Objectif de formation et parcours possible

A l’issue de sa formation, l’étudiant du parcours Génie Civil face à une information technique ou scientifique, est capable d’identifier les différents champs disciplinaires et professionnels impliqués dans l’acte de construire. Il sait par rapport à une demande extérieure générale : projet technique, offre de stage ou d’emploi, reformuler cette demande par rapport à son niveau réel de connaissances d’un point de vue réglementaire (Eurocode), en Résistance des Matériaux, Calcul Structures, etc…
L’étudiant est donc plus autonome. Il est capable d’associer une approche développement durable sur les étapes de construction ou de réhabilitation. Il sait informer et communiquer sur les avancées et difficultés d’un projet à différents niveaux lors d’un travail sur chantier BTP. En bureau d’études, il participe à la réalisation de plans mais aussi de dimensionnement de structures. Au cours des deux premières années de la licence SPI, l’étudiant aura acquis dans des blocs d’enseignements dédiés, des connaissances en Méthodologie de travail universitaire, en Recherche Documentaire Classique et Numérique, en Communication écrite, numérique et orale ainsi qu’en Techniques d’auto-questionnement et gestion de Projet Professionnel et Personnel (PPP).

Une approche de compétences de pré-professionnalisation lui sera proposé dès le premier semestre et ce, à chaque semestre. Cette approche professionnalisante s’amplifiera au fur et à mesure des semestres pour se voir majeure en deuxième et troisième année (L2 et L3).

Competences et aptitudes

Les étudiants seront aptes à la réalisation d’une étude technique des structures bâtiment et fondations, réalisation de plans utilisant des logiciels de conception, de dessin assisté par ordinateur, réalisation de projets de constructions en incluant les consignes réglementaires issues de norme ou de contraintes architecturales particulières. Ils sauront effectuer des relevés topographiques, élaborer un cahier prévisionnel…

Chaque semestre abordera des Compétences disciplinaires (150h/semestre), transversales (50h/semestre) et pré-professionnelles (50h/semestre).

Ces compétences acquises par le biais de chaque semestre, évolueront de compétences scientifiques élargies (Sciences de l’ingénieur) en semestre 1 vers des compétences plus ciblées sur le génie civil au semestre 6. Orientation et questionnement personnel en L1 ; découverte milieu professionnel et pré-spécialisation en L2 ; insertion, aide à la démarche de recherche de stage (stage obligatoire pour les parcours Génie Civil et Mécanique) et poursuite d’étude en L3. La constitution, sur les 3 années, d’un livret/dossier individuel de compétences, de connaissances et de travaux personnels sera proposée.

Langues

Langues enseignées :
Anglais obligatoire avec UE d’Anglais sur les 6 semestres.

Ouverture à l'international

Dans le cadre de la licence, une année peut être suivie à l’étranger dans le cadre d’un contrat contenant une correspondance des enseignements.
S’adresser au “Service des Relations Internationales” de l’Université du Havre.

Stage

Non obligatoire mais fortement conseillé.
Chaque année, un stage non-obligatoire peut être envisagé pour les étudiants volontaires. Ce stage pouvant intervenir dès fin juin, sera validé par un Open Badge (Bilan avec accès on-line de compétences validé par l’entreprise et l’université. Ces bilans de compétences accessibles à distances sur le CV de l’étudiant permettra d’assurer une démarche de professionnalisation plus complète, permettant à l’apprenant de mieux valoriser son parcours en vue de la recherche de travail à la suite de la licence. Le responsable de la troisième année de la licence génie civil est en charge de l’accompagnement des étudiants volontaires dans la recherche, le suivi et la validation de ces stages.

Le SUIO Service Universitaire Insertion Orientation accompagne les étudiants dans leurs recherches (CV, lettre, entretien, méthodologie). Vous pouvez nous contacter à la Maison de l’étudiant – 2ème étage – 02.32.74.41.31 – bipe@univ-lehavre.fr

Durée de la formation

3 ans

Lieu de la formation

Le Havre


Formation initiale methodes pedagogiques texte libre

Possibilité d’hybridation dans la cadre de passerelle (BUT vers Licences). Activités e-learning sur plateforme Euréka si besoin de compensation pédagogique.

En complément des méthodes pédagogiques sous forme de Cours Magistraux, Travaux Dirigés et Travaux Pratiques en laboratoire, les méthodes d’enseignements dans les différents parcours en L1 à L3 proposent des séquences d’activités alternatives. Ces approches de pédagogie d’apprentissage par projet se développe au rythme de l’intensification des savoirs de génie civil tout le long du parcours et dans le parcours Génie Civil.

L’utilisation des plateformes pédagogiques permet à l’étudiant de s’auto-évaluer et de s’auto-former à son rythme sur des compléments de cours prenant la forme de vidéos et de tests en ligne. Un dossier de compétences est constitué par l’étudiant sur les derniers semestres.

Formation initiale modalites d'evaluation controle des connaissances

En L1, les évaluations continues sont majoritaires en complément d’examens partiels et examens finaux en cohérence avec des Unités d’Enseignements pour une progression disciplinaire sur l’ensemble du semestre et année. L’étudiant peut ainsi se positionner sur son auto-évaluation et progression. En L2 et L3, l’évaluation est organisée pour les UE activités pédagogiques classiques (CM, TD et /ou TP), évaluations classiques, examens terminaux et compte-rendu d’activité de laboratoires. Les enseignements pré-professionnalisants de L2 et L3 peuvent, le cas échéant, donner lieu à des oraux de projet et d’avancement de projet (contrôles continus).
En Anglais, les contrôles continus alternent selon les séances en oral ou écrit.

Vous pouvez dès à présent communiquer vos propositions de stage à l’adresse mail suivante : L.SPI@univ-lehavre.fr et bipe@univ-lehavre.fr


  • Statut Etudiants salariés (renseignements auprès du secrétariat pédagogique de la composante)
  • Personne en situation de handicap (renseignements auprès du service Handicap URL structure)
  • Sportif de haut niveau (renseignements auprès du SUAPS URL structure)
  • Artiste de haut niveau (renseignements auprès du service Culturel URL structure).


Poursuite d'études

Master Génie Civil UFR Sciences : admission d’office si obtention L3 SPI GC Le Havre
Dossier Ecole d’ingénieurs pour entrer en 2ème année (perte d’une année)
Dossier autres Master universitaire sur dossier.


Insertion professionnelle

L’objectif d’une licence générale est la poursuite d’études en Master, cependant avec un parcours de stage à chaque année et de bons retours de validation des stages, la sortie vers le monde professionnel peut être envisagée. Cette sortie doit être préparée très tôt dans le cursus afin d’assurer un nombre de stages volontaires suffisants.


Métiers

– Assistant conducteur de travaux
– Aide chef de chantier
– Concours Technicien territoriaux (équipement)
– Technicien bureaux études structures etc…mais sa vocation principale est de poursuivre vers un Master.


Secteurs d'activité

  • BTP - Architecture
  • Industrie
  • Recherche
  • Statistiques enquêtes d'insertion

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    Des éléments sur l’insertion professionnelle et les poursuites d’études sont accessibles sous le lien ci-après (patientez quelques instants que la page se charge) :


Public cible

  • Lycéen
  • Étudiant
  • En formation continue, reprise d'études
  • Demandeur d'emploi
  • Etudiant étranger
  • Prérequis

    BAC à dominante scientifique (conseillé) – Mention “assez bien” souhaitable pour le Génie Civil
    Bac STI (faible taux de réussite en fin L1)
    Bac professionnel (déconseillé).


    Capacité d'accueil

    Pour le parcours Génie Civil : 40 à 48 (2 à 3 groupes de TP) – (1 à 2 groupes de TD).


Formation initiale modalites d'evaluation controle des connaissances

En L1, les évaluations continues sont majoritaires en complément d’examens partiels et examens finaux en cohérence avec des Unités d’Enseignements pour une progression disciplinaire sur l’ensemble du semestre et année. L’étudiant peut ainsi se positionner sur son auto-évaluation et progression. En L2 et L3, l’évaluation est organisée pour les UE activités pédagogiques classiques (CM, TD et /ou TP), évaluations classiques, examens terminaux et compte-rendu d’activité de laboratoires. Les enseignements pré-professionnalisants de L2 et L3 peuvent, le cas échéant, donner lieu à des oraux de projet et d’avancement de projet (contrôles continus).
En Anglais, les contrôles continus alternent selon les séances en oral ou écrit.