Objectif de formation et parcours possible

La Licence Sciences de la Vie doit permettre aux étudiants quel que soit leur parcours, d’acquérir les connaissances fondamentales et technologiques essentielles pour avoir une vision globale du Vivant, de l’échelle moléculaire à celle des écosystèmes. Cette formation donne aux étudiants des compétences scientifiques et un savoir-faire technique qui les préparent à réussir dans de très nombreuses formations de type master. La poursuite d’études dans un master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) est également possible. Le parcours Biologie des Organismes et des Ecosystèmes (BOE) intègre dès le second semestre de L1 un ensemble de modules spécifiques (e.g. biodiversité approfondie, écologie appliquée, écologie fonctionnelle, écotoxicologie, pédologie, hydrologie, biologie marine) qui permettent aux étudiants de se spécialiser dans les différents domaines de la biologie des organismes, de l’écologie et de la gestion de l’environnement.

Competences et aptitudes

A l’issue de la formation, le diplômé aura développé les compétences suivantes :
Compétences spécifiques :

  • savoirs disciplinaires de base dans les principaux domaines des sciences de la vie: biodiversité, biologie animale, biologie végétale, biochimie, biologie et physiologie cellulaires, physiologie animale, physiologie végétale, neuroendocrinologie, immunologie, microbiologie, génétique et biologie moléculaire, biodiversité du vivant, évolution, écologie.
  • savoirs techniques avec la maîtrise des méthodes générales d’analyse de laboratoire
  • réalisation et analyse de protocoles expérimentaux : suivi d’un mode opératoire, lecture et interprétation des résultats, rédaction d’un compte-rendu, analyse de données – traitement statistique.

Compétences transversales :

  • Analyser un problème complexe en éléments individuels
  • Mettre en perspective les résultats obtenus
  • Synthétiser et présenter, par écrit et oralement, des résultats d’étude
  • Utiliser les outils informatiques pour présenter et exposer des résultats d’étude (traitement d’image, diaporama, élaboration d’un site web)
  • Travailler en équipe par projet.

Ouverture à l'international

Contrats d’études ERASMUS possibles pour les étudiants en Licence Science de la Vie de l’Université du HAVRE au semestre 5; un partenariat privilégié existe avec l’Université de Göteborg (Suède).

Stage

Le SUIO Service Universitaire Insertion Orientation
accompagne les étudiants dans leurs recherches (CV, lettre, entretien, méthodologie). Vous pouvez nous contacter à la Maison de l’étudiant – 2ème étage – 02.32.74.41.31 – bipe@univ-lehavre.fr}}}

Durée de la formation

3 ans

Lieu de la formation

Le Havre


Une unité « projet » est proposée en deuxième et troisième années de la licence SV. Ce projet peut revêtir plusieurs formes :

  • Etude bibliographique : thème scientifique en lien avec le parcours choisi par l’étudiant.
  • Etude « terrain » : étude environnementale sur le terrain complétée par une analyse statistique. Par exemple : inventaire faunistique ou floristique d’un site.

L’étude (bibliographique ou « terrain ») est réalisée en groupe de plusieurs étudiants. Parmi les compétences recherchées : capacité à travailler en équipe et recherche de l’information en multipliant les sources documentaires (ressources de la bibliothèque universitaire, électronique ou papier). Evaluation (moyenne de 3 notes): investissement individuel, mémoire écrit et soutenance orale en groupe.

  • Stage professionnalisant : avant l’entrée en troisième année, les étudiants peuvent effectuer un stage volontaire durant les périodes d’interruption des cours (période estivale ou autre). S’il est en lien avec les études et le projet professionnel de l’étudiant, l’équipe enseignante pourra valider ce stage par 2 ECTS dans l’Unité « projet » en L2 et/ou L3. Evaluation (moyenne de 3 notes) : mémoire écrit de 15 pages max, soutenance orale, évaluation par le maître de stage.


Vous pouvez dès à présent communiquer vos propositions de stage à l’adresse mail suivante : L.SV@univ-lehavre.fr et bipe@univ-lehavre.fr


  • Statut Etudiants salariés (renseignements auprès du secrétariat pédagogique de la composante)
  • Personne en situation de handicap (renseignements auprès du service Handicap URL structure)
  • Sportif de haut niveau (renseignements auprès du SUAPS URL structure)
  • Artiste de haut niveau (renseignements auprès du service Culturel URL structure).


Poursuite d'études

Les acquis disciplinaires en Sciences de la Vie associés à la spécialisation de ce parcours permettent à l’étudiant d’accéder à de nombreux Master dans les domaines allant de la Biologie des organismes à l’Ecologie des milieux continentaux et marins, de la Biodiversité et de l’Evolution à l’Ethologie. Pour indication, les étudiants ayant suivi préalablement les enseignements constitutifs de ce parcours ont rejoint, entre autres, les spécialités des Masters des domaines suivants : « Sciences de l’Univers, environnement, écologie » (Paris VI) ; « Biodiversité, écologie (et), évolution » (Paris XI, Toulouse, Lille 1, Montpellier, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Lyon 1, Perpignan) ; « Biodiversité, Ecologie, Environnement » (Rennes 1) ; « Ethologie » (Paris XIII). « Sciences de la Mer et du Littoral » (Université de Brest).
Au sein de l’université Le Havre Normandie les masters accessibles à l’issue de la licence :
Master Gestion de l’Environnement ; Parcours Risques & Environnement (Le Havre)
Master Biologie Agrosciences, Ecoproduction, Biotechnologies Végétales et Biovalorisation (Rouen)
Master Gestion de l’Environnement ; Parcours Agrégation Sciences et Vie de la Terre (Rouen)
Master Gestion de l’Environnement ; Parcours Gestion Durable des Hydrogéosystèmes (Rouen)
Master Gestion de l’Environnement ; Parcours Gestion de la Biodiversité dans les Ecosystèmes Terrestres (Rouen)
Master Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt ; Parcours Gestion et valorisation agri-environnementales (Caen)

Master Biologie, agrosciences (Caen)
Master Nutrition et sciences des aliments ; Parcours Qualité des aliments et innovation santé (Caen)
Master Sciences de la mer ; Parcours Exploitation des ressources vivantes côtières (Caen)


Insertion professionnelle

L’objectif d’une licence générale est la poursuite d’études en Master.


Métiers

Les métiers dans les domaines de l’Ecologie et de l’Environnement sont divers. Après l’obtention d’un Master dans les domaines précités, l’étudiant pourra candidater sur des emplois de Chargé de mission, Chargé d’études, Ingénieur d’Etude aussi bien dans les services de l’Etat (Agence de l’Eau, Dreal etc.) qu’en Bureau d’Etudes privés. Selon les spécialités acquises, les emplois peuvent être proposés en « Gestion des milieux aquatiques et terrestres », « Aménagement du territoire », « Restauration / remédiation / réhabilitation des sites naturels », « Evaluation, gestion, valorisation de la Biodiversité ». L’étudiant pourra également poursuivre en Doctorat s’il envisage une carrière dans la recherche.


Secteurs d'activité

  • Enseignement
  • Fonction publique
  • Industrie
  • Recherche
  • Statistiques enquêtes d'insertion

    <doc2893|center>
    Des éléments sur l’insertion professionnelle et les poursuites d’études sont accessibles sous le lien ci-après (patientez quelques instants que la page se charge) :


Vous êtes en Terminale : l’entrée en première année de Licence Sciences de la Vie est ouverte aux élèves de Terminale scolarisés dans le système éducatif français.
Etudiants en LAS : orientation en Licence en Sciences de la Vie avec possibilité de rejoindre les formations MMOP-K (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Masso-Kinésithérapie) ; en cas d’échec au concours d’accès aux études de santé, les étudiants qui ont validé leur année avec 60 ECTS peuvent passer dans l’année supérieure en intégrant la licence SV classique.


Public cible

    Prérequis

    Bac à dominante scientifique, DUPRES (DU de remise à niveau permettant la poursuite d’études scientifiques proposé par l’UFR des Sciences et Techniques), DAEU B ou équivalent.