouvez nous contacter à la Maison de l’étudiant - 2ème étage - 02.32.74.41.31 - bipe@univ-lehavre.fr

Entreprises (offres de stage) :

Vous pouvez dès à présent communiquer vos propositions de stage à l’adresse mail suivante : L.SV@univ-lehavre.fr et bipe@univ-lehavre.fr

Aide à la réussite :

PPP (Projet personnel et professionnel), méthodologie du travail universitaire, ateliers de la BU pour une maitrise de l’information disciplinaire, aide aux CV/lettre de motivation, tutorat, professeur référent, cours de soutien avant les examens de rattrapage, monitorat.

Passerelles :

Le suivi du parcours « Environnement » en L2 permet aux étudiants une poursuite d’études dans deux licences professionnelles de l’Université du Havre : la licence professionnelle « Expérimentateur du Végétal » et la licence professionnelle « Gestion des risques en entreprise, santé, sécurité, environnement et radioprotection ».

Aménagement des études :

  • Statut Etudiants salariés (renseignements auprès du secrétariat pédagogique de la composante)
  • Personne en situation de handicap (renseignements auprès du service Handicap URL structure)
  • Sportif de haut niveau (renseignements auprès du SUAPS URL structure)
  • Artiste de haut niveau (renseignements auprès du service Culturel URL structure).

Aides sociales :

De nombreuses informations sont accessibles sur la page du Service de la vie étudiante.

Admission

Public cible :

Demandeur d’emploi / En formation continue, reprise d’études / Étudiant / Etudiant étranger / Lycéen .

Prérequis :

  • Niveau d’entrée requis : BAC, DAEU, BAC +1, BAC +2.
  • Accès via passerelles :

    La licence est également ouverte aux étudiants ayant un BTS ou un DUT dans un domaine proche des Sciences de la Vie. Il en est de même pour les titulaires d’un Bac+1, Bac+2 ou Bac+3. L’admission de ces candidats en deuxième ou troisième année de Licence s’effectue après examen d’un dossier de candidature qui peut être téléchargé sur le site Web de l’Université du Havre (www.univ-lehavre.fr). Les dossiers sont étudiés à partir du mois de mai pour vérifier l’adéquation entre la formation suivi par le candidat et une poursuite d’étude dans un des deux parcours de la licence mention Sciences de la Vie.

Candidature :

  • en Licence 1 : Admission postbac, procédure APB
  • en Licence 2 : sur dossier et/ou entretien
  • en Licence 3 : sur dossier et/ou entretien.

Et après…

Poursuite d’études :

Le parcours « Environnement » permet à l’issue de la Licence 2 de se diriger vers des licences professionnelles qui ciblent en particulier les métiers de l’environnement et des risques environnementaux.
En L3, la poursuite de cette mineure garantit à l’étudiant son intégration dans le Master spécialité « Risques et Environnement » de l’université du Havre. Un atelier professionnalisant sous forme de conférences et de visites en entreprise permet aux étudiants une immersion dans les métiers de la gestion des risques environnementaux. Au sein de Normandie Université (Caen – Rouen – Le Havre), les étudiants pourront demander leur intégration dans les différentes spécialités proposées par le Master mention « Sciences des environnements continentaux et côtiers ».
Les acquis pluridisciplinaires en Sciences de l’Environnement de ce parcours permettent à l’étudiant d’accéder à de nombreux Masters dans les domaines allant de l’Ecologie des milieux continentaux et marins, de la Biodiversité et de l’Evolution à l’Ethologie. Pour indication, les étudiants ayant suivi préalablement les enseignements constitutifs de ce parcours ont rejoint, entre autres, les spécialités des Masters des domaines suivants : « Sciences de l’Univers, environnement, écologie » (Paris VI) ; « Biodiversité, écologie (et), évolution » (Paris XI, Toulouse, Lille 1, Montpellier, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Lyon 1, Perpignan) ; « Biodiversité, Ecologie, Environnement » (Rennes 1) ; « Ethologie » (Paris XIII). « Sciences de la Mer et du Littoral » (Université de Brest).

Insertion professionnelle :

La formation n’est pas professionnalisante.

  • Métiers :

    Les métiers de l’Environnement sont divers. Après l’obtention d’un Master dans les domaines précités, l’étudiant pourra candidater sur des emplois de Chargé de mission, Chargé d’études , Ingénieur d’Etudes aussi bien dans les services de l’Etat (Agence de l’Eau, Dreal etc...) qu’en Bureau d’Etudes privés. Selon les spécialités acquises, les emplois peuvent être proposés en « Gestion des milieux marins et terrestres », « Aménagement du territoire », « Restauration / remédiation / réhabilitation des sites naturels », « Evaluation, gestion, valorisation de la biodiversité »... mais sa vocation principale est de poursuivre vers un Master.

  • Secteurs d’activités :
    Enseignement
    Fonction publique
    Industrie
    Recherche


  • Statistiques enquêtes d’insertion :
    Licence 6 mois L3 biologie - 2017

Orientation :

Service OISEAU - Orientation - Insertion - Stages

Réorientation possible :

  • En cas de difficultés en Licence 1 (L1), possibilité au début du 1er semestre (sept-oct) de se réorienter en BTS-DUT ou en Licence 1 dans un autre domaine.
  • Possibilité également de se réorienter en 2ème semestre (janvier) de Licence 1 dans un autre domaine.
  • Licence 2 ou 3 vers un DUT année spéciale ou une licence professionnelle.

Contacts

UFR des Sciences et Techniques

Contacts formation

Responsable de la formation : Marc Bulant
Contact : marc.bulant@univ-lehavre.fr
Téléphone : 02.32.74.43.00
Mail : L.SV@univ-lehavre.fr
Horaires : De 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

FC - Service Formation Continue

Téléphone : 02 32 74 44 50
Mél. : formation.continue@univ-lehavre.fr
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique74

OISEAU – Service universitaire d’information et d’orientation

Téléphone : 02 32 74 42 29
Mél. : oiseau@univ-lehavre.fr
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique17

Scolarité centrale

Téléphone : 02 32 74 40 01
Mél. : scolarite-centrale@univ-lehavre.fr
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique72

SRI – Service des relations internationales

Téléphone : 02 32 74 42 26
Mél. : sri@univ-lehavre.fr
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique76

UFR ST - UFR Sciences et Techniques

Téléphone : 02 32 74 43 00
Mél. : ufr-st@univ-lehavre.fr
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique97

Université Le Havre Normandie

Téléphone : 02 32 74 40 00
https://www.univ-lehavre.fr

Mise en ligne : 20-12-2016 - Mise à jour : 13-11-2017


UFR des Sciences et Techniques


Responsable de la formation : Marc Bulant
Contact : marc.bulant@univ-lehavre.fr
Téléphone : 02.32.74.43.00
Mail : L.SV@univ-lehavre.fr
Horaires : De 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Formation

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr